Méditation du Mercredi 03 avril 2024

Thème : Une Église, plusieurs groupes

Pensée : Il y a une SEULE Église, un SEUL Esprit, un SEUL baptême, mais plusieurs appels et plusieurs groupes. Comment reconnaître ceux qui sont avec nous ?

Marc 9 :40; LSG

Étude

L’analyse des disciples qui marchaient avec Jésus était simple : celui-là ne fait pas partie de notre groupe. Aussi, il n’a pas le droit d’utiliser le nom de Jésus pour chasser les démons (verset 38). Leur réaction est similaire à celle de Josué qui demandait à Moïse d’interdire à Elad et Médad de prophétiser.

Elad et Médad faisaient partie des 70 hommes choisis pour porter la responsabilité du peuple avec Moïse. Bien qu’ils ne fussent pas à la tente d’assignation lorsque l’Éternel descendit, ils prophétisèrent en même temps que les autres à partir de là où ils se trouvaient dans le camp. Ce qui déplut à Josué.

Ceux que l’Éternel a choisis ne font pas tous partie de notre petit groupe. S’il est vrai qu’il y a une SEULE Église, ses membres sont répartis à travers le monde dans plusieurs églises locales.  Ceux qui sont pour Lui ont reçu le même Esprit Saint, le même baptême et le privilège d’utiliser son nom.

Sauf s’il est un faux prophète et qu’il invoque un autre Jésus, celui qui fait des miracles au nom du vrai Jésus ne se tournera pas pour ensuite le maudire. Une mise en garde s’impose à ce niveau : les miracles et les prodiges ne suffisent pas à établir qu’une personne est de Dieu.

Jésus dira à plusieurs qui diront avoir fait des miracles et les prodiges en son nom : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité (Matthieu 7 :22 à 23). Que personne ne vous impressionne par les miracles et les prodiges, les rêves et les visions, ce sont les Écritures qui confirment de qui est de Dieu ou pas.

Celui qui aura honoré un serviteur quelconque de Jésus ne perdra pas sa récompense. Ce qui aura été donné avec sincérité et amour – même un simple verre d’eau sera récompensé par le Seigneur.

Apprenons à reconnaître ceux qui appartiennent à notre Seigneur. Obéissons à l’Esprit de Dieu s’il nous commande de mettre à leur disposition une partie des ressources que nous gérons. Il est le Seigneur qui agit à travers un réseau de serviteurs répandus à travers le monde. Ils se soumettent à sa Parole.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 9 :38-41
  • Lire Nombres 11 :24 à 29; Éphésiens 4 :1 à 6
  • Lire Matthieu 7 :15 à 23
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aimer comme tu aimes; apprends-moi à les accueillir comme tu accueilles. Garde-moi de mépriser ceux qui sont à Toi. Tu règnes sur un grand troupeau de brebis.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW