Méditation du Lundi 27 Mai 2024

Semaine de Jeûne et de Prières

Thème: Comment reconnaître la voix de Dieu

Thème 1: Rejeter les idées reçues

Pensée 1 : La vie chrétienne est un appel à se laisser transformer dans notre intelligence, à l’image de Celui qui nous a sauvés. Il faut devenir pour être tout ce qu’il nous destine à être. Il faut abandonner ce qui est charnel pour saisir ce qui est de Dieu. Sans sa lumière pouvons-nous vraiment voir ?

Job 33 verset 14; LSG

Étude

L’homme est ce qu’il pense. Son expérience ne dépassera jamais ce qu’il croit être possible. Celui-ci dit : Dieu ne peut pas être connu. Car il est un Dieu qui se cache. Et celui-là dit : personne ne peut connaître avec certitude la volonté de Dieu. Et un tel autre dit : Dieu ne se préoccupe pas du sort des hommes.

Si notre attitude se rapproche de l’un des trois exemples qui précèdent, pourrons-nous vraiment reconnaître la voix de Dieu s’il venait à nous parler ? La vérité c’est que Dieu parle tout le temps. Celui qui dit que ce n’est pas à l’homme lorsqu’il marche de conduire ses pas veut nous indiquer la voie à suivre. C’est l’absence de lumière en nous qui nous handicape.

Lorsque Samuel n’avait pas la révélation de Yahweh et de ses voies, il allait vers Éli son père spirituel lorsque Dieu l’appelait. L’incident se produisit trois fois. C’est après que son maître Éli lui eût donné la lumière sur ce qui se passait qu’il a pu répondre convenablement à l’appel de Dieu.

C’est à la Lumière qui nous vient de la Parole de Dieu que nous voyions la Lumière. Il faut avoir la lumière en nous pour être capable de reconnaître la voix de Dieu. En général, l’homme ne prendra pas garde parce qu’il ignore des choses spirituelles – la façon de faire de Dieu (ses voies).

Lorsque le Saint-Esprit dit qu’il nous faut nous détourner du monde pour adopter la façon de penser du Père, il nous indique la voix par excellence pour grandir dans notre capacité d’écouter Dieu (Romains 12 verset 2). La volonté de Dieu peut être parfaitement connue par celui qui se laisse transformer.

Pour aller plus loin

  • Lire Job 33 versets 14 à 17; Job 38 versets 1 à 2; 1 Samuel 3 versets 1 à 21
  • Lire Deutéronome 29 verset 29; Psaume 36 versets 9 à 11
  • Lire Josué 1 verset 8; Romains 12 versets 1 à 2
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je rejette les idées reçues. Je veux fonder ma vie sur la vérité de ta parole. Je sais que tu parles; tu peux être connu; tu veux voir ta gloire en moi. Enseigne-moi tes voies.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW