Méditation du samedi 4 février 2023

Thème: Ne te hâte pas de contester.

Pensée: Certaines personnes sont remplies de colère, de ressentiment, de frustration et en veulent à tout le monde. Elles déversent leur venin sur quiconque leur en donne l’opportunité. Celui qui est sage s’abstiendra de leur offrir le flanc. Nous pouvons gagner notre prochain par les paroles douces qu’inspire le Saint-Esprit. Nous pouvons apprendre à maîtriser nos émotions et notre langue pour la gloire de notre Dieu.

Proverbes 25 :8; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Nous l’avons vécu au moins une fois, ces échanges qui se transforment subitement en altercations violentes parce que l’on était décidé à ne pas se laisser faire. Bien souvent aussi, rentrés en nous-mêmes et analysant froidement ce qui s’était passé, nous avions conclu que l’expression sans frein de la colère, les éclats de voix, et les autres formes de violences n’étaient pas la meilleure réponse à l’agression que nous avions subie au départ. À ce moment, il était trop tard.

Notre prochain s’était donné à cœur joie parce qu’il n’a aucune crainte de Dieu et qu’il a appris à aimer les querelles, les disputes et les luttes. Celui qui est émotionnellement blessé, celui qui est rempli de colère, de ressentiment, d’amertume contestera facilement avec les autres qu’il tient responsable de ses déboires.

Toute contestation avec de telles personnes peut rapidement dégénérer parce qu’elles sont remplies d’un poison amer qu’elles n’hésitent pas à déverser sur les autres. Pourquoi serions-nous la poubelle où elles déversent leurs déchets ? Pourquoi serions-nous le ballon de frappe qu’elles utilisent pour se défouler ?

Nous pouvons éviter qu’un échange dérape en décidant de ne pas changer le ton de notre voix quoi qu’il arrive. Nous pouvons mettre en avant nos points en gardant un parfait contrôle sur nos émotions.

C’est une loi spirituelle que nous gagnerons à utiliser plus souvent : par la lenteur à la colère, on fléchit un prince, et une langue douce peut briser des os (Proverbes 25 :15).

Lorsqu’une personne querelleuse se trouve en face de celui qui ne veut pas lutter. Elle ne finit par se calmer. Les psychologues par le du principe de réciprocité : l’homme est incité à agir envers autrui de la manière dont il a été traité. Il voudra faire du bien à celui qui lui a fait du bien. Il méprisera et ignorera, qui le méprise et l’ignore.

L’Esprit de Dieu nous donne la grâce de bien gérer nos émotions et de garder notre langue en bride. Les personnes querelleuses pourraient nous outrager si nous leur prêtons le flanc. Celui qui n’est pas maître de lui-même est semblable à une ville forcée et sans murailles (Proverbes 25 :28).

Sachons qu’il se passe toujours beaucoup plus que ce que nos yeux voient dans le naturel. Ainsi, dans nos interactions avec les gens, veillons à garder nos regards sur les intérêts de Jésus. Et apprenons à nous poser les bonnes questions : est-ce vraiment la peine d’entrer en contestation avec une telle personne ?

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 15 :1; 16 :32; 22 :24
  • Lire 1 Samuel 20 :30; 25 :17
  • Lire Proverbes 25 :24
  • Lire Ecclésiaste 10 :4
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à gérer mes émotions. Je veux être une bénédiction pour celui qui est rempli de colère, de ressentiment, de frustration. Apprends-moi à aimer comme toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW