Méditation du Lundi 27 Novembre 2023

Thème:  Connaissons ses décrets

Pensée : L’Éternel veille sur sa parole pour l’accomplir. Ce qu’il a décrété s’accomplira encore. Que tout décret qui s’applique à nous trouve une place dans notre cœur qui est le modulateur de la puissance de Dieu dans notre vie. Cherchons continuellement sa face – il est digne que l’on s’attache à Lui.

Psaume 105 :7; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jugement : mishpat – verdict (favorable ou défavorable) prononcé judiciairement, en particulier une sentence ou un décret formel, individuel ou collectif. L’univers est la juridiction sur laquelle s’appliquent les décrets de l’Éternel qui est notre Père.

C’est une chose de prendre des décisions, mais c’en est une autre de les mettre à exécution. De toutes les sphères de pouvoirs qui existent dans l’univers, SEUL Yahweh a tous les moyens pour mettre en œuvre ses verdicts. C’est à Lui SEUL qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire.

Ceux qui ont fait alliance avec l’Éternel sont invités à le louer, à le chanter et à le glorifier, à le chercher continuellement (v.1-4). Car ce qu’il décrète est érigé en loi qui s’impose à tous (v.10). Quel décret l’Éternel a-t-il rendu à notre sujet ?

L’Éternel veillera à ce que ses desseins subsistent. Il se tient derrière sa parole pour l’établir et la confirmer. Si tel est donc le cas, ne devrions-nous pas mettre tous nos efforts à rechercher ce qu’il a rendu comme jugement concernant ceci ou cela ?

En raison de l’alliance faite avec Abraham, un décret éternel donne Canaan comme héritage à Israël (v.9-11). L’Éternel a abaissé l’Égypte et plusieurs nations pour faire entrer Israël dans son héritage. Le psalmiste invite à ses souvenirs des prodiges qu’il a faits pour réaliser ce grand projet.

Dieu n’a pas changé. Il agira avec la même ferveur pour exécuter les choses qu’il a décrétées à notre sujet. Seulement, cherchons continuellement sa face. Car c’est par la force qui agit en nous qu’il fait (Colossiens 3 :20).

Le Saint-Esprit nous appelle à publier les décrets de notre Dieu dans ce monde. La vie et la mort sont au pouvoir de la langue (Proverbes 18 :21). La foi déclare ici (sur la terre) ce qui est déjà dans la présence de Dieu. Elle ouvre des portes aux anges qui exécutent ses desseins.

Apprenons les voies de notre Dieu et suivons les traces de Jésus. Tels que Lui, nous sommes aussi fils de Dieu. Nous régnons dans ce monde par son Esprit. Alléluia.

Pour aller plus loin

  • Lire Genèse 17 :7; Exode 20 :2; Psaume 95 :7; 100 :3
  • Lire Psaume 2 :7-9; Ésaïe 26:9; Job 22 :28
  • Lire Apocalypse 15:4; Marc 11:22-24
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je serre tes décrets dans mon cœur. En eux se trouve toute la puissance qui m’établira à ma place. Je les publierai à la face de toute adversité. Tu es Dieu. Tu m’as donné la victoire par Jésus. Alléluia.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW