Méditation du Samedi 06 Janvier 2024

Thème: N’abandonne pas !!!

Pensée : Puisque l’Éternel a fait de nous ses enfants qui pourraient vraiment nous limiter indéfiniment ? Devant Lui fuiront tous ceux qui s’étaient opposés à ses desseins dans nos vies. Refusons de renoncer à la vision qu’il nous a donnée. Il est fidèle.

Psaume 137 :5; LSG

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

À partir de 605 av. J.-C. Nebudcadnestar de Babylone assiège et déporte une partie du peuple. Jérusalem tombera finalement vers 586 av. J.-C. et la dernière vague de prisonniers sera emmenée à Babylone. Ils seront forcés de vivre sous la domination d’une nation païenne.

Le roi de Babylone avait emmené les ustensiles du temple et d’autres objets de grande valeur. Les murs de Jérusalem avaient été abattus et le temple avait été détruit. La désolation était à son paroxysme aussi bien pour les plus pauvres qui étaient demeurés à Jérusalem que pour ceux qui avaient été emmenés prisonniers.

Il y a une sorte de sadisme dans le fait que l’oppresseur demandait à ceux qui étaient dans le deuil des chants de joie – des cantiques de Sion. Quelqu’un qui est dans le chagrin, la culpabilité et la honte peut-il chanter de joie? Peut-il faire comme s’il ne s’était rien passé ?

Pour les exilés, Jérusalem était la ville du Grand Roi – le lieu où l’Éternel avait choisi de faire demeurer son nom et sa gloire. Ils vivaient avec l’espérance de la restauration promise par Dieu par la bouche de ses prophètes. Comment pouvaient-ils oublier Jérusalem et les promesses de Dieu ?

Identiquement, en tant que projet de Dieu, nous ne pouvons nous résoudre à accepter que la désolation, l’humiliation et la honte seront notre fin. Si nous sommes tombés, nous nous relèverons par son Esprit. Non ce n’est pas la fin tant que toute sa gloire n’est pas manifestée dans tous les aspects de notre vie.

Ne renonçons pas au rêve qu’il nous a donné. Ceux qui s’opposent aux desseins de Dieu dans nos vies connaîtront le même sort qu’Édom et Babylone – ils seront abattus, renversés et arrachés. L’Éternel hâtera son jugement contre eux. C’est à Lui qu’appartient la vengeance.

Israël est revenu de l’exil et Jérusalem a été rebâtie conformément aux promesses de Dieu. Il accomplira également toutes ses promesses envers chacun de nous. Seulement, n’oublions pas « Jérusalem » (la vision de notre vie construite selon ses promesses). Rendons grâce à Dieu qui est loyal à l’Alliance.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 137; 62 :1, 6-7;
  • Lire Hébreux 2 :1-4; 10 :35-39
  • Lire Marc 11 :22-24 
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, donne-moi la grâce de persévérer dans les choses que tu m’as montrées. Puisque Tu es loyal à l’Alliance, je veux également l’être par le secours de ton Esprit. Gloire à Toi pour la victoire que tu établis dans ma vie. Alléluia.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW