fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 11 Décembre 2022

Thème: Au commencement était la Sagesse…

Pensée: Dieu dans son amour a donné Jésus afin que les hommes soient délivrés de la puissance de la mort et du péché. Celui qui vient à Jésus peut aller toujours plus loin dans les choses que le Père veut révéler. La révélation de la Sagesse et de l’intelligence de Dieu ouvre les portes de la vie. La faveur de Dieu poursuit et remplit la vie de ses fidèles. Ils connaissent le bonheur véritable. Mettons-nous à son école et apprenons à le connaître; tâchons de posséder les choses qu’il nous a données. Il est glorifié lorsque nous portons beaucoup de fruits. Gloire à Dieu

Proverbes 8 :1-36; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La sagesse et l’intelligence appellent les hommes (v.1-11)

Le mystère de la sagesse et de l’intelligence : Ces deux dimensions de l’Esprit de Dieu apparaissent souvent ensemble dans les Écritures. Si toutes les dimensions de l’Esprit de Dieu travaillent ensemble, le couplage entre la sagesse et l’intelligence est très fort. Par l’intelligence (binah) spirituelle, nous percevons, nous voyons, nous comprenons ce que le Père révèle. Certaines versions traduisent parfois « binah » par discernement ou compréhension. C’est la première étape du système « sagesse et intelligence ». La sagesse (chokmah) est la connaissance appliquée, l’habileté technique, la capacité qui se développe en celui qui a été éclairé par la révélation (Phase 1).

Si les yeux de notre intelligence sont voilés ou fermés, et que nous manquons de révélations, nous agirons en aveugle; nous n’aurons ni la pertinence ni l’impact nécessaire pour établir la victoire que le Père nous a donnée par Jésus-Christ.

La possession de la sagesse et de l’intelligence est absolument nécessaire si nous voulons marcher comme des fils de notre Père qui est dans le ciel.

Voilà pourquoi la sagesse et l’intelligence appellent tous les hommes à mettre en premier la quête de ces trésors. Ils se tiennent au sommet des hauteurs près des routes, à la croisée des chemins, à l’entrée des villes, comme à l’intérieur de celles-ci (v.2-3). Même les stupides et les insensés sont invités (v.5).

Quelle que soit notre condition, si nous disposons nos cœurs pour écouter, si nous nous laissons enseigner, nous apprendrons les voies de Dieu (v.5-6). Il veut nous révéler de choses merveilleuses, des choses cachées que nous ne connaissons pas (Jérémie 33 :3). Elles sont mises en réserve pour ceux qui se montrent dignes. Pourquoi donner les trésors du ciel aux porcs ou à des chiens ?

Les chemins de la sagesse et de l’intelligence sont vérité, justice, lumière et droiture pour ceux qui les ont embrassés (v.7-9). Ils sont obscurs pour le méchant.

L’argent, l’or le plus précieux, les perles, et tous les objets de prix ne valent pas les richesses éternelles de la sagesse et de l’intelligence. Ces paroles aussi sont folie pour l’homme naturel.

Au commencement était la Sagesse…

Plusieurs dimensions de l’Esprit de Dieu apparaissent dans les versets 12 à 14 : la sagesse, la connaissance, la crainte de l’Éternel, le conseil, l’intelligence et la force.

Remarquons que depuis le début, la sagesse et l’intelligence parlent. Ils appellent les hommes. Ici, il possède la connaissance, le conseil, le succès, la force. Il est aussi l’intelligence (v.12-14). Il hait l’arrogance et l’orgueil, ainsi que la bouche perverse (v.13).

Puisque la sagesse est ainsi personnifiée, ne serait-ce pas une personne ? ou serions-nous en présence d’un style métaphorique ?

Pour mieux saisir ce qui se passe, lisons Ésaïe 11 :2-3; Septante « 2 L’Esprit de Dieu reposera sur lui : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de piété, 3 esprit de crainte de Dieu. Il ne jugera pas selon l’apparence, et ne réprimandera pas selon le rapport »

Le prophète Ésaïe parle du rameau qui sortira du tronc de Jesse (Isaï, le père de David); il parle de la venue du Messie. L’Esprit du Seigneur reposera sur Lui. Et cite les sept Esprit de Dieu qui sont en Jésus.

Les versets 12 à 14 sont vraisemblablement en lien avec Ésaïe 11 :2-3; c’est du rameau qui sortira de Jesse qu’il est question.

En vertu de notre union avec Jésus, nous pouvons manifester les sept dimensions de l’Esprit de Dieu. Car Lui, nous avons reçu la plénitude de Dieu et grâce sur grâce (Jean 1 :16).

Les bénéfices de la possession de la Sagesse sont nombreux : le règne de la justice, la richesse, la gloire, les biens durables (v.15-18). Son fruit est meilleur que l’or et son produit préférable à l’argent (v.19). Celui donc qui sème dans son cœur les enseignements de l’Esprit, et qui les met en pratique portera le fruit de l’Esprit. Toute notre bonne volonté naturelle est sans force face à la puissance du péché et à l’iniquité qui est à l’œuvre dans la veille nature. L’œuvre de la croix et la puissance de L’Esprit de Dieu peuvent seules faire de nous des dispensateurs de la vie de Dieu.

La Sagesse est avant toute chose (v.22-26). La Sagesse c’est Jésus, la Parole de Dieu. Il était au commencement avec Dieu; Il était Dieu (Jean 1 :1). La Septante dit : « Le Seigneur a fait de moi le commencement de ses voies pour ses œuvres. » (v.22). Toujours dans la Septante, le v.25 dit : avant que les montagnes fussent établies, et avant toutes les collines, il m’a engendré.

Celui qui était au commencement avec Dieu n’a pas été créé. Il est la Parole de
Dieu; Il est Dieu. Il est Celui qui a les sept Esprits de Dieu. Il a participé à la création (v.27-31).

Recevoir Jésus dans sa vie c’est recevoir la Sagesse de Dieu. C’est une Sagesse qui n’a pas de limite. Les choses profondes de Dieu, celles qu’il choisit de révéler sont pour ceux qui l’aiment.

La Sagesse : chemin de la vie et de la faveur de Dieu (v.32-36)

Celui qui n’est pas en Jésus est dominé par Satan (1 Jean 5 :19). Toute sa vie n’est que mensonge, peine et misère. Car, il n’y a pas de salut en dehors de Lui. Jésus est le SEUL qui est descendu spécialement du ciel pour briser la puissance de la mort et du péché afin que les hommes vivent (Actes 4 :12; Jean 3 :16). Celui qui se met à son école est heureux. En mettant en pratique ses préceptes, il saisira la vie et la faveur de Dieu. Celui qui rejette la Sagesse de Dieu (Jésus) nuit à son âme; il aime la mort (v.36). Il descendra dans le lieu où descendent les insensés qui se moquent de Dieu et qui choisissent de vivre pour eux-mêmes et selon leurs propres lois.

Nous ne sommes pas de ceux qui ferment la porte à la Sagesse de Dieu. Nous écoutons et nous mettons en pratique ses enseignements. Gloire à Jésus.

Devoirs

  • Lire Matthieu 7 :5-6; 10 :14, 15; 15 :26
  • Lire 1 Corinthiens 2 :14-16 – l’homme animal et l’homme spirituel
  • Lire Ésaïe 42:1; 59 :21; 61 :1; Éphésiens 1 :17-18
  • Lire Galates 5 :22-23
  • Lire Proverbes 3 :19; Jean 1 :1-2
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, révèle-moi Jésus, Sagesse et Intelligence de Dieu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW