Méditation du Lundi 06 Novembre 2023

Thème: Une Alliance éternelle

Pensée : L’Éternel s’est porté garant autant pour sa partie que pour la nôtre dans la glorieuse alliance qui nous lie à Lui. Celui qui s’attache à mettre en pratique ses ordonnances sera puissamment établi – il portera beaucoup de fruits.

Psaume 89 :3-4; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Yahweh est le Dieu qui a créé l’homme à son image. Selon la promesse faite à Adam, il est venu pour nous donner la vie. L’Esprit de Dieu a tout à nouveau habité l’esprit de l’homme. La main de l’Éternel s’est posée sur l’homme de sa droite (Psaume 80 :17).

Qui est l’Élu avec qui l’Éternel a fait alliance sinon l’homme de sa droite ? – « David, mon serviteur » fait référence à Yeshua. Le trône établi à perpétuité est Celui de Jésus-Christ à qui le Père a rendu ce témoignage : ton trône, ô Dieu, est éternel (Hébreux 1 :8).

Le roi David était un type de Jésus. La fidélité de Dieu envers le roi David est l’image de son engagement éternel envers le Fils de l’homme. L’Église de Jésus est la postérité qui est affermie pour toujours. C’est Jésus qui est le Roi d’Israël.

Si l’Éternel n’a pas fini avec Jérusalem et Israël terrestre, il y a une Jérusalem céleste et un Israël céleste – la maison de Dieu. Ses desseins subsisteront parfaitement. Ceux qui mettent leur confiance en Lui ne seront pas confus.

L’orgueil de la mer et ses flots sont domptés (v.9) – le royaume des eaux ne troublera plus ta vie, car l’Agneau de Dieu a été immolé. Alors que tu proclames ta parfaite délivrance, les contrats et autres alliances mystiques sont détruits.

Ceux qui combattaient ta vie sont dispersés (v.10) – le bras de l’Éternel est puissant, sa main est forte et sa droite est élevée (v.13). Alors que tu prends conscience de ton union avec Jésus, tu es parfaitement établi à ta place.

C’est au son de la trompette qu’on levait le camp. C’est aussi à ce signal que l’on s’arrêtait pour le reconstruire. Alors que tu apprends à discerner la voix du Saint-Esprit et ses mouvements, tu marches à la clarté de sa face (v.14).

La voix du Saint-Esprit résonne comme celle des Écritures – médite-les jour et nuit afin de les mettre en pratique. On possède seulement ce que l’on met en pratique. L’Éternel gardera encore son alliance. Attachons-nous à demeurer en Lui par le Saint-Esprit.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 89; 80 :17

•        Lire Hébreux 1 :6-13

•        Lire Galates 4 :21-26; Philippiens 3 :20; Hébreux 12 :22; Apocalypse 21:2,10-27

Suivre Jésus

 Requêtes

Père, au nom de Jésus, je te loue pour ta fidélité. Tu as fait pour moi de grandes choses. Je te donne tout mon cœur. Tu es digne de prendre la première place. Conduis-moi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW