Méditation du Dimanche 7 janvier 2024

Thème: Dépouillement – Maturité – Domination (21 jours de Jeûne et de Prière)

Thème 1 : Dépouillement et Puissance

Pensée 1: L’accès à notre héritage ne sera jamais par la force ou la puissance naturelle. L’Esprit de Dieu viendra si nous avons choisi d’abattre l’autel de la rébellion (le naturel – la chair).

Josué 5 :9; LSG

Étude

Israël se trouve en face de Jéricho qui est la porte d’entrée dans leur héritage. Hormis Josué et Caleb aucun homme ou garçon n’avait été circoncis. L’Éternel demande que cette ordonnance soit observée afin que soit roulé au-dessus de toute la nation l’opprobre de l’Égypte.

Les Égyptiens disaient : c’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes (Exode 32 :12); L’Éternel n’était pas capable de les conduire dans le pays qu’il avait promis de leur donner (Deutéronome 9 :28). Par la circoncision Yahweh proclamait : vous êtes mon peuple – j’accomplirai la promesse faite à Abraham.

Le prépuce qui est enlevé symbolise l’abolition de tout ce qui avait trait au statut d’esclave. Lorsque la chair est enlevée, l’Esprit de Dieu peut régner sans entrave. Comment aurait-il pu prendre la ville fortifiée de Jéricho s’ils étaient allés simplement dans la force naturelle.

Remarquons que le chef de l’armée du Seigneur leur apparaît seulement après qu’ils se sont soumis aux exigences de Dieu – la circoncision (le retrait de ce qui est charnel) et la célébration de la Pâque. Les armées puissantes de notre Dieu entreront en guerre pour la gloire de notre Dieu si nous lui permettons d’enlever au-dessus de nous l’opprobre de nos ennemis.

Le but du dépouillement est la destruction de l’homme extérieur afin que la gloire de Dieu soit manifestée. Guigal est le symbole de la croix où Dieu a crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Galates 5 :24). Celui qui pense et agit de manière charnelle n’aura pas les ressources nécessaires pour prendre Jéricho.

Plusieurs ne vont pas bien loin parce qu’ils n’ont pas permis à l’œuvre de la croix d’être pleinement accomplie. Alors que nous méditons sur le dépouillement cette semaine, prions qu’il ouvre nos yeux sur les choses qui nous limitent. Nous avons besoin d’humilité et de sagesse pour les déposer sur l’autel. Celui qui veut vivre par l’Esprit doit refréner la chair.

Pour aller plus loin

  • Lire Josué 5 :1-15
  • Lire Exode 32 :11-13; Nombres 14:13-16; Deutéronome 9 :27-29
  • Lire Galates 5 :24
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, montre-moi les choses qui me limitent. Je choisis de les déposer sur l’autel (à la croix)

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW