Méditation du mercredi 15 février 2023

Thème: Fuis la paresse

Pensée: Il y a un prix à payer pour obtenir toute chose qui a une quelconque valeur. Celui qui haït le travail préfèrera l’immobilisme à l’action; il préfèrera aller lentement plutôt que vite. Il démissionnera devant la moindre difficulté. Dieu nous appelle à faire des exploits par Jésus-Christ. Il nous apprend l’amour du travail. Par son Esprit, nous terminons les projets que nous commençons.

Proverbes 26 :13-16; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Paresseux : astel – léthargique, indolent, lent. Au moins trois caractéristiques sont données du paresseux :

Caractéristique 1 : La perception du danger encouru par le fait de se mettre en action. Il se convaincra de l’existence d’un risque élevé pouvant annuler toute initiative. Il dira : il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues! (v.13). L’immobilisme, la conservation du confort de la position actuel sera sa stratégie.

Caractéristique 2 : L’absence de l’urgence d’agir. Le paresseux ne comprend pas pourquoi certaines personnes s’empressent de terminer les tâches qu’elles ont à accomplir. Il trouve qu’elles se donnent bien du mal pour rien. Pourquoi racheter le temps et courir alors que l’on peut se relaxer, dormir un peu et remettre à demain ?  Au lieu d’agir, il tourne dans son lit (v.14).

Caractéristique 3 : La haine de l’effort.  L’image est forte – éprouver de la difficulté à ramener sa main à la bouche après qu’on l’a plongée dans le plat. Elle exprime de manière éloquente le drame du paresseux. Ce qui est naturel lui apparait compliqué. Il ne sait pas faire par lui-même; il ne veut pas faire par lui-même. Il préfère conserver ce qu’il pense avoir. Il trouve trop difficile de devoir se bouger pour accroître sa connaissance, ses biens et possessions, etc.

Caractéristique 4 : Il est sage à ses propres yeux. Sa logique est étrangère à la sagesse et à l’intelligence que Dieu donne. Il se convainc d’être supérieur à tous ceux qui se donnent la peine d’étudier, de travailler pour accroitre leurs avoirs. Il préfère ses jugements obscurs aux verdicts de sept sages. Le chiffre sept (v16) symbolise la complétude. Pour le sage, celui qui prend des risques, celui qui agit avec diligence, celui qui rachète le temps, celui qui se lève tôt, celui qui est entreprenant est un fou qui prend de risques inutiles.

Il y a un prix à payer pour obtenir toute chose qui comporte une certaine valeur. Plus la chose est précieuse, plus élevé est le prix à payer. Il faut labourer la terre dans un premier temps. Et par la suite semer de bonnes graines. Et en troisième lieu, prendre le temps d’arroser et puis de retirer les mauvaises herbes et les branches mortes, pour enfin s’attendre à récolter une bonne récolte. Ainsi, un effort soutenu doit être fourni du début du processus jusqu’à la fin pour prétendre à la jouissance de la chose espérée.

Celui qui est paresseux connaîtra le manque. Car c’est un principe spirituel : la main du lâche sera tributaire; alors que la main des diligents dominera (Proverbes 12 :24, 27).

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 15 :19; 19 :15; 22 :13
  • Lire Proverbes 6:9,10; 12:24,27; 24:33
  • Lire Hébreux 6 :12
  • Lire 2 Thessaloniciens 3 :10
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à travailler efficacement. Éloigne de moi tout esprit de lourdeur. Je veux accomplir les œuvres que tu as mises devant moi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW