Méditation du Jeudi 11 janvier 2024

Thème: Dépouillement – Maturité – Domination (21 jours de Jeûne et de Prière)

Thème 5 : Renoncer à soi-même

Pensée 5: Celui qui est né de Dieu est passé du royaume des hommes au royaume de Dieu. Ses moyens ne sont plus dans la chair ou dans ce monde; c’est en Dieu que se trouvent toutes ses ressources. Tout son être est la possession de Jésus qui peut en disposer comme bon Lui semble. Il connaît Jésus et il fait l’expérience de la puissance de la résurrection.

Philippiens 3 :7; LSG

Étude

Le but du dépouillement c’est la connaissance de Jésus-Christ, la puissance de sa résurrection, et la communion à ses souffrances. Le moyen utilisé par le Saint-Esprit c’est l’application de la croix jusqu’à ce que le disciple devienne conforme à Jésus dans sa mort (v.10).

On cesse de mettre notre confiance dans la chair pour nous glorifier en Christ (v.3). Avant la croix, Paul se confiait dans la chair. Il se vanter d’être un vrai juif – circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l’Église de Jésus, irréprochable à l’égard de la justice de la loi (v.5-6).

Devenu disciple de Jésus, Paul réalise que ce qui autrefois était un avantage est un frein eu égard à la vie de l’Esprit. Jésus a dit : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à soi-même (Matthieu 16 :24). Tant que nous mettons en avant nos capacités naturelles, le règne de Christ à travers nous est limité.

La connaissance de Christ est impossible là où l’homme règne en maître. En revanche, lorsqu’on dit : ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi, il a une grande liberté pour nous conduire dans les choses profondes de Dieu (Galates 2 :20). Avons-nous décidé de faire de Jésus notre Seigneur ? Lui avons-nous donné la première place ?

Plusieurs marchent en ennemis de la croix de Christ (v.18), ils ne pensent qu’aux choses de la terre (v.19). Le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ ne les intéresse nullement (v.14). Ils pensent que c’est à eux de conduire leurs pas pendant qu’ils marchent sur la terre (Jérémie 10 :23).

Pour nous, nous avons choisi d’imiter Jésus en qui le Père régnait. Nous voulons être de fidèles dispensateurs de sa gloire sur la terre. Nous avons renoncé au règne de la chair pour marcher par son Esprit. Alléluia.

Pour aller plus loin

  • Lire Philippiens 3 :1-21
  • Lire Matthieu 5 :20, 27-30, 48
  • Lire Galates 2 :20; 6 :11-15
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je renonce à diriger ma vie. Je décide de me soumettre à la direction de ton Esprit. Je veux être un puissant dispensateur de ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW