Méditation du mercredi 27 novembre 2024
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le mystère des langues
Thème 3 : Les langues et la poursuite du plan de Dieu
Pensée 3 : Celui qui est de Dieu est appelé à grandir. C’est selon un plan précis que l’on bâtit la maison de Dieu qui est notre vie. Comment en connaîtrions-nous les détails s’il ne les révèle pas ? Comment terminerons-nous la course si nous ne l’avons jamais commencée ?
Jude 1 :20 ; LSG
Étude
Le contexte de la lettre de Jude est celui de la persécution au-dehors et celui de l’infiltration des églises par les ouvriers trompeurs. Écrivant entre 60 et 80 après J.-C., il exhorte les disciples de Christ à garder la pureté de l’Évangile et la foi au milieu de ces défis.
Celui dont les racines ne sont pas profondément plantées en Christ court le risque d’être emporté lorsque viendra l’ouragan de l’adversité. Aussi, les exhorte-t-il à s’édifier eux-mêmes sur leur très sainte foi en priant par le Saint-Esprit.
Édifier : epoikodomeó – construire correctement, de manière appropriée, en suivant un plan avec des spécifications préconçues (prédéfinies). Quelle que soit la magnitude des circonstances que nous traversons, c’est ce qui se passe à l’intérieur de nous qui détermine si nous sortirons victorieux ou vaincus.
Dieu crée la chose en nous d’abord. Ensuite, elle est manifestée au-dehors. Pour des chrétiens persécutés, le Christ parfaitement formé en eux, c’était l’assurance de la victoire dans les épreuves qui abondaient autant au dehors que dans les églises où les faux docteurs s’étaient infiltrés.
Celui qui s’édifie bâtit sa vie selon le modèle qui descend du ciel. Au fur et à mesure qu’il avance, le Père lui révèle des détails des choses qui doivent être exécutées sur la terre. Sa vie se transforme au fil des jours, des mois, des années, parce qu’il a appris à vivre à partir du ciel.
La maturité en Christ est impossible en dehors du concours de l’Esprit de Dieu qui nous entraine dans les hauteurs de la révélation de la gloire de Dieu par le moyen des langues. Jésus a fait remarquer aux disciples combien ils étaient limités par le Saint-Esprit et ses manifestations (Jean 16 :12-13). Recevons l’Esprit de Dieu et prenons tout ce qu’il donne. Les langues nous permettent de poursuivre le plan de Dieu pour nos vies. Engageons-nous dans cette voie !
Celui qui disait : je rends grâce à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous est aussi celui qui dira à la fin : J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi (2 Timothée 4 :7). Le ministère des Langues et la poursuite du plan de Dieu pour nos vies sont étroitement liés.
Pour aller plus loin
- Lire Jude 1 :17-25 ; Colossiens 2 :7 ; Psaume 139 :16 ; 2 Timothée 4 :6-8.
- Lire 1 Corinthiens 14 :4, 5, 26 ; Éphésiens 6 :18 ; Jérémie 33 :3.
- Lire Jean 16 :12-13 ; Éphésiens 4 :12,16,29 ; 1 Thessaloniciens 5 :17.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, fais-moi connaître tes plans. Conduis-moi dans le sentier de ta fidélité alors que je me donne à toi par le moyen des langues.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet