Méditation du jeudi 9 février 2023

Thème: La gloire ne convient pas à un insensé

Pensée: Celui qui s’attache à Yahweh sera rempli de tout ce qui est en Lui. Il donne abondamment sa vie et ses biens à ses enfants. Jamais l’insensé ne recevra ce qui appartient à l’Esprit de Dieu; car quelle association y a-t-il entre Jésus et Bélial ? Les enfants du diable manifestent une gloire qui est ténèbres. La gloire de notre Dieu obéit à des lois qui ne peuvent être brisées.

Proverbes 26 :1; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Gloire : Du mot Hébreux « kabowd » – abondance, honneur, splendeur, réputation, dignité de la position; relatif à la condition et aux circonstances extérieures. Dans le Nouveau Testament, il est traduit du mot grec « dóksa » – honneur, renommée, manifestation tacite de Dieu, splendeur.

Un insensé est toute personne qui hait la connaissance (Proverbes 1 :22); toute personne qui ne trouve pas sa joie dans la quête de l’intelligence (Proverbes 18 :2). Il ne craint pas Dieu pour Lui donner la première place et pour se mettre à son école. La gloire qu’il recherche est celle qui vient des hommes. Elle n’a aucune portée éternelle. Elle ne fait pas trembler les démons.

La gloire de Dieu ne peut reposer sur l’insensé parce qu’il est conduit par un autre esprit. L’insensé est un enfant de la rébellion; le diable est son père (Éphésiens 2 :1-3). C’est la gloire de l’autre qui recouvre sa vie puisqu’il est ténèbres.

Les lois spirituelles ne peuvent pas être brisées de la même manière que les lois naturelles sont prévisibles. C’est en hiver que l’on peut observer les flocons de neiges, et jamais en été. De même, la pluie pendant la moisson c’est une incongruité. Car la moisson dont il est question ici était en saison sèche.

Ainsi la gloire de Dieu s’attache naturellement à celui qui honore Dieu et qui recherche continuellement sa face. Il prend plaisir dans sa parole. Il aime la sagesse et l’intelligence qu’enseigne le Saint-Esprit.

Avec Jésus-Christ, le Père a donné à celui qui croit tous les trésors du ciel. Nous n’avons pas à courir pour les recevoir. Nous avons simplement à apprendre à demeurer en Lui. La plénitude de Dieu et grâce sur grâce sont en Lui. Celui qui habite en Lui et qui apprend ses voies, verra les choses merveilleuses.

Il fera en sorte que son nom soit sanctifié dans nos vies. Les gens verront et reconnaîtront sa présence. La gloire de Dieu amène dans la vie de ses enfants une splendeur que le monde peut voir. Sa grâce ouvre des portes. Les choses semblent faciles et naturelles là où la majorité fait de grands efforts.

La gloire de Dieu est le lieu où demeurent ses enfants. Elle ne sied pas aux rebelles. Car ils ont fermé les oreilles à Celui qui pouvait les libérer de la mort et de la confusion. Ils s’en vont dans le lieu des tourments et pourtant, ils ne le réalisent pas. La gloire qui vient du monde les aveugle. Ceux qui ont goûté aux choses du ciel savent sur quel chemin il convient de marcher.

Dieu nous délivre de la folie. Et que les pièges de la confusion ne nous fassent pas désirer la gloire qui ne vient pas du ciel. Celle qui vient de Dieu est sur le chemin de l’obéissance. Marchons humblement devant sa face.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 19:10
  • Lire Éphésiens 1 :1-3; 1 Corinthiens 1 :9
  • Lire Jean 1 :16; 1 Thessaloniciens 2 :12
  • Décidons de poursuivre des choses qui sont en Dieu – il a fait le choix de nous remplir en Jésus.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, donne-moi la sagesse et l’intelligence. Je veux manifester ta gloire dans ce monde.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW