Méditation du Lundi 6 février 2023
Thème: La tempérance
Pensée: En toute chose l’excès est nuisible. Il n’est pas bien pour un disciple de Jésus d’être dominé par un quelconque désir. Par le Saint-Esprit nous pouvons dominer non seulement notre appétit pour la nourriture, mais aussi pour toutes les autres choses de la vie. Dans le cadre des relations, si nous ne sommes pas vigilants, les gens pourraient se rassasier de nous et finir par détester notre compagnie.
Proverbes 25 :16-17; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Yahweh nous destine à marcher dans la dimension de Dieu. C’est au moyen de la connaissance de Jésus que nous participons à ses plus grandes et plus précieuses promesses. D’un côté nous devons fuir la corruption qui est dans le monde et d’un autre côté nous devons développer les caractères que nous voyons en Lui. La foi, la vertu, la science, la tempérance, la patience, la piété, l’amour fraternel, la charité. (2 Pierre 1 :5-7).
La tempérance, du grec « egkrateia » peut être défini comme la maîtrise de soi, la continence, la domination intérieure. C’est par la puissance qui vient de l’Esprit de Dieu que le disciple de Jésus tient en bride son âme et tout son corps.
Celui qui a compris l’importance de la tempérance mettra un frein au désir de continuer de manger lorsqu’il atteindra ses limites. En général le sentiment de satiété apparaît quinze à vingt minutes après le début d’un repas. Si nous choisissons d’ignorer les signaux que nous envoie notre cerveau (plus précisément l’hypothalamus – un clin d’œil à ceux qui aiment la biologie), nous pourrions nous sentir bien mal après.
L’importance de la tempérance dépasse le cadre de la nutrition. Le disciple de Jésus doit être conduit par l’Esprit de Dieu et non par les passions qui sont dans ses membres. Pour les possessions et les richesses, nous devons être capables de déterminer combien sont vraiment nécessaires pour mener une vie qui glorifie Dieu. Autrement, nous pourrions nous retrouver dans ce lieu où servons Mammon et non plus notre Seigneur.
Dans nos interactions avec les autres, la modération est aussi importante. Si nous ne sommes pas vigilants, si nous ne mettons pas de limites ou si nous n’identifions pas les limites posées par notre prochain, nous pourrions être perçus comme une personne envahissante.
La personne envahissante est aveuglée par sa propre détresse. Elle recherche auprès des autres la satisfaction des besoins de différents ordres. Elle est convaincue que l’autre apprécie autant le temps passé ensemble. Et elle multipliera ses occasions à moins que la personne qui subit sa présence ne lui parle ouvertement.
Si nous apprenons à avoir à cœur les intérêts des autres, nous mettrons des limites à tout ce que nous faisons. Nous leur donnerons l’espace nécessaire pour vivre, pour décider par eux-mêmes; nous ne chercherons pas en eux ce que Dieu donne.
Dieu est la SEULE personne qui ne se rassasiera jamais de nous voir. Pour ce qui est des hommes, soyons sages. Ne faisons pas peser sur qui que ce soit, une présence trop envahissante. Il vaut mieux être rare et désirée plutôt que trop présent et détesté. Que l’Esprit de Dieu nous aide. Car les situations sont bien différentes les unes des autres.
Pour aller plus loin
- Lire 2 Pierre 1 :3-11
- Lire Genèse 19:2,3
- Lire Romains 15:24
- Lire Philippiens 2 :4
- Lire Luc 10 :10-12 – N’imposons pas notre présence aux hommes
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à bien gérer le temps que tu me donnes. Je veux être une bénédiction pour les personnes vers qui tu m’envoies. Rends-moi sensible aux défis et aux besoins des autres.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet