Méditation du vendredi 10 février 2023

Thème: Malédiction et légalité.

Pensée: La malédiction a besoin de fondement légal pour s’exprimer. Une raison nécessaire pour qu’une quelconque action soit menée. Sans fondement juridique, toute flèche lancée retourne fatalement vers l’agresseur. Cette loi spirituelle est bien connue de tous. Demeurons en Jésus, remplissons-nous des choses profondes de notre Dieu afin qu’il règne toujours plus sur nous.

Proverbes 26 :2; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Quelques heures avant son arrestation dans le jardin de Gethsémané, Jésus qui sait que l’heure des ténèbres est venue, prononce des paroles qui nous révèlent une des règles fondamentales du monde spirituel : un fondement juridique est nécessaire pour mener une quelconque action, si minime soit-elle.

Notre Seigneur dit : Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi (Jean 14 :30; LSG). Jésus n’a jamais péché. Satan, dont l’heure était venue, avait obtenu la permission de toucher à Celui qui était sans péché parce que le Père voulait accomplir la promesse faite à Adam (Genèse 3 :15).

Dans la position où le Père nous a placés, personne ne peut nous toucher, personne ne peut nous condamner (1 Jean 5 :19). Pour ceux en qui le diable trouve sa propriété, c’est une autre affaire. La repentance et la sanctification sont tellement importantes parce qu’elles détruisent les fondements juridiques dont se servent nos ennemis pour nous troubler.

Le Père est animé de bonnes pensées envers chaque personne qu’il a créée (Jérémie 29 :11; 3 Jean 2). Si on forme des complots contre nous, nous pouvons être assurés qu’ils ne viennent pas de Lui (Ésaïe 54 :15). Tant que nous sommes remplis des choses qui sont en Lui, ses bonnes paroles contrôleront chaque domaine de notre vie.

Si Satan ne pouvait pas dominer Jésus parce qu’il n’avait rien en Lui, le Père Lui pourra faire des exploits avec nous, si son Esprit et les trésors de sa parole sont pleinement en nous.

Dans le même ordre d’idée, aucune malédiction n’aura d’effets dans nos vies si elle est dépourvue de tout fondement juridique. De la même manière que l’oiseau s’échappe du filet de l’oiseleur et que l’hirondelle s’envole loin de tout danger, ainsi la vie du juste échappera aux langues du diable et de ses agents qui s’élèveraient en jugement contre lui.

Les flèches déclenchées sans fondement juridique retournent à celui qui les a décochées.

Satan cherche continuellement la faille qui lui permette de lancer sa prochaine attaque destructrice (1 Pierre 5 :8). Nous ne pouvons pas ignorer cette réalité. C’est en demeurant exempts de péché comme Jésus que nous lui fermerons toutes les portes.

Tant que la malédiction est sans cause (sans fondement juridique), elle n’atteindra pas son but. Elle fera le malheur de celui qui l’a déclarée. Car il est écrit : qu’on ne toucha pas aux oints de l’Éternel.

Lorsque nous tombons, confessons-nous rapidement et sincèrement (1 Jean 1 :9). Souvenons-nous que si nous désirons le règne du Saint-Esprit, nous devons nous remplir des choses qui sont en Dieu. Si Yahweh a des choses en nous, les paroles nous poursuivront pour établir ses desseins dans nos vies.

À contrario, si c’est l’autre qui nous remplit des choses qui viennent de l’enfer, nous vivrons l’enfer : le vol, la destruction, la mort.

Pour aller plus loin

  • Lire Jean 13 :2, 27
  • Lire Jean 14 :30; 1 Pierre 2 :22; 1 Jean 3 :5-8
  • Lire Jean 5 :19; 1 Jean 4 :4
  • Lire Actes 5 :3; 1 Pierre 5 :8; Éphésiens 4 :27
  • Lire Romains 8 :1-2; Galates 3 :13-14
  • Examinons attentivement nos vies dans la prière. Cherchons à identifier toute légalité que nous aurions donnée à Satan. S’il a quelque chose en nous, il pourra nous torpiller. Séparons-nous de ce qui ne donne pas la gloire à Dieu.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je vois. Je veux me séparer de tout ce qui appartient à l’autre. Je suis la propriété de Jésus.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW