Méditation du Vendredi 05 Janvier 2024

Thème: Dieu est loyal à l’Alliance

Pensée : L’Éternel est digne de confiance. Jamais il n’a trahi son engagement envers qui que ce soit. La Nouvelle Création est bénéficiaire d’une Alliance qui est garantie par Dieu Lui-même. Si nous demeurons en Jésus, tous ses desseins seront accomplis dans nos vies. Alléluia.

Psaume 136 :21; LSG

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Miséricorde : checed – faveur, bonté, fidélité à l’alliance, loyauté à l’alliance. Pourquoi le Saint-Esprit a-t-il pris la peine de dire à la fin des vingt-six versets de ce psaume « car sa loyauté à l’alliance dure à toujours » ?

Lorsque l’on voit qu’il a pratiquement rappelé l’histoire de la libération de l’esclavage d’Égypte et de l’installation d’Israël dans son héritage en rapport avec la fidélité de Dieu à l’alliance, on comprend qu’il nous presse de mettre notre confiance en l’Éternel.

Avons-nous compris les termes de l’Alliance qui nous lie à notre Père ? La plénitude de Dieu et grâce sur grâce ont été mise à notre disposition dans la personne de Jésus. Avons compris combien il est bon? Il est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, il fait des prodiges.

Celui qui est notre Dieu a une longue histoire de loyauté aux alliances – jamais il n’a brisé sa parole. Il fera pour chacun de ceux qui s’appuient sur Lui ce qu’il a dit. De la même manière qu’il a gardé la promesse faite à Abraham au sujet de sa descendance qui posséderait les territoires des Cananéens, il te donnera ce qui te revient de droit.

Louons l’Éternel qui nous a placés dans une Alliance qui est basée sur les mérites de Jésus. Nous possédons parce qu’il a fait de nous des cohéritiers de Celui qui a parfaitement accompli toute la justice de Dieu.

Si nous ne savons pas quelle décision prendre ou quel chemin emprunter, l’Éternel sait avancer même dans le désert (v.16). Quelqu’un s’est-il dressé contre Dieu, notre Dieu délivre des oppresseurs (v.24). Pourquoi nous inquiéter du manger et du vêtement s’il donne la nourriture à toute chair ? (v.25)

Décidons de louer l’Éternel qui est fidèle à l’Alliance – il a tout disposé pour nous aider à demeurer en Jésus. Choisissons de porter nos regards sur ce qu’il a fait et sur ce qu’il a promis de faire. Que la parole de notre témoignage et même nos actes soient cohérents avec la proclamation de la croix (Apocalypse 12 :11).

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 136; 44 :2-3; 78 :55; 105 :44
  • Lire Hébreux 7 :22; 8 :6-13; 2 Pierre 1 :3-9
  • Lire Jean 1 :16-17; Colossiens 1 :19; 2 :3, 9-10
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, révèle-moi les richesses de l’Alliance qui me lie à Toi. Montre-moi comment collaborer avec ton Esprit. Je veux voir ta gloire dans ce monde.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW