Méditation du Mardi 28 Novembre 2023

Thème:  Miracles et repentance

Pensée : Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre, mais on n’y prend pas garde. Ceux qui ont les oreilles pour entendre percevront la voix du Saint-Esprit qui invite à tourner le dos à la rébellion pour s’offrir totalement à Dieu. La paix et le bonheur que nous recherchons frénétiquement ailleurs se trouvent dans la communion avec Lui par le Saint-Esprit. Puissions-nous comprendre et entrer.

Psaume 105 :7; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Miracles : pala – au-delà de l’ordinaire, difficile à accomplir, difficile à comprendre, chose merveilleuse. Les miracles et les prodiges que l’Éternel accomplit le distinguent de ce qui est commun. C’est l’Éternel qui est le SEUL Éternel.

Dans la contestation contre les prophètes de Baal, le peuple sanctifia le nom de l’Éternel parce qu’il avait supplanté ces derniers en les empêchant de séduire le peuple et puis en répondant instantanément à l’appel de son serviteur Élie.

Les miracles et les prodiges sont un appel à la repentance. En effet, en proclamant qu’il est au-dessus de tous les autres, ils nous appellent à tout délaisser pour le suivre. Pourquoi chercher ailleurs ce qui se trouve en Jésus ?

Ne pas reconnaître sa grandeur, ne pas se souvenir de ses hauts faits est synonyme de rébellion. Voilà pourquoi Jésus s’est plaint de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm – des villes où il avait fait de grands miracles, mais qui étaient demeurées rebelles.

Est-ce que les miracles que Jésus accomplit dans nos vies et le monde nous parlent? Est-ce que nous comprenons son langage lorsque nous lisons ses hauts faits dans les Écritures ? Qu’est-ce qui a changé dans nos vies ?

Israël n’a pas appris à mettre toute sa confiance dans l’Éternel. Ils ont brisé son alliance à plusieurs reprises. L’incrédulité était continuellement dans leur cœur. L’incrédule est rebelle parce qu’il refuse de croire en Dieu.

Marie ne savait comment les choses allaient se passer, mais elle choisit de se soumettre au Saint-Esprit. La foi c’est croire que Dieu est capable de faire ce qu’il a promis. En choisissant de le rejeter pour aller vers les Baals, ils ont ouvert la porte à la destruction.

La foi vient de ce que l’on entend. Notre cœur attire et amplifie ceux sur quoi nous choisissons de nous focaliser. C’est sur le Seigneur que doivent se porter nos regards. La consécration est importante – il demandera de se séparer de l’iniquité et du péché.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 106
  • Lire Matthieu 11 :20-24
  • Lire Hébreux 3 :7-11; Jacques 4 :8
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je mets toute ma confiance en Toi. Je rejette les autres dieux. Toi Seul, Tu es Dieu. Tu es ma gloire. Conduis-moi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW