Méditation du vendredi 20 décembre 2024
Thème : La victoire des Maccabées contre les Grecs
Pensée : L’Éternel est fidèle à l’alliance. Celle dans laquelle nous sommes a été scellée par le sang de l’Agneau. Il fera comme il a dit. Il se lèvera pour défendre sa gloire qu’il a choisie de faire reposer sur nous. Avons-nous raison de désespérer lorsque se lèvent des adversaires apparemment plus puissants que nous ?
Zacharie 9 : 14 ; LSG
Étude
Dans la foulée de la prophétie de la venue du Messie, Yahweh annonce une confrontation à venir qui mettra aux prises les enfants de Sion et ceux de Javan (verset 13). Rappelons que Javan représente l’empire grec qui n’était pas encore une puissance mondiale au moment où Zacharie prophétisait.
Plusieurs associent l’accomplissement de cette prophétie aux évènements de la période des Maccabées, particulièrement à la révolte juive contre l’Empire séleucide (descendants grecs) sous Antiochus IV Épiphane au IIᵉ siècle avant Jésus-Christ.
En réponse à l’hellénisation forcée imposée par les Séleucides, une révolte menée par Judas Maccabée (vers 167-160 av. J.-C.) aboutit à la purification du Temple et à une victoire significative pour Israël.
Bien que peu nombreux et sous-équipés en comparaison aux Séleucides, les enfants de Sion ont remporté des victoires miraculeuses. L’Éternel au-dessus d’eux est apparu. Sa flèche, tel un éclair, est partie. Il a sonné la trompette et il a avancé dans l’ouragan du midi (verset 14).
La victoire dans les combats ne dépend pas du nombre de chevaux. C’est l’Esprit de l’Éternel qui combat pour nous. Il se lève au-dessus de toi pour terrasser tes ennemis. De la même manière que les Maccabées furent transformés par Yahweh, l’Esprit de Dieu fait de toi, une autre personne (verset 15). Ce que tu vois dans le naturel ne te pousse pas à penser à la défaite.
Dieu est fidèle. La prospérité est l’héritage de ceux qui habitent dans sa présence. Il se souvient de l’alliance. Il fera comme il a dit. Bénissons son saint nom. Il nous sauvera au jour de la détresse. Nous avons du prix à ses yeux. Nous sommes les pierres d’un diadème. Il nous destine à briller pour sa gloire. Alléluia.
Pour aller loin
- Lire Zacharie 9 :13-17 ; Zacharie 2:5 ; Joël 3:6-8.
- Lire Daniel 8:21-25 ; Daniel 11:32-34.
- Lire Exode 14 :14 ; Psaume 18:14 ; Psaume 45:3-5.
Requête
Père, au nom de Jésus, aide-moi à demeurer dans le calme et la confiance lorsque les vents se mettent à souffler. Tu as fait la promesse de combattre mes adversaires. Lève-Toi, Seigneur, et qu’ils se dispersent tous.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet