fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Créé.e pour glorifier Dieu

Méditation du mardi 27 décembre 2022

Thème 2 :Fixer des objectifs et les atteindre – partie 1

Pensée 2: L’esprit de Dieu donne la sagesse et l’intelligence pour mener à bien les projets qu’il nous confie. Nous devons être méthodiques si nous voulons le meilleur rendement de l’investissement que nous faisons des moyens qu’il met à notre disposition. Celui en qui le feu de l’Éternel est allumé, dois descendre de la montagne pour aller dans la vallée où on exécute. Il doit planifier avec un niveau de détails suffisant les étapes du projet. Il doit bien comprendre les opportunités et les menaces. Des actions correspondantes doivent être prises pour s’assurer que l’on avance vers l’objectif. Les échéances doivent être précises pour permettre de mesurer le progrès.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Chroniques 28; LSG

Le projet de la construction du temple de Jérusalem nous révèle les étapes clés que nous devrions considérer si nous voulons fixer des objectifs et les atteindre pour la gloire de Dieu. Il est le Dieu qui a conçu des projets de bonheur et non pas de malheur, pour nous donner un avenir plein d’espérance (Jérémie 29:11). Tous les domaines de nos vies sont inclus dans les plans de notre Père qui sait que nous sommes complets lorsque toutes les parties réunies sont là ensemble. Et que rien ne manque.

Étape 1: Bien comprendre ce que nous voulons et l’écrire.

David voulait bâtir une maison pour l’arche de l’alliance de l’Éternel (v.2). Yahweh s’oppose parce que le mandat de David était tout autre. En tant que guerrier, il était monté sur le trône pour soutenir les guerres de l’Éternel et pour établir le royaume d’Israël (1 Samuel 25:28). Le projet de la construction du temple allait être exécuté par Salomon, son fils (v.3, 6).

Ayant compris que son rôle consistait à tout planifier dans les détails, il agit de façon méthodique pour préparer les choses.

David a donné à Salomon les plans de tout ce qu’il avait reçu du Saint-Esprit concernant le temple:

  • le modèle du portique et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes, des chambres intérieures, et de la chambre du propitiatoire (v.11)
  • le plan du parvis de la maison de l’Éternel, de toutes les chambres à l’entour pour les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors du sanctuaire (v.12)
  • les classes des sacrificateurs et des Lévites, et tout ce qui concerne le service de la maison de l’Éternel, tous les ustensiles pour le service (v.13)
  • les autres détails se trouvent dans les v.14 à 17

Il a écrit de sa main tous les détails que l’Esprit de Dieu lui a donnés (v.19). Ici se trouve une clé majeure du succès des projets que nous entreprenons: écrire la vision et les détails de sa planification.

Une étude a été conduite par une université dominicaine avec cinq groupes de participants choisis au hasard. Chaque individu devait faire l’exercice attribué à son groupe.

  • Groupe 1: on les a simplement été invité à réfléchir à ses objectifs à court terme.
  • Groupe 2: on leur a demandé de rédiger leur objectif
  • Groupe 3: on les a également invités à rédiger leurs objectifs et à formuler des engagements d’action.
  • Groupe 4: on les a invités à écrire leurs objectifs, à formuler des engagements d’action et à envoyer leurs objectifs et leurs engagements d’action à un ami qui le soutient.
  • Groupe 5: On leur a demandé de faire tout ce qui précède, en plus d’inclure des rapports d’avancement hebdomadaires dans les informations qu’ils envoyaient à un ami…

Les résultats de l’étude démontraient que ceux qui écrivaient leurs objectifs accomplissaient bien plus que ceux qui ne le faisaient pas. Par ailleurs, ceux qui prenaient un engagement public d’atteindre leurs objectifs, et qui mettaient en place un système de redevabilité, avaient des résultats encore plus élevés.

Le Roi David a écrit la vision; ensuite il a rédigé les détails de sa planification; et enfin il a pris l’engagement devant Dieu et le peuple de tout mettre en œuvre pour que le projet soit un succès.

Étape 2: Fixer une date d’achèvement

Bien sûr la date d’achèvement dépend des phases du projet. La planification peut être de haut niveau au départ. Mais avec la recherche d’information, on pet parvenir à un niveau de détail qui permet de préciser les dates. Le roi David a pensé à tout. Et, il a fixé la date d’achèvement du projet, durant les premières années du règne de Salomon. Lorsque Yahweh désigne Salomon comme celui qui va exécuter le projet, on comprend que c’est durant son règne que cela doit s’exécuter.

Lorsque le projet est bien compris, nous pouvons fixer des échéances intermédiaires. On doit pouvoir mesurer l’avancement des choses.

Un objectif qui n’a pas de date, c’est la certitude de ne rien faire. S’il n’y a pas de date de fin, cela veut dire que ce n’est pas important. On ne ressentira jamais l’urgence de travailler sur le projet en question.

Étape 3: Déterminer les obstacles que nous aurons à surmonter pour réaliser le projet

Il est question de comprendre les risques, les menaces, les obstacles de notre projet.

Le roi David dit à toute l’assemblée: Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour Éternel Dieu

1 Chroniques 29:1; LSG

David identifie un risque: la jeunesse de Salomon qui devait conduire les personnes beaucoup plus âgées que lui dans le cadre d’un projet complexe.

C’est pour atténuer le risque qu’il a pris le temps avec le Saint-Esprit pour dessiner le modèle de tout. Et pour organiser même le service des sacrificateurs et les lévites. Il a fait une planification détaillée. Et il a parlé ouvertement au peuple en demandant leur soutien.

Il a mis toutes ses forces à préparer pour la maison de l’Éternel l’or, l’argent et toutes sortes de métaux précieux (1 Chroniques 29:2-5).

Il a fait alliance avec le peuple devant l’Éternel. Salomon a été consacré devant tous comme conducteur de ce projet qui aux yeux de tous apparaissait comme le projet de l’Éternel (2 Chroniques 29:20-30).

Il faut prendre le temps de bien analyser les choses. Ce qui peut paraître comme une menace peut être changée en une opportunité. Le Saint-Esprit qui est à œuvre nous aidera à ne jamais nous arrêter.

Ainsi, les opportunités et les menaces doivent être documentées avec des actions précises pour les capitaliser (les opportunités) ou bien pour les éliminer ou les atténuer (menaces).

Toujours commencer à travailler sur l’opportunité la plus porteuse ou sur l’obstacle dont l’impact est le plus grand sur le projet.

Devoir 

  • Lire 1 Chroniques 29
  • Lire 1 Rois 5
  • Écris les détails des objectifs que tu voudrais atteindre à court, moyen ou long terme
  • Faire un plan avec des étapes et des dates pour chaque objectif

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ta sagesse et de ton intelligence afin que je planifie et que je réalise les choses que tu m’appelles à faire durant mon passage sur la terre. Je veux voir ta gloire dans tous les aspects de ma vie.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW