Méditation du Mardi 07 Mai 2024

Thème : Je ne te renierai pas

Pensée : La victoire dans les combats ne dépend pas du nombre de chevaux, c’est de l’Éternel SEUL que vient la victoire. Celui qui est sage apprendra à s’appuyer sur le Saint-Esprit. Gardons-nous de compter sur nos forces naturelles ou sur les hommes.

Marc 14 verset 31 ; LSG

Étude

Scandaliser : skandalizó – mettre un piège sur le chemin pour faire trébucher, pour offenser. Tomber dans un piège. Les prophètes avaient fait du temps de la manifestation de la semence de la femme l’objet de leur recherche (1 Pierre 1 verset 10). Ils ont vu de loin son jour et ils se sont réjouis.

Zacharie utilise à plusieurs reprises l’expression « en ce jour-là » pour désigner justement le temps où une source serait ouverte pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem pour le péché et pour l’impureté (Zacharie 13 verset 1). La source en question c’est son sang qui est versé pour nous.

C’est TOUT SEUL que l’Agneau de Dieu allait boire la coupe du jugement de l’Éternel. Frappé de Dieu il serait abandonné de tous – même de ses disciples les plus proches (verset 27 et Zacharie 13 verset 7).  Il leur annonce tout d’avance afin qu’ils ne demeurent pas prisonniers du désespoir.

Pierre et les disciples ne mesurent pas la gravité de ce que Jésus leur annonce. Tous affirment être prêts à mourir avec Lui. Cela s’appelle la présomption ou la prétention. La victoire dans le combat spirituel ne dépend pas de la chair et du sang. Parfois, on a pensé qu’il suffisait de parler pour que cela se passe.

Celui qui parle doit être bien établi dans la justice et la gloire de Dieu. Autrement, il se rendrait bien vite compte qu’il ne fait pas le poids face à la situation. Sur quoi nous appuyons-nous ? Une autre chose qui ne doit pas nous échapper est que le Père avait décidé que les disciples abandonneraient Jésus. Il devait passer SEUL cette épreuve. Gardons-nous d’aller à l’encontre de ce qui est écrit.

Si nous apprenons à nous soumettre aux Écritures et à bien comprendre les temps et les moments, nous ne serons jamais dans la confusion. Dieu veut nous apprendre à marcher par le Saint-Esprit.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 14 versets 27 à 31; Zacharie 13 verset 7
  • Lire Luc 22 versets 31 à 32; Jean 16 versets 1 et 32; 2 Timothée 4 verset 16
  • Lire Psaume 30 verset 6; Proverbes 16 verset 18; Jérémie 10 verset 23; Jérémie 17 verset 5 à 7
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à m’appuyer sur son Esprit. Toutes mes sources sont en Toi. Avec Toi, je ferai des exploits. Tu es ma gloire.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW