Méditation du Lundi 18 Mars 2024

Thème: Nettoyer le dedans

Pensée: La religion aime à mettre l’accent sur l’extérieur, sur les questions périphériques qui n’aident pas vraiment le problème de l’homme. C’est le cœur de l’homme qui doit être changé pour qu’il passe de la mort à la vie. Autrement, il demeurera prisonnier des choses qui le dominent. C’est en Jésus que l’on passe de la mort à la vie.

Marc 7 :21; LSG

Étude

L’Éternel avait donné à son peuple une loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux et ceux qui rampent sur la terre. Il voulait leur apprendre à faire la distinction entre ce qui est pur et ce qui est impur. Il voulait aussi leur apprendre à obéir à Dieu (Lévitique 11 :46 à 47).

La loi et ses ordonnances qui étaient l’ombre des choses à venir n’avaient plus lieu d’être. Elle n’avait jamais été donnée dans le but de conduire l’homme à la justice. Sur les choses qui contribuent à souiller l’homme Jésus dit clairement que ce ne sont pas ce qui entre dans le ventre qui souillent l’homme.

Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme (Verset 20). Les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie (Verset 21 et 22).

On est proche de la liste que le Saint-Esprit donne dans Galates 5 :19 à 21 sous le label d’œuvres de la chair : l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.

Pour nous qui sommes en Christ, la chair avec ses passions et ses désirs a été crucifiée (Galates 5 :24). Si nous leur permettons de s’exprimer, nous serons non seulement souillés mais nous courrons le risque de mourir. C’est en nous soumettant au Saint-Esprit que nous accomplissons les desseins de Dieu.

Le propre de la religion c’est d’inventer un nouveau chemin. On met l’accent sur des préceptes qui sont des commandements d’hommes. S’ils procurent un sentiment d’accomplissement dans la vie de ses adeptes, ils ne les sauvent pas. C’est à Jésus que nous devons regarder pour comprendre la justice de Dieu.

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ (Colossiens 2 :16 à 17). Revenons à la simplicité de l’Évangile de Christ. Mettons de côté les autres choses.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 7 :14 à 23; Lévitique 11 :1 à 46
  • Lire Matthieu 23 :25 à 26; Hébreux 9 :6 à 14
  • Lire Jérémie 17 :9; Romains 3 :23; Romains 6 :23; Colossiens 2 :8 à 19
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre mon cœur des choses qui me retiennent captifs. Je décide de tourner le dos à ce qui s’oppose à ta parole. Je veux voir ta gloire.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW