Méditation du Mardi 23 Mai 2023
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème: Notre identification avec Jésus
Thème 2 : Crucifié avec Christ
Pensée 2: Celui qui est né de Dieu partage le sort de Christ. Il n’a plus rien de commun avec le monde qui l’a rejeté, condamné et mis à mort. Cette position ne doit pas nous inquiéter. Ne cherchons pas à revenir à notre vomissure. Notre prospérité est dans la séparation d’avec notre ancien mari ou maître. Nous appartenons à un autre.
Galates 2 :20; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Pour les juifs l’idée de la crucifixion était à la fois horrible et abjecte parce qu’elle symbolisait la honte, la pire des condamnations, la malédiction auprès de Dieu et la souillure du pays (Deutéronome 21 :23).
Après avoir été flagellé, le condamné portait la traverse de sa croix jusqu’au lieu de son exécution. La tige verticale était déjà fixée au sol. Il était dépouillé de ses vêtements, puis attaché fermement à la traverse ou cloué par les poignets et les pieds. Enfin, il était élevé à environ trois mètres du sol.
La mort survenait par asphyxie. Il fallait habituellement briser les jambes des victimes pour accélérer leur mort.
Le rejet du monde et la mort attendent ceux qui veulent suivre Jésus. Le monde aimera toujours ce qui est à lui. À partir du moment où nous cessons d’être du monde, nous sommes rejetés. Le choix de la croix nous appartient. Nous marchons sur les traces de Jésus parce que nous savons que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu.
C’est par la mort que nous échappons au contrôle de l’ancienne nature pour appartenir à un autre (Romains 7 :1-3). Le monde est crucifié pour nous comme nous le sommes pour le monde (Galates 6 :14). Celui qui est crucifié avec Jésus crucifie automatiquement le monde. Rien de ce que le monde a n’a de l’importance pour celui qui est d’en haut.
Comprenons-nous pourquoi le Saint-Esprit dit : « N’aimez point le monde ni ce qui est dans le monde… » (1 Jean 2 :15-17)?
Pour aller plus loin
- Lire Deutéronome 21 :22-23
- Lire Galates 6 :11-18; Éphésiens 2
- Lire 1 Jean 2 :15-17
- Lire Ésaïe 53 :1-5
Requêtes
Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de m’attacher à Celui qui vit pour toujours. Je ne suis plus esclave du diable.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet