Méditation du mercredi 8 février 2023

Thème: La femme querelleuse

Pensée: Par les disputes auxquelles elle se livre, elle a fait de sa vie un désastre. Elle fait également peser sur ceux qui la côtoient une atmosphère sombre. Il n’y a pas de paix dans sa présence. Ceux qui l’approchent prennent rapidement leurs distances. Jésus est la solution. Il a brisé le pouvoir du diable. Nous pouvons nous appuyer sur son Esprit pour savoir comment nous conduire.

Proverbes 25 :24; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le terme grec traduit « querelleuse » revoit à bagarre, dispute, discorde, conflit.  Ainsi une femme querelleuse serait une personne adonnée aux luttes, bagarres, disputes, disputes, conflits avec tout le monde. Elle est spirituellement et émotionnellement en détresse et elle ne le sait peut-être pas.

L’image est forte : habiter à l’angle d’un toit. Celui qui se trouve dans cette position n’est pas à l’abri des intempéries. La pluie, les vents, les eaux qui viennent se déverseront certainement sur elle. Le moins que l’on puisse dire c’est que celui qui habite à l’angle d’un toit ne connaît ni le confort ni une paix de longue durée.

Maintenant, pensons à la comparaison que fait le Saint-Esprit : l’inconfort de celui qui habite à l’angle d’un toit est préférable à la situation de celui qui habite avec une femme querelleuse.  Celui qui n’a pas vécu avec une personne querelleuse ne peut pas comprendre la détresse de ceux qui doivent l’endurer jour après jour. Lorsqu’elle ouvre la bouche c’est pour accuser, pour se moquer, pour rabaisser, pour calomnier, etc.

Manipulée par Jézabel, elle voudra non seulement dominer son mari et toute sa maison, mais aussi les amis et connaissances au-dehors.

La racine de ce péché se trouve dans l’orgueil. Il n’est pas impossible que le sentiment d’insécurité et le sentiment d’infériorité poussent les gens à bagarrer pour avoir le sentiment d’exister.

Rappelons-nous que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang. Il se passe toujours bien plus que ce que nous sommes capables de voir avec nos yeux naturels. Celui qui est prisonnier de ce péché a besoin d’aide. Prier pour nous autant que pour elle nous aidera à agir par l’Esprit et non par la chair.

Que personne n’entre dans une alliance de mariage avec une personne qui a de gros problèmes spirituels et émotionnels; ces difficultés doivent être résolues avant. Pourquoi mettre notre vie dans une fournaise ou une prison ? C’est toujours une grave erreur de fermer les yeux sur des choses qui sont évidentes en pensant que nous changerons la personne une fois que nous serons mariés.

Certaines personnes ont choisi l’option fatale du suicide pour échapper à la souffrance de devoir vivre avec une personne querelleuse. Parfois, ils se sont montrés violents au point de commettre un meurtre pour régler un problème qui était devenu trop complexe. La vue de l’autre leur était devenue insupportable à cause des incessantes disputes, luttes, guerres, bagarres.

Pour les enfants qui sont témoins de la guerre entre leurs parents, le traumatisme est profond et terrible. À moins d’une intervention spéciale du Saint-Esprit, ils en subiront les conséquences dans leurs vies personnelles. Soyons les artisans de paix pour la gloire de Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 21 :9, 19; 27 :15, 16
  • Lire Éphésiens 6 :10-18
  • Lire Éphésiens 4 :29
  • Lire Psaume 5 :9; 52 :2; 73 :7-9
  • Lire Romains 3 :13-14; Colossiens 4 :6; Jacques 3 :2-8
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, garde ma bouche de maudire mon prochain. Je veux parler la vie, encourager, relever, secourir en ton nom. Viens-moi en aide.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW