Méditation du mardi 14 février 2023

Thème: S’élever dans l’humilité

Pensée: Plusieurs sont brisés dans leur marche avec Jésus par l’orgueil qui enfle leur cœur. À peine ont-ils appris quelques rudiments de Christ, qu’ils se persuadent qu’ils sont arrivés et qu’ils n’ont plus rien à apprendre des autres. Pire parfois, ils ferment la porte même à l’Esprit de Dieu. Il y a plus à espérer d’une telle personne que de celui qui a l’humilité de reconnaître sa pauvreté. Dieu résiste aux orgueilleux et il prend plaisir à élever les humbles. Faisons le choix de nous humilier sous sa puissante main.

Proverbes 26 :12; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Les sacrificateurs, les anciens du peuple, les docteurs de la loi, les pharisiens avaient tous une certaine connaissance des Écritures. Les plus illustres parmi eux étaient assis dans la chaire de Moïse et ils avaient pour charge de conduire le peuple. Parce qu’ils se croyaient sages, ils ont rejeté les ministères de Jean Baptiste et de Jésus.  Les publicains, les prostituées et les gens de mauvaise vie se sont convertis lorsque l’Esprit de Dieu leur a parlé à travers Jean et Jésus. Ceux qui n’avaient pas de connaissance (les insensés) sont entrés dans la vie alors que ceux qui avaient une connaissance limitée et bien souvent erronée ont refusé d’apprendre.

Le malheur de plusieurs vient de ce qu’ils ont été piégés par l’orgueil.  La possession d’un fragment de connaissance les a enflés au point où ils se sont fermés à tout nouvel apport du Saint-Esprit. Ceux qui sont ainsi aveuglés se persuadent qu’ils sont parfaits, meilleurs que les autres qu’ils méprisent (Luc 18 :9). Celui qui n’est pas enseignable peut-il vraiment croître ? Dieu peut-il conduire un homme qui a le cou roide ? Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et qui se croient intelligents! (Ésaïe 5 :21; LSG)

Une des nombreuses discussions de Jésus avec les disciples illustre parfaitement la leçon du texte soumis à notre étude : je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles (Jean 9 :39; LSG).

Ceux qui disent qu’ils voient refusent le traitement que Jésus apporte. Ceux qui disent que tout va bien n’ont pas besoin de médecin. Ceux qui disent qu’ils sont justes ne voient pas l’importance du sang de Jésus.

Il y a plus à espérer d’un insensé qui reconnaît sa pauvreté que d’un homme qui pense qu’il est sage et qu’il n’a plus besoin de rien.

Alors qu’il nous destine à aller de gloire en gloire vers la maturité en Christ, demeurons enseignables. Gardons la simplicité des enfants qui attendent tout de leur père. Dieu est notre Père en Jésus. Ce sont ceux qui sont humbles de cœur qui sont élevés. Les orgueilleux trébucheront toujours sur les embuches de leur folie.

Tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons viennent de Lui. Le secret de la croissance spirituelle est de demeurer humblement à l’ombre de ses ailes. Apprécions ce que les autres ont reçu comme grâce. Examinons toutes choses à la lumière de sa parole. Plus nous grandissons en sagesse et en intelligence, plus vigilants nous devons être par rapport à la tentation de nous élever dans notre cœur. Souvenons-nous que la descente commence lorsque l’on pense être quelqu’un en dehors de Lui.

Pour aller plus loin

  • Lire Ésaïe 5 :21; Jérémie 2 :35
  • Lire Luc 18 :9-14; Matthieu 9 :10-13
  • Lire Jean 9 :35-41; 15 :22-24
  • Lire 1 Jean 1 :8-10
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, alors que Jésus est formé en moi et que je fais l’expérience des choses spirituelles, garde mon cœur de l’orgueil. Je veux demeurer à l’ombre de tes ailes.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW