fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Créé.e pour glorifier Dieu

Méditation du mercredi 28 décembre 2022

Thème 3 :Fixer des objectifs et les atteindre – partie 2

Pensée 3: Dieu transforme en une autre personne celui qu’il appelle. Notre intelligence doit être renouvelée et nous devons apprendre de nouvelles compétences si nous voulons faire ce qu’il nous a confié. Une chose importante est l’accent à mettre sur l’action jusqu’à ce que le projet soit complété. Yahweh donne la grâce pour devenir qui nous devons être, afin de mener à bien ses projets.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Chroniques 28; LSG

Le projet de la construction du temple de Jérusalem nous révèle les étapes clés que nous devrions considérer si nous voulons fixer des objectifs et les atteindre pour la gloire de Dieu. C’est de la sagesse et de l’intelligence que nous avons besoin pour mener à bien les œuvres qu’il nous confie.

Rappelons les étapes étudiées dans la première partie de notre réflexion sur le thème « Fixer des objectifs et les atteindre »:

  • Étape 1: Bien comprendre ce que nous voulons et l’écrire.
  • Étape 2: Fixer une date d’achèvement
  • Étape 3: Déterminer les obstacles que nous aurons à surmonter pour réaliser le projet

Dans une certaine mesure, le roi David a fait une préparation détaillée du projet de construction du temple pour gérer le risque lié à la jeunesse et au manque d’expérience de Salomon, son fils. Il a tout fait en collaboration avec le Saint-Esprit qui révèle les choses cachées: c’est par un écrit de sa main, dit David, que l’Éternel m’a donné l’intelligence (la révélation) de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle (1 Chroniques 28:19; LSG).

Étape 4: Identifier les connaissances, compétences et aptitudes supplémentaires dont vous aurez besoin

Certains projets vont exiger que nous acquérions de nouvelles connaissances, que nous développions de nouvelles compétences et aptitudes. Nous sommes changés en une autre personne. Celui qui a été jusque-là doit embrasser le changement s’il veut réussir.

Salomon s’assit sur le trône de l’Eternel, comme roi à la place de David, son père. Il prospéra, et tout Israël lui obéit. (1 Chroniques 29:25; LSG).

Prospérer: tsalach – fendre, pénétrer, puis avancer; éclater, venir puissamment, passer, être bon, se rencontrer, être profitable.

Il avait le titre de roi dès le jour de son couronnement. Cependant, il a fallu du temps pour que le pouvoir soit affermi entre ses mains. Il a prospéré – la sagesse et l’intelligence qu’il avait demandées pour régner sur le peuple de Dieu l’ont transformé. Il a obtenu le respect et le soutien de tous les hommes forts de David.

Celui qui refuse d’être changé n’ira pas bien loin dans la vie. Il est tel un bateau sans voiles ou gouvernail dans la mer. Les vagues le poussent d’un côté et de l’autre. Il n’est pas en charge, il subit les vicissitudes de la vie.

En comparaison à hier, sommes-nous une meilleure version de nous aujourd’hui ? Que faisons-nous chaque jour pour être la personne qui réalisera les choses que nous avons vues ?

Étape 5: Identifier les personnes, les groupes et les organisations dont vous aurez besoin

Aucun projet important n’a été réalisé par une seule personne. L’Éternel appelle un homme à qui il joint une équipe. Pour la construction du temple, les serviteurs de Salomon ont travaillé conjointement avec ceux du roi Hiram de Tyr pour couper du bois de cèdre et du bois de cyprès (1 Rois 5:6, 8).

Salomon leva trente-mille hommes sur tout Israël. Dix-mille était envoyé un mois par trimestre au liban (1 Rois 5:13-14). Salomon avait encore soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingt mille qui taillaient les pierres dans la montagne, sans compter les chefs, au nombre de trois-mille-trois-cents, préposés par Salomon sur les travaux et chargés de surveiller les ouvriers (1 Rois 5:15-16).

Le travail détaillé que David avait fait en termes de préparation facilitait l’identification des ressources nécessaires pour chaque phase du projet.

On n’a pas besoin de tout savoir. Mais, il est bien de comprendre au moins à un niveau élevé ce qui doit être fait. Ensuite, il faut s’entourer de l’équipe qui va réaliser le travail.

Étape 6: Bien ordonner les différentes étapes

Il est bien de comprendre dans quel ordre les choses doivent se faire. Les dépendances doivent être connues pour faire un bon ordonnancement des différentes tâches.

Veiller à commencer par les activités qui apportent le plus de valeur. Parfois, on a dépensé du temps et de l’argent sur des choses qui n’étaient pas vraiment critiques ou importantes; des choses que l’on pouvait mettre de côté advenant une insuffisance de ressources financières par exemple.

Quand bien même l’argent ne serait pas un problème, il est bien de mettre les premiers efforts sur les activités qui apportent plus de valeur au projet.

David avait mis toutes ses forces à préparer non seulement les plans et les modèles de tout, mais aussi à amasser de l’or, de l’argent et toutes sortes de métaux précieux et même du bois (1 Chroniques 29:2).

Lorsque la planification est bien faite et que l’information est disponible, l’identification des activités et leur ordonnancement sont grandement facilités.

Étape 7: Mettre en oeuvre le plan

Que valent vraiment toutes nos réflexions et analyses si elles ne débouchent pas sur des plans d’action? À quoi sert un plan d’action, s’il n’est pas mis en œuvre ?

Salomon s’est au travail dès que possible. Et il ne s’est arrêté que lorsque le projet a été complété.

Jésus dit: mon Père travaille jusqu’à maintenant, et je travaille aussi (Jean 5:17; Martin). Depuis le début de son ministère en Galilée, Jésus ne s’est jamais arrêté. Tous les jours il faisait quelque chose pour faire avancer l’oeuvre de Dieu. Même le jour de Sabbath il guérissait les malades, délivrait les opprimés. Et il a continué de le faire malgré la protestation des pharisiens.

Ceci nous révèle un des secrets du succès des projets que nous entreprenons: il faut identifier une série d’actions que nous devons faire chaque jour pour devenir meilleurs et pour faire avancer les projets qu’il nous a confiés. Chaque jour qui passe doit nous rapprocher de la cible. Il est important d’être aussi focalisé que Jésus.

Le psalmiste dit: Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse (Psaume 90:12; LSG).

Nous devons apprendre à racheter le temps. S’il n’y a pas en nous un sentiment d’urgence à faire aujourd’hui ce que nous avons convenu de faire pour faire avancer nos objectifs, nous procrastinerons encore.

Il faut beaucoup moins d’énergie ou d’effort pour maintenir un solide en mouvement, qu’il en faut pour le mettre en mouvement. Celui qui est en mouvement a un momentum. En faisant chaque jour quelque chose qui nous rapproche de notre objectif, nous mettons en branle le principe du momentum. Ainsi, lorsque l’on commence à travailler en vue de réaliser un objectif, on ne doit pas s’arrêter avant de l’avoir atteint.

Devoir 

  • Lire 1 Chroniques 29
  • Lire 1 Rois 2 – Salomon prospère dans l’exercice du pouvoir dans le royaume
  • Lire 1 Rois 5 – Salomon fait alliance avec Hiram, roi de Tyr pour l’accès aux cèdres du Liban
  • Lire Jean 9:4; Éphésiens 5:16, 17
  • Faire chaque jour quelque chose qui nous déplace vers l’objectif

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de tout esprit de procrastination, de distraction et de paresse. Je veux connaître la joie de terminer ce que je commence. Faire chaque jour quelque chose pour avancer les projets que tu m’as confiés.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW