fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 15 décembre 2022

Thème: Le sentier de la faveur de Dieu

Pensée: Dieu fait grâce de sa présence manifeste à quiconque désire ardemment communier avec Lui par Jésus. Par son Esprit, il l’instruit, le conseille, lui montre le chemin à suivre. C’est le chemin du renoncement à soi et au monde, c’est celui du dépouillement, afin que Dieu soir Dieu dans toutes les dimensions de la vie de l’homme qui s’est donné à Lui. Puisque nous avons choisi la vie, allons jusqu’au bout. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Donnons-Lui tout notre cœur pour voir toute sa gloire.

Proverbes 11 :1-31; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le Saint-Esprit met une fois de plus en opposition les bénéfices d’une vie conduite par la sagesse et l’intelligence de Dieu, et les fruits amers de celle qui est selon le cœur de l’homme qui méprise l’instruction.

Plusieurs domaines sont abordés sans lien très étroit lorsque l’on va d’un verset au suivant.

Les bénéfices de la vie selon la sagesse et l’intelligence

Celui qui se met à l’école du Saint-Esprit comprend l’importance de désapprendre les habitudes que la vieille nature a implantées en nous. Il comprend le dépouillement et la sanctification. Compte tenu du fait qu’il aime la connaissance, il accueille avec joie la correction et les conseils (v.1, 15). Son humilité lui ouvre les portes du ciel (v.2). Sa vie est fondée sur le fondement de la justice et personne ne peut le détruire. Sa maison reste debout en tout temps (v.3, 7, 13, 21). Ses pensées glorifient Dieu (Philippiens 4 :8); et dans sa bouche se trouvent la délivrance et la guérison (v.6, 7). Celui qui se soumet au Saint-Esprit pour proclamer les desseins de Dieu sera puissamment établi dans la victoire (v.19). Que disons-nous lorsque nous parlons ? La langue véridique s’attache à dire ce que Dieu dit dans sa Parole. Elle ne mettra pas au-dessus de la parole de Dieu le témoignage des cinq sens. C’est par sa bouche que l’homme est soit justifié, soit condamné (Matthieu 12 :37). Yahweh donne la paix à ceux qui gardent leurs regards sur Lui (Ésaïe 26 :3) – celui a connu la paix, la sème autour de Dieu; il connait la joie du Seigneur (v.20). Car par Lui, Dieu guérit les cœurs brisés; rassemble les familles divisées; restaure ce qui était sur le point de voler en éclat.

La faveur de Dieu c’est sa force agissante, sa présence manifeste qui vient et demeure dans la vie d’une personne. Il nous enseigne ses voies afin que nous soyons à son image et selon sa ressemblance. Ses yeux parcourent inlassablement la terre pour trouver ceux qui aiment la sagesse et l’intelligence. Il veut se montrer fort en nous.

Celui qui a appris ses voies marche humblement devant l’Éternel; il ne fait pas étalage des choses qu’il a reçues (v.23). Il travaille toujours parce que notre Dieu travaille toujours. Cette diligence le porte au sommet (v.24). Il sait que l’activité est le précieux trésor d’un homme (v.27). Celui qui fait les œuvres que le Père a apprêtées marque de précieux points dans ce monde et dans l’Éternité (Éphésiens 2 :10). Pour tout résultat dans le monde naturel comme dans le monde spirituel, il y a un prix à payer. Cette loi ne peut pas être ignorée ou contournée (v.14). Si notre bouche est remplie de vie, nous en mangerons les fruits.

Il fait de nous ses enfants et il nous enseigne ses voies pour que nous soyons la lumière de notre maison, de notre voisinage, de notre quartier, de notre ville, … Le juste aime montrer à son ami la bonne voie. Il ne mettra pas la lampe sous le boisseau.

Les fruits de la folie

La racine de la méchanceté est le péché; le refus de reconnaître que l’Éternel est Dieu. Et que l’homme doit se soumettre à son autorité. Il s’en suit que celui qui marche dans l’ignorance de la parole de Dieu n’écoutera pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Il haïra toute forme de réprimande, d’instruction, d’enseignement (v.2). Ayant bâti sa vie sur le sable, il ne résiste pas lorsque viennent les intempéries (v.3, Matthieu 7 :26).

Le sable c’est la malice, la fraude, le mensonge   et les fruits ne sont que destruction (v.2, 5, 6, 7, 21).

Celui qui rejette la lumière de la parole de Dieu ne voit pas clair. Comment marcher dans la lumière si nous ne marchons pas après Jésus qui a dit être la Lumière du monde ? (Jean 8 :12). Ce que nous pensons de nos sentiers n’est rien; si Jésus n’est pas notre référence, nous marchons dans les ténèbres. La voie qui nous parait droite conduit à la confusion, à la honte, à la mort (v.15, 26).

L’insensé poursuit âprement les choses qui sont dans le monde. Il s’attache aux choses que le voleur et la mite sont capables de prendre ou de détruire (v.12). Il ne voit pas la valeur des choses qui sont en Dieu. Il est spirituellement mort.

Sa bouche trouble sa vie et celles des autres – il distille le venin de la colère, de la tromperie, et du dédain (v.17-18). Le mal est attaché à son cœur et il y pense constamment (v.20).

Dieu change le cœur de celui qui se repend et vient à Lui humblement. La délivrance passe par la croix où Jésus a vaincu la mort et le péché.

Celui qui a choisi la vie poursuit inlassablement l’instruction que donne l’Esprit de Dieu à ceux qui sont passés de la mort à la vie. Les choses anciennes sont passées. Dieu fait des exploits à travers de telles personnes. Elles grandissent en sagesse et en intelligence devant sa face. Gloire à Jésus.

Devoirs

  • Lire Matthieu 12 :33-37
  • Lire Matthieu 7 :24-27
  • Lire Jean 8 :12
  • Lire Galates 6 :3
  • Lire Matthieu 6:19-21
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, illumine les yeux de mon intelligence afin que je voie toujours plus ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW