fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 12 décembre 2022

Thème: Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin.

Pensée: La Sagesse a bâti une maison pour Dieu. Il a répandu abondamment son Esprit afin que l’édifice soit à l’image de sa gloire. Il a apprêté un festin pour ses invités afin de se réjouir avec eux. Alors que plusieurs s’excusent pour ne pas communier avec le Roi des rois, venons manger de son pain et buvons de son vin. C’est la source de la vie. En venant à Lui, nous nous faisons du bien. Celui qui rejette la Sagesse habite les vallées du séjour des morts. À moins qu’il se repente sincèrement, il vivra pour l’éternité loin de Dieu.

Proverbes 9 :1-18; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La Sagesse organise un festin (v.1-6)

La Sagesse a spécialement bâti une maison pour le festin grandiose auquel tous sont invités. Les sept colonnes sont les sept Esprits de Dieu (Ésaïe 11 :2-3; Apocalypse 4 :5; 5 :6); dans le tabernacle de Moïse, ils apparaissaient dans les sept branches du chandelier.

Jésus pensait certainement à ce Proverbe lorsqu’il comparait le royaume des cieux à un roi qui fit des noces pour son fils. Les invités qui n’étaient pas dignes s’excusèrent tous l’un après l’autre (Matthieu 22 :1-14).

Il est Celui a bâti une maison pour Dieu sur le roc de la révélation de Jésus-Christ, Fils de Dieu (Matthieu 16 :18). Il nous invite au festin de sept ans qui suivront l’enlèvement de l’Église. Certainement les vierges folles ne participeront pas à cette fête (Matthieu 25 :1-13).

Celui qui reconnaît son infirmité, celui qui reconnaît qu’il ne peut rien sans Jésus est invité à entrer (v.4). C’est à une communion joyeuse que nous sommes tous invités. Cela ne peut être que bon parce que c’est Jésus qui a apprêté Lui-même la table (v.5).

Il n’y a que peine et misère loin de sa présence. La vie et la paix sont dans sa maison (v.6).

Lorsque nous refusons de nous conformer au siècle présent, et que nous nous laissons transformer par le renouvèlement de notre intelligence, nous savons que nous avons pris l’option de le suivre (Romains 12 :1-2).

Chacun récolte ce qu’il a semé (v.7-12)

Celui qui se ferme à l’Esprit de Dieu, sera conduit par l’esprit qui est dans ce monde. Il suivra le train du monde et se soumettra au péché qui est la propriété de son père le diable (Éphésiens 2 :1-3). Il y a un réel risque à reprendre une telle personne (v.7-8). En général, c’est avec violence et dédain qu’elle réagira.

Certainement, il portera la peine de ses actions (v.12), car Dieu est juste, Lui qui a fixé un jour pour juger les rebelles. Avant même le jugement à venir, une telle personne ouvrira les portes de sa vie à celui qui vient pour voler, pour détruire et pour tuer.

La différence est grande avec le sage. Ce dernier accueille avec joie les instructions, les enseignements, les corrections et les réprimandes (v.9). Le sage a gouté et trouvé que la Sagesse et les choses profondes de Dieu sont excellentes. Il en redemande. Car il a compris qu’il est d’en haut et non plus d’en bas. Aussi, il désire manger tous les jours à la table du Seigneur.

Si nous voulons grandir en sagesse et en intelligence, il va falloir que nous prenions le temps nécessaire pour demeurer dans sa Parole.

En ce qui concerne les sept Esprits de Dieu (Ésaïe 11 :2-3), le dernier est aussi le premier. Celui qui veut posséder la sagesse de Dieu, dois commencer par avoir pour lui une crainte révérencielle. Cette disposition de cœur nous pousse à obéir à toutes ses ordonnances.

« 2 L’Esprit de Dieu reposera sur lui : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de piété, esprit de crainte de Dieu. » Ésaïe 11 :2-3; Septante.

Celui qui choisit de s’ouvrir à la sagesse le fait pour lui (v.12). Notre Dieu se suffit à Lui-même. Lorsqu’il nous invite à la communion avec Lui, c’est nous qui sommes les premiers bénéficiaires. Lorsque nous prions et jeunons, c’est premièrement pour nous que nous le faisons. C’est nous qui sommes changés à l’image de Dieu lorsque nous faisons les choses que nous faisons les choses que son Esprit commande.

La folie, les morts et le séjour des morts (v.13-18)

Autant la Sagesse invite les hommes à son festin, la folie se place sur les hauteurs de la ville pour inviter les passants. Elle invite les insensés à aller plus loin dans ses chemins ténébreux. Elle embellit le péché (v.16-17).

Ceux qui répondent à son invitation n’ont pas les yeux pour voir que dans sa maison sont les morts et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts (v.18). Celui qui marche dans ses sentiers est déjà en enfer, mais il ne le réalise pas parce qu’il a rejeté la lumière.

De la même manière que nous sommes actuellement assis dans les lieux célestes en Jésus (Éphésiens 2 :6), ceux qui habitent dans la maison de la folie, sont assis dans les ténèbres des vallées du séjour des morts.

Seule la repentance sincère brise la puissance du péché, de la mort et du séjour des morts.

Gloire à Dieu qui nous parle en des termes suffisamment clairs de ces réalités spirituelles qui nous échappent parfois. La vie est vraiment plus que la nourriture et les vêtements. La vie véritable est l’obéissance à l’Esprit de Dieu qui nous enseigne à marcher dans les sentiers de la sagesse.

Devoirs

  • Lire Matthieu 16 :18; 1 Corinthiens 3 :9-15; Éphésiens 2 :20-22; Hébreux 3 :3-6
  • Lire Matthieu 22 :1-14
  • Lire Galates 6 :7
  • Lire Matthieu 13 :12 – on donnera à celui qui a
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, purifie mon cœur et ma vie. Sépare-moi de tout ce qui combat ton règne en moi. Tu es mon Dieu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW