Méditation du jeudi 16 février 2023

Thème: Reconnaître nos limites

Pensée: Dieu a fixé des limites à nos responsabilités. Nous ne pouvons pas nous substituer à Lui. Nous ne pouvons pas engager des batailles qui ne nous concernent pas. Ce serait mettre notre vie et celle de nos proches en danger. Gardons-nous de toute forme d’orgueil. C’est l’Éternel qui est Dieu. C’est Lui, le Sauveur des hommes. Limitons-nous à ce qu’il a posé comme limites dans nos vies.

Proverbes 26 :17; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Vers 610 av. J.-C., le pharaon Néco, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve de l’Euphrate. Le roi Josias de Juda monta à sa rencontre (2 Rois 23:29). Néco lui envoya des messagers pour dire: qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui; c’est contre une maison avec laquelle je suis en guerre. Et Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’oppose pas à Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise (2 Chroniques 35 :21).

Le roi Josias n’écouta pas les avertissements du Pharaon d’Égypte. Il sera tué dans la vallée de Meguiddo (2 Chroniques 35 :22). Tout Israël pleurera sa mort bête et précoce. Les réformes qu’il avait entreprises s’arrêtèrent. Et Joachaz son successeur conduisit Juda, tout à nouveau, dans le sentier de l’iniquité (2 Rois 23 :31-32).

Dieu nous apprend à mettre notre honneur à vivre tranquille, et à nous occuper de nos propres affaires (1 Thessaloniciens 4 :11). Pourquoi un excès de zèle et l’orgueil nous conduiraient à embrasser des problèmes qui ne nous regardent pas directement ?

S’il est vrai que notre Dieu travaille toujours et qu’il cherche des voies et moyens pour accomplir ses desseins dans la vie de tout homme, il est bien de savoir que ce n’est pas forcément par nous qu’il passera pour agir dans la vie d’un tel. Nous devons vraiment nous laisser conduire par son Esprit.

Plusieurs se sont mis dans des situations bien compliquées, en engageant des batailles où ils n’avaient rien à faire. L’image de celui qui saisit un chien féroce par les oreilles illustre les ennuis dans lesquels se jette celui qui engage une bataille où il n’a rien à voir (v.17).

Même Jésus a refusé de juger entre deux frères au sujet de l’héritage que leur père avait laissé : O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? (Luc 12 :13-14). Parfois, nous nous laissons entraîner dans des choses qui ne nous regardent pas; nous perdons du temps et de l’énergie là où Dieu ne nous a pas envoyés.

Méfions-nous du syndrome de sauveur. Il se caractérise par un fort désir de venir au secours à autrui, même lorsque cela n’est ni souhaité ou sollicité. On veut sauver les autres pour combler un besoin profond d’insécurité. Cela ne vient pas du Saint-Esprit.

Si c’est par le Saint-Esprit que nous nous mettons en mouvement, nous agirons selon ses instructions et pour sa gloire.

Pour aller plus loin

  • Lire 2 Chroniques 35 :20-27
  • Lire 2 Rois 23 :29-30
  • Lire Jérémie 46 :2
  • Lire Proverbes 3 :30
  • Lire Luc 12 :13-15
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à reconnaître les limites que tu as posées dans ma vie. Je ne veux pas m’occuper des choses qui ne me regardent pas. Je veux utiliser efficacement ma vie et les ressources que tu as mises à ma disposition.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW