Méditation du mardi 02 Janvier 2024

Thème: Alliance et Unité

Pensée : Plusieurs pensent que l’égocentrisme est le moyen le plus rapide de parvenir à ses fins. On fait le pari qu’en fermant ses yeux aux intérêts des autres on maximisera ses gains. Le Saint-Esprit nous propose un autre chemin. Il nous enseigne à aller vers l’autre et à avoir sincèrement à cœur ses intérêts. Il parle d’alliance et d’unité.

Psaume 133 :1; LSG

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Ce qui est évident au sujet des frères c’est qu’ils ont le même père et qu’ils appartiennent à la même maison. Ils ont part au même héritage. D’un bout à l’autre des Écritures, le Saint-Esprit parle de l’importance de l’unité.

Il n’est pas bon que l’homme soit SEUL (Genèse 2 :18) – si on a premièrement appliqué ce verset au couple, le principe qui est révélé ici s’applique aux autres aspects de la vie de l’homme. UN (compris comme individu) est trop petit pour accomplir de grandes choses.

Dieu nous a donné à chacun des talents spécifiques à mettre au service des autres. Ces derniers possèdent les habiletés et talents dont nous avons besoin. Ainsi, nous sommes dépendants les uns des autres. Faire des alliances et travailler à garder l’unité est nécessaire à notre épanouissement.

La faveur de Dieu ne saurait reposer sur une maison ou une organisation où règnent des luttes, la haine, la division. À contrario, elle attire son onction qui coule comme de l’huile là où règne la paix. Il y a une puissance extraordinaire dans l’unité. UN chasse mille, mais deux chassent dix mille.

Avons-nous remarqué comment Jacob bénit individuellement ses enfants (Genèse 49) et plus tard comment Moïse bénit individuellement chaque tribu (Deutéronome 33)? Chaque tribu avait un appel spécifique. Ensemble ils formaient un TOUT, un corps, une nation forte.

L’Église de Jésus est bâtie suivant le même principe. Chacun reçoit le don de manifester le Saint-Esprit. SEUL chacun de nous est extrêmement limité. Ensemble, nous faisons des exploits; car Dieu qui est le bâtisseur de l’Église envoie la bénédiction, la vie et la paix là où on manifeste l’amour.

 Recherchons l’unité dans nos maisons et nos organisations. Comprenons ce que fait le Saint-Esprit pour parvenir à cette place qui est celle de la victoire. Avons-nous compris qui nous sommes ? Savons-nous ce qu’il nous a donné comme talent ? Que voyons-nous dans l’autre ? Comprenons-nous la valeur qu’il apporte dans l’alliance ou l’organisation ?

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 133; Genèse 2 :18; Proverbes 18 :22
  • Lire Genèse 49; Deutéronome 33; Josué 23 :10
  • Lire Jean 13 :35; Éphésiens 4:3-6; 1 Pierre 3:8; Actes 4 :32; Philippiens 2:2-5
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, aide-moi à bâtir des alliances et à travailler à l’unité pour ta gloire. Enlève du dedans de moi toute forme d’égocentrisme.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW