Méditation du Lundi 8 janvier 2024

Thème: Dépouillement – Maturité – Domination (21 jours de Jeûne et de Prière)

Thème 2 : Dépouillement et Justice

Pensée 2: Le Saint-Esprit nous conduit dans le dépouillement et la sanctification afin de nous établir dans notre position de fils de Dieu. Il nous appelle à régner avec Lui – il faut enlever ce qui n’est pas conforme au modèle qui descend du ciel.

Romains 4:11; LSG

Étude

Longtemps avant l’introduction de la circoncision, Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice (Genèse 15 :6). Il est important de comprendre que la circoncision est un signe – c’est le sceau de la justice qu’Abram avait obtenu par la foi.

Identiquement, en mettant notre confiance dans l’œuvre de la croix nous sommes justifiés – Dieu nous impute la justice de Jésus. Ici c’est la circoncision du cœur qui remplace celle qui était faite dans la chair – c’est le sceau de la justice que nous obtenu par la foi en Jésus.

Ainsi le dépouillement vient pour nous établir dans la justice qui nous a été imputée. Dieu déclare que celui qui a mis sa confiance en Jésus est saint, irrépréhensible et sans reproche. Telle est la glorieuse position des fils du Très-Haut.

Rappelons que le dépouillement est le processus par lequel nous renonçons aux œuvres de la chair pour nous appliquer à faire des œuvres de justice. C’est la preuve que notre cœur a changé. Autrefois nous marchions selon le train de ce monde. Nous vivions selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées. Aujourd’hui nous recherchons la sanctification.

Le dépouillement est la réponse naturelle de celui qui a changé de nature. Si nous continuons de conduire nos vies comme bon nous semble, il y a lieu de s’interroger sur l’authenticité de notre conversion. Le cœur est la source – lorsqu’il donne un cœur nouveau et un esprit nouveau, on est nécessairement conduit selon des principes nouveaux.

La justice est ce qui est conforme à Sa Parole. Il mettra le doigt sur tout ce qui ne suit pas Sa Parole: la sagesse des hommes, leurs philosophies et leurs traditions, la religion et ses prétentions, la rébellion de l’homme naturel, etc. Ces choses nous ferment les portes de la gloire et de l’accomplissement. Mettons-les de côté. Donnons la gloire à Jésus en nous conformant à ses exigences. Il est Dieu.

Rappelons-nous ceci : le dépouillement vient pour nous établir dans la justice qui nous a été imputée. Celui qui est établi dans la justice marche comme un fils de Dieu. Il est revêtu de gloire, d’autorité et de puissance.

Pour aller plus loin

  • Lire Romains 4 :1-13; Jérémie 10 :23
  • Lire Genèse 15 :6; Galates 3 :6-8
  • Lire Psaume 82 :6-7
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, donne-moi la joie d’obéir aux instructions de ton Esprit. Tu recherches ma liberté et mon bonheur. Gloire à Toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW