Méditation du dimanche 5 février 2023

Thème: Pourquoi calomnier pour se défendre ?

Pensée: Dieu nous a élevés à la dignité d’enfants de Dieu. Alors que nous sortons des habitudes mondaines que la vieille nature nous a enseignées, sachons prendre la responsabilité de nos manquements. Pourquoi divulguer le secret de notre prochain pour paraître moins condamnable ? Pourquoi courir le risque d’être reconnu comme une personne peu faible ? Servons fidèlement le Seigneur et ne salissons personne si nous avons à défendre notre cause. La vérité c’est que si nous soutenons les combats du Seigneur, il défendra notre cause.

Proverbes 25 :9-10; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Dieu a créé l’homme afin qu’il vive en relation avec les autres. Ils nous ont créés à son image et selon sa ressemblance; il nous a créés différent les uns des autres. Et ce sont nos différences qui nous enrichissent parce que les forces de l’un viennent au secours des faiblesses de l’autre. Lorsque nous parvenons à réaliser l’unité des esprits, des âmes et des cœurs, nous sommes extraordinairement forts.

Sur le chemin de la réalisation de l’unité, dans quelque organisation où nous pouvons nous trouver, se trouvent différents conflits auxquels nous devons faire face tôt ou tard. Lorsqu’ils sont bien gérés, les conflits servent les intérêts de l’organisation (couple, famille, église, entreprise, etc.).

Que faisons-nous lorsque des accusations sont portées contre nous ? Avons-nous le courage de prendre la responsabilité de nos manquements ? Comment œuvrons-nous afin que la vérité soit manifestée ? Avons-nous le souci de garder l’unité de l’organisation ?

Adam avait choisi d’accuser Dieu lorsqu’on lui demanda d’expliquer ce qui venait de se passer dans le jardin d’Eden : la femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé (Genèse 3 :12). Et lorsque Dieu interrogea Ève, elle dit : le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé (Genèse 3 :13).

L’homme a tendance à mettre sur les autres la responsabilité de ses échecs. Celui qui aime la vérité, reconnaîtra sa part de responsabilité; et il désirera en subir les conséquences.

Bien souvent dans notre défense, nous avons essayé de détourner les regards de nous en dévoilant la faute d’une autre personne. On nous accuse de ceci et la chose que nous trouvons à dire c’est que même un tel à fait ceci et cela. Un peu comme pour dire, je ne suis pas le seul coupable. Je ne suis pas si pire que cela. Plusieurs sont dans ma situation. Il vaut mieux nous taire si nous serions embarrassés de dire sur une personne absente ce que nous disons en son absence. La situation est pire si la personne nous avait confié un secret.

Si nous calomnions les autres, si nous nous élevons en rabaissant les autres, tôt ou tard, nous récolterons les fruits amers de ce péché. Une personne dont l’honneur a été bafoué exposera notre folie. Et nous serons connus dans nos cercles comme la personne à éviter. Celui à qui on ne dit rien de vraiment important parce qu’il ne sait pas garder les choses qu’on lui confie.

Que l’Esprit de Dieu nous aide à ne pas nous mêler des affaires des autres. Qu’il nous délivre de la tentation de rabaisser les autres dans le but de nous élever. Qu’il nous apprenne la grâce de défendre notre cause en toute dignité. La vérité se défend elle-même. Si nous marchons dans la vérité, nous n’aurons pas beaucoup d’efforts à faire si même on venait à nous accuser faussement. Yahweh est Celui qui défend notre cause. Soutenons ses combats et marchons dans les sentiers de la justice. Il relèvera notre tête. Il parlera pour nous.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 11 :13; 20 :19
  • Lire Proverbes 19 :3; 28 :13
  • Lire Matthieu 18 :15-18
  • Lire 2 Corinthiens 11:3
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, donne-mi la grâce de garder mon cœur et ma bouche de toutes formes de médisances envers mon prochain. Je veux faire ta volonté.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW