Méditation du Vendredi 01 Mars 2024

Thème: Des oreilles pour entendre

Pensée: L’Éternel envoie sa Parole pour délivrer l’homme de la mort. Comment aurons-nous la vie si nous rejetons sa parole. Elle est aussi la Lumière. Comment éviterons-nous les ténèbres, si nous ne marchons pas à sa suite ? Recevons sa Parole, elle rend sages et intelligents les insensés.

Marc 4 :9; LSG

Étude

Parabole : Une comparaison, un proverbe, un adage utilisé comme illustration familière et frappante de la vérité que l’on veut enseigner. Les rabbins utilisaient les paraboles comme un outil servant à rendre simples les concepts complexes qu’ils enseignaient.

Il va sans dire que Jésus était consumé par le désir de faire connaître les choses profondes de Dieu à ceux qui venaient à Lui. Il terminait souvent ses enseignements en disant : que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Le privilège d’entendre ce que dit le Saint-Esprit appartient à ceux qui sont dedans. Pour ceux du dehors, tout demeure obscur (verset 11). De quelle manière entre-t-on et pourquoi plusieurs sont demeurés à l’extérieur ?

Le Saint-Esprit explique la situation : ils n’ont ni intelligence ni entendement, car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, et le cœur pour qu’ils ne comprennent point (Ésaïe 44 :18). Dieu abandonnera à la folie celui qui méprise sa parole. Cette personne demeurera dehors.

C’est en recevant la Parole que l’on entre. C’est en continuant d’obéir que l’on grandit. On passe du lait, au pain et ensuite à la viande. C’est à la stature parfaite de Christ qu’il nous amène. Il nous appelle à devenir des maîtres (Hébreux 5 :12).

Mystère : mustérion – Les desseins de Dieu, autrefois cachés, mais maintenant révélés dans l’Évangile. Celui qui est du dedans peut les connaître. Le Saint-Esprit enseigne les enfants de Dieu. Celui qui a faim et soif des choses de Dieu sera rempli. Ne nous tenons pas éloignés. Ces richesses sont notre héritage.

Dieu nous destine à voir et à apercevoir; à entendre et à comprendre. Sa parole nous transforme continuellement pour sa gloire et pour notre bien. Alléluia, nous nous élevons toujours plus haut en Lui et notre domination s’étend jusqu’aux confins de notre héritage.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 4 :1 à 12; Éphésiens 1 :17 à 18
  • Lire Ésaïe 44 :18; Jérémie 5 :21
  • Lire Jean 12 :37 à 41; Actes 28 :25 à 27
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, illumine les yeux de mon intelligence afin que je discerne les choses que tu révèles. Tu es ma Gloire.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW