Méditation du mercredi 14 Juin 202

Thème : Yahweh, mon souverain bien

Pensée : C’est l’Éternel qui est Dieu. Il est digne de prendre la première place dans notre vie. Notre vie peut être remplie de toutes sortes de choses excitantes. Si nous manquons la principale, nous sommes vraiment malheureux.

Psaume 16 :2; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Ce verset a fait l’objet de différentes traductions et interprétations. Martin: Tu es le Seigneur, mon bien ne va pas jusqu’à toi; Darby: Tu es le Seigneur, ma bonté ne s’élève pas jusqu’à toi; Septante: C’est toi qui es mon Éternel, car tu n’as pas besoin de mes biens.

Le psalmiste reconnaît le caractère unique de Yahweh. Il est définitivement le SEUL ÉTERNEL. Il est parfait et complet. Il se suffit à Lui-même. Toute notre richesse, notre bonté ou même nos offrandes ne peuvent rien ajouter à qui il est ou à ce qu’il possède déjà. C’est l’idée qui ressort dans les versions citées précédemment.

Louis Segond a choisi de dire “Tu es mon Seigneur, tu es mon souverain bien!”. Constatant qu’il n’y a rien en nous ou dans le monde qui puisse ajouter à Dieu ou l’enrichir, la sagesse voudrait que l’on fasse de Lui notre principal Trésor.

Celui qui n’est pas dans la communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit, est pauvre et mort. Parfois on s’est trompé sur ce qui devait être le but de notre vie. On a couru après les choses que nous ne pouvons pas garder éternellement. On a méprisé les commandements du Saint-Esprit.

Il dit encore aujourd’hui: tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. C’est la communion avec Moi. Pourquoi poursuivre avec acharnement ce que tu ne peux pas garder ou emmener avec toi à la fin ? N’as-tu pas entendu le prophète dire que cette course était vaine et poursuite de vent ?

Revenons à Jésus de tout notre cœur. Si nous nous sommes égarés dans la poursuite des choses de ce monde, revenons à l’essentiel. Mettons-Le en premier. Il ne suffit pas de dire: Tu es mon souverain bien. Aussi faut-il le démontrer par nos choix. Celui qui met Jésus en premier choisit le chemin de la vie et de la prospérité.

Pour aller plus loin

  • Lire Deutéronome 6:4-5
  • Lire Luc 10:40-42; Matthieu 6:33
  • Lire Ecclésiastes 12
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de l’amour du monde et des choses qui sont dans le monde. Aide-moi à revenir à Toi de tout mon cœur. Tu es mon souverain bien.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW