Méditation du Samedi 09 Décembre 2023

Thème:  La clé de sa présence

Pensée : La plénitude de Dieu et toutes sortes de grâces sont venues à nous dans la personne de Jésus. Que ce qui peut se passer dans le naturel ne nous prive pas de la joie de l’Éternel qui est notre force. Il est déterminé à sanctifier son nom dans nos vies. Louons encore notre Dieu – c’est loin d’être une activité passive. La louange est du domaine du combat spirituel.

Psaume 117 :1-2; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Pourquoi cet appel à louer l’Éternel quasi constant du Saint-Esprit ? Que voudrait-il nous faire comprendre au sujet de cette activité dont la pratique se limite trop souvent seulement à des moments programmés à cet effet dans les lieux de culte ?

Louer : halal – faire un bruit clair, faire briller, faire un spectacle, célébrer. Celui qui loue l’Éternel fait du bruit en son honneur. Il élève l’Éternel. Il se vante de ce qu’il a fait. Il reconnaît ses hauts faits qu’il relate devant l’Éternel. Il l’encense d’une certaine manière.

C’est une loi spirituelle que nous ne devons jamais oublier : Celui à qui est la source de la louange qui est chantée manifestera sa présence. Voilà pourquoi le roi Josaphat avait mis des lévites en avant de l’armée pour célébrer l’Éternel sur le champ de bataille.

Yahweh avait manifesté sa présence et les armées ennemies avaient été frappées de confusion au point où elles se sont détruites mutuellement. Qui est la source de la louange qui monte dans notre cœur ?  Qui est la source de la musique que nous écoutons ?

Le Saint-Esprit veut nous révéler le mystère de la louange parce qu’il compte pour au moins 70% de ce que nous devons faire pour emmener de ce que côté les choses que nous avons déjà en Jésus. Que reste-t-il vraiment à faire à celui qui croit qu’il a la chose qu’il a demandée ? – tenir ferme : se soumettre au Saint-Esprit, résister, louer.

C’est sa présence qui manifeste ce que nous sommes et tout ce que nous avons. Ne disait-il pas à Moïse : ma présence ira avec toi ? Lors donc que les tumultes de la vie veulent nous faire perdre pied, louer l’Éternel dont la bonté et la fidélité durent à toujours.

Celui qui loue s’élèvera bientôt au-dessus de tout nuage sombre. Avec la vision de sa position dans le ciel, il pourra publier avec assurance les décrets de l’Éternel. Nous avons vaincu le diable par le sang de l’Agneau (la croix) et par la parole de notre témoignage. La louange garde la pureté du témoignage. Réjouissons-nous. Il a tout disposé pour la manifestation de notre victoire.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 22 :3; 50 :23; 65 :1; Exode 3 :10-12; 2 Chroniques 20 :20-23
  • Lire Exode 15 :2; Deutéronome 10:21; Ésaïe 12:2-6; 60 :19
  • Lire Matthieu 26 :30; Actes 1 :8; 16 :25; Éphésiens 5 :19; 1 Corinthiens 14 :26
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à te bâtir un trône par la louange. Apprends-moi le mystère de la louange.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW