Méditation du Mardi 9 janvier 2024

Thème: Dépouillement – Maturité – Domination (21 jours de Jeûne et de Prière)

Thème 3 : Appliquer la croix

Pensée 3: L’œuvre de la croix doit être rendue complète dans la vie de tout enfant de Dieu.  Il est question de démanteler toutes les structures que la vielle nature a érigées en nous. Christ doit prendre toujours plus de place en nous.

Colossiens 3 :5; LSG

Étude

Celui qui est appelé le Fils de Dieu est aussi appelé le Fils de l’homme pour marquer le fait qu’il a participé à la chair et au sang. Il s’est identifié en tout point à l’homme pour être son représentant dans l’œuvre rédemptrice de la croix. Il est mort et il est ressuscité à notre place.

L’Esprit de Dieu qui est le Maître d’œuvre de ce merveilleux miracle pousse celui qui est maintenant de la même nature que Dieu à rechercher les choses d’en haut et à se détourner de celles qui ne glorifient pas son Seigneur (v.1). C’est l’esprit qui est recréé à la nouvelle naissance. L’âme doit apprendre à se soumettre à Dieu.

Le grand salut que Jésus nous apporte comporte trois phases : 1) l’esprit de l’homme est recréé à la nouvelle naissance. 2) Son âme est sauvée (éduquée aux choses d’en haut) par le processus de dépouillement et de consécration. 3) Son corps revêtira l’incorruptibilité lorsque Jésus viendra chercher l’Église.

Il est évident que la phase 2 est la plus longue – c’est la vie chrétienne qui débute dès qu’une personne a fait de Jésus son Sauveur et son Seigneur. Le Saint-Esprit veut enlever tout ce qui n’est pas de Dieu de nos vies pour les remplacer par les caractères de notre Seigneur. C’est l’image de Jésus qu’il veut former en nous – dans notre âme (volonté, intelligence et sentiments).

Les membres qui sont sur la terre sont les constructions que la vielle nature a édifiées dans notre âme. L’orgueil, l’impudicité (les péchés sexuels), l’impureté, l’amour du monde, les passions, les mauvais désirs, la cupidité (amour de l’argent). Toutes ces choses sont du domaine de l’âme. Elles s’expriment à travers notre corps.

La vie de Dieu que nous avons reçue nous rend capables de dire non au péché. Le péché a été vaincu à la croix. La repentance est le premier pas dans le processus de mise à mort d’un péché qui veut nous asservir. Le jeûne prolongé peut être mis à contribution pour amener l’âme dans la position de soumission à l’Esprit de Dieu.

Il est important de confesser que nous sommes une nouvelle création (2 Corinthiens 5 :17) et que la chair avec ses passions et ses désirs a été crucifiée (Galates 5 :24). Veillons à enlever toutes sources de tentation de notre proximité : couper les ponts avec des individus, brûler des livres pornographiques ou de magie, etc.

Jésus viendra au secours de toute personne qui désire vivre pleinement pour Lui.  Avouons-Lui donc nos défis et demandons de l’aide à des personnes matures si nous n’y arrivons pas tout seuls. Parfois, il faudra passer par la délivrance.

Pour aller plus loin

  • Lire Colossiens 3 :1-25
  • Lire Jean 1 :12-13; Jean 3 :1-16
  • Lire Jacques 1 :19-25; 1 Corinthiens 15
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, montre-moi les étapes à suivre pour identifier et démanteler les structures de péchés dans mon âme. Je t’ouvre grand mon cœur.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW