Méditation du Dimanche 17 Mars 2024

Thème: La parole de Dieu ou les traditions

Pensée: C’est l’Éternel qui est Dieu. C’est sa parole qui est établie dans les cieux pour toujours. C’est par elle qu’il a créé les mondes. C’est par elle que nous vivons. Ne craignons pas de tourner le dos aux commandements des hommes qui n’établissent pas la justice de Dieu. Le Saint-Esprit appelle le peuple de Dieu à se sanctifier. Soyons de ceux qui répondent à son appel.

Marc 7 :8; LSG

Étude

À première vue la question que posaient les pharisiens et les scribes semblait légitime et bonne : pourquoi les disciples de Jésus s’écartaient des traditions des anciens ? Pourquoi ne suivaient-ils pas la façon de faire de la majorité ?

La réponse de Jésus révèle que le cœur des scribes et des pharisiens était éloigné de Dieu pendant qu’ils professaient l’adorer. Ils avaient élevé au-dessus de la Parole de Dieu la tradition des anciens. Le propre de la religion c’est de développer des préceptes qui sont des commandements d’hommes.

La religion rejette l’autorité de Dieu. Elle renverse ses autels. Elle méprise le modèle qui descend du ciel. Elle veut inventer un autre chemin. Dieu dit : c’est en vain qu’ils m’honorent. La religion ne sait pas qu’elle s’est perdue loin de la vérité.

Aaron et le peuple avaient fabriqué un veau d’or qu’il reconnaissait comme le Dieu qui les avait faits sortir de l’Égypte. Dieu pouvait-il recevoir l’adoration qu’il donnait à l’idole ? – Non. Lorsqu’il descendit de la montagne, Moïse détruisit le veau d’or. Renversons les autels de la religion. Repentons-nous si nous voulons voir la gloire de Dieu.

Dieu a élevé sa parole au-dessus de son nom. Il appelle sans cesses à abandonner nos voies pour revenir à ce qu’il a révélé. Une erreur ne peut devenir la vérité tout simplement parce qu’on l’a pratiquée depuis des centaines d’années. C’est l’Éternel qui est Dieu. Il doit être placé au-dessus de tous.

Décidons de revenir aux choses que le Seigneur Jésus a prescrites aux disciples. Honorons notre Seigneur en choisissant de marcher sur ses traces. L’obéissance à Dieu est la preuve de l’amour que nous avons pour Lui. C’est aussi la clé de la croissance spirituelle. Celui qui ne craint pas Dieu n’est pas sage. Jamais il ne connaîtra les sept dimensions de l’Esprit de Dieu (Ésaïe 11 :2).

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 7 :1 à 13;
  • Lire Jérémie 8 :8 à 9; Matthieu 23
  • Lire Galates 1 :14; Matthieu 5 :17 à 20; Apocalypse 22 :18 à 19
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi des chaînes de la tradition des hommes. Établis-moi sur la parole de la vérité.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW