Méditation du Dimanche 4 Juin 2023

Thème : Jésus est ma joie

Pensée : Alors que tout semble sujet au changement et qu’il n’y a pas de certitude dans le monde, celui qui fait de Jésus le sujet de sa joie ne sera pas submergé par le désespoir. Notre vie est cachée en Lui. Nous ne sommes pas sans soutien. Gloire à Dieu.

Psaume 9 :1-2; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Les psaumes montrent que David a connu toutes sortes d’émotions : l’exubérance, la joie, la mélancolie, le désespoir, etc. Il est intéressant de noter qu’au milieu de tout ce qu’il pouvait vivre de difficile, David savait trouver en Dieu la raison de se réjouir.

Que faisons-nous lorsque le monde semble s’écrouler autour de nous ? Lorsque nos attentes ne sont pas comblées; lorsque les gens nous laissent tomber; lorsque nos ennemis coalisent pour nous faire tomber; lorsque le tsunami du découragement s’abat sur nous et menace de nous faire sombrer – que faisons-nous ?

Menacé par de nombreux ennemis au-dehors, David choisit de louer l’Éternel de tout son cœur. Il décide de se souvenir de sa fidélité. Il raconte les choses extraordinaires que Yahweh a faites (v.1).

La vieille nature nous a enseigné à nous focaliser sur les choses qui ne vont pas bien; sur ce que nous n’avons pas. Ainsi la majorité passe le temps à se plaindre ou à s’apitoyer sur leur situation. Il magnifie le problème au lieu de magnifier Dieu qui est LA SOLUTION.

David décide de faire Yahweh, le sujet de sa joie et de son allégresse (v.2). Si nous ne voyons pas encore dans nos vies les raisons pour lesquelles nous réjouir, trouvons-les en Jésus.

Si nous avons à cœur de connaître Dieu et ses voies, il nous illuminera les yeux de notre intelligence. Il nous sera de plus en plus facile de voir et de raconter ses merveilles. Il est question des choses difficiles à comprendre ou à faire que le Seigneur a accomplies.

Nous comprendrons que nous sommes au cœur de son œuvre. Il veut faire de chaque homme un fils de Dieu; une nouvelle création. Lorsque nous faisons de Lui le sujet de notre joie, chaque chose prend sa place normale. En somme, tout va bien.

Pour aller plus loin

  • Lire 1 Chroniques 16 :12, 24; 29:10-13; Ésaïe 43:21
  • Lire Habacuc 3:17-18; Hébreux 13 :15; Philippiens 4 :4
  • Lire Apocalypse 5:9-14
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je décide aujourd’hui de faire de Toi le sujet de ma joie. Ma joie demeure parce que Toi aussi Tu es Dieu pour toujours. Tu règnes.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW