Méditation du Dimanche 24 Mars 2024

Thème: Sors du village.

Pensée: Il faut quitter pour devenir. Celui que nous sommes aujourd’hui n’est pas qualifié pour entrer dans le futur que le Père a pour nous. Nous sommes le facteur le plus important du changement que nous désirons. Il faut quitter ce qui nous retient pour devenir celui que le Père nous appelle à être.  Sortons du village pour entrer dans notre maison.

Marc 8 :23; LSG

Étude

Bethsaida : maison des poissons. Située à l’ouest du Jourdain, Bethsaida était la ville d’origine de Pierre, André et Philippe (Jean 1 :44). Elle est mentionnée avec Chorazin et Capernaüm comme les villes où avaient eu lieu la plupart des miracles de Jésus. Pourtant elles ne s’étaient pas repenties (Matthieu 11 :20).

Ne soyons pas de ceux qui s’approchent de Dieu seulement lorsque toutes nos autres options ont échoué. Dieu doit être le Premier dans notre vie. Il doit être notre TOUT. Ils savaient que Jésus était une porte du ciel sur la terre, mais très peu désirait devenir ses disciples. Très peu voulait se convertir.

Jésus prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village (verset 23). L’environnement dans lequel nous sommes favorise ou limite ce que le Saint-Esprit peut faire en nous. Il montrera encore des autels à abattre. Il donnera des instructions précises. C’est Lui que nous devons écouter et non pas les hommes.

L’application de la salive avant l’imposition des mains est une procédure spéciale recommandée par le Saint-Esprit à Jésus. Dans une autre circonstance, il fera la boue avec sa salive et il l’appliquera ensuite sur les yeux d’un aveugle (Jean 9 :6). Décidons de mettre en pratique les instructions du Saint-Esprit.

Les attentes de Jésus étaient à la bonne place. Voilà pourquoi il impose les mains et demande : que vois-tu ? Lorsque l’homme lui répond qu’il ne voit pas correctement, Jésus imposa de nouveau les mains (verset 25). N’hésitons pas à imposer les mains à plusieurs reprises pour guérir les malades.

Jésus renvoie l’homme guéri dans sa maison en lui disant : n’entre pas au village (verset 26). La maison de l’homme guéri symbolise la révélation dans laquelle il a été établi. Le village symbolise les choses dont il a été séparé pour entrer dans son héritage.  Ne retournons pas à notre vomi.

On garde notre héritage (la guérison et la délivrance) en continuant de faire les choses qui nous ont permis de le posséder. Séparons-nous. Consacrons-nous. Mettons en pratique la parole. Et voyons le Saint-Esprit glorifier Jésus dans différents domaines de nos vies.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 8 :22 à 26;  
  • Lire Jean 1 :44; Matthieu 11 :20 à 24; Jean 9 :1 à 9
  • Lire Romains 12 :1 à 2; Philippiens 3 :13 à 14; Colossiens 3 :1 à 4
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie les choses dont je dois me départir pour devenir celui que tu m’appelles à être dans cette saison. Je choisis de sortir de « mon village » pour entrer dans « ma maison ». Seigneur tu es ma gloire.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW