fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Apprends-nous à prier

Méditation du Lundi 21 Novembre 2022

Thème 1 : La Puissance du Désir

Pensée 1: Le désir est l’expression d’une faim et d’une soif spirituelle qui brûle tel un feu sur l’autel de l’âme du disciple de Jésus. À cause de ces désirs, il peut faire monter à Dieu des prières persévérantes et dominantes. Il a compris que celui qui a faim et soif de justice sera rassasié. Il a compris que Jésus est la justice de la nouvelle création. Il a compris que le cœur de Dieu est de sauver les hommes, de venir à leur secours. Aussi, il prie sachant qu’il est exaucé en Jésus et que ce n’est qu’une question de temps, celui qui s’oppose à lui sera mis en fuite. Gloire à Dieu, nous avons en Jésus la victoire.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Romains 9 :1-5; LSG

« 1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit: 2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! »

Paul conclut le chapitre précédent – où il parle de la vie de l’Esprit en Jésus, par la proclamation du caractère éternel de l’alliance qui nous lie à Jésus. Son amour pour ses brebis est tel que rien ne peut condamner ceux qu’il a accueillis et bénis; rien ne peut nous séparer de Lui.

Or il exprime dans les versets précédents la grande tristesse et le chagrin continuel qui habite son cœur pour ses frères, les juifs de qui sont issu le Messie et qui appartiennent les alliances, la loi, le culte, les promesses, les patriarches, etc. Il préfèrerait être maudit (anathème) et séparé de Christ afin que les Israélites soient sauvés.

Le moins que l’on puisse dire au sujet de Paul, c’est qu’il était consumé par le désir de voir Israël sauvé. Les chapitres 9, 10 et 11 de sa lettre aux Romains portent justement sur ce sujet.

Le désir est un feu qui brule continuellement dans le cœur de l’homme et qui le motive à persévérer dans la prière dominante. Le Saint-Esprit peut prier avec d’autant plus de force en nous que le désir de voir Dieu agir, le désir de voir les situations changées est grand en nous.

« Celui qui ne désire pas du fond de son cœur fait une prière trompeuse. » Fénelon, Enseignant

Jésus a exprimé ainsi l’importance du désir : heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! (Matthieu 5 :6; LSG)

Désirons-nous ardemment voir le règne de Dieu dans le monde, dans nos nations, dans nos villes, dans nos familles, dans nos vies ? Comprenons-nous que Jésus a payé le prix de notre liberté et que personne ne peut nous imposer autre chose que le règne de Dieu ? Comprenons-nous que la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ?

Celui qui désire ardemment tout ce que le Père donne par Jésus (Lui qui est notre Justice), sera rassasié. Il n’y aucune force dans l’univers qui peut s’interposer entre une telle personne et la faveur de Dieu.

Où Paul a-t-il obtenu le désir qui consumait son âme en faveur des Israélites ? Des Écritures – il a médité jour et nuit, les paroles de l’Esprit de Dieu au sujet d’Israël :

  • « J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées » Ésaïe 65 :2; LSG
  • « Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? » Ézéchiel 33 :11; LSG
  • « Que ferai-je de toi, Ephraïm? Dois-je te livrer, Israël? Te traiterai-je comme Adma? Te rendrai-je semblable à Tseboïm? Mon cœur s’agite au dedans de moi, toutes mes compassions sont émues. » Osée 11 :8; LSG

Paul a fait siens les cris du cœur de Yahweh qu’il a entendu en méditant ces paroles et bien d’autres.

Il est fondamental de reconnaître le besoin et de le désirer ardemment pour pouvoir faire monter des prières ferventes et efficaces.

« Le désir est l’âme de la prière, et la cause de l’insuffisance ou de l’échec de la prière se trouve en grande partie dans le manque ou la faiblesse du désir. » Andrew Murray, Enseignant, Pasteur.

Tant que nous ne désirons pas de tout notre cœur, voir la manifestation de la gloire de Dieu, si cela ne fait pas de différence pour nous que nous obtenions dans le naturel la chose pour laquelle nous prions, nous courons le risque d’être vaincu par Satan et ses armées.

Le désir rend la prière spécifique et personnelle. Paul dit : Frères, le vœu (le mot grec est ‘désir’) de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés (Romains 10 :1; LSG).

David disait : Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel (Psaume 27 :4).

Ce qui est spécifique et personnel est forcément sincère. Il peut facilement devenir bouillant. Notre Dieu n’aime pas beaucoup les choses tièdes (Apocalypse 3 :15-16).

Le Saint-Esprit vient à notre aide pour que nos prières montent d’un cœur passionné.

Poussé par le Saint-Esprit, Jacob fait cette prière : je ne te laisserai point aller que tu ne m’aies béni (Genèse 32 :26; LSG). Est-ce que Yahweh s’est senti méprisé par l’attitude de Jacob ? Loin de là. Au contraire, le désir de Jacob permit à Dieu de le placer dans sa destinée : Jacob devint le prince de Dieu, Israël est le nom qui consacre son établissement dans ce que le Père avait pour lui.

Suivons les exemples de nos ainés, Jacob, Moïse, Anne, Samuel, Paul et les autres. Dieu veut voir monter de nos cœurs des prières ardentes. Par le Saint-Esprit, il allume un feu en chacun de nous afin que son règne vienne sur la terre par notre intercession. Gloire à Dieu, nous sommes participants de la vie de Dieu et de son œuvre. 

Devoir 

  • Lire Psaume 27 :4
  • Lire Romains 8 :1-8
  • Lire Psaume 10 :17-18
  • Lire Ésaïe 65 :1-3, 18-24
  • Lire Exode 32 :9-15
  • Lire 1 Samuel 12 :23
  • Lire 1 Corinthiens 9 :20-22
  • Lire Genèse 32 :24-29
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, allume en moi ce feu qui ne s’éteint pas. Et que je fais monter vers toi des prières ardentes qui ont pour fondement le désir passionné de voir ta gloire dans le monde.

Intercession

  • Sur la base de 1 Timothée 2 :1-3, prions pour les personnes élevées en autorité – dans le monde, nos pays, nos villes, nos entreprises, nos familles, nos églises. Prions pour appeler le règne de Dieu dans leurs vies. Que les décisions que leurs décisions et actions soient parfaitement contrôlées par le Saint-Esprit. Notre paix dépend vraiment de notre intercession.
  • Sur la base de 2 Corinthiens 4 :3-4, prions que le Père ouvre les yeux de ceux qui sont manipulés par le diable et qui rejettent Jésus-Christ. Prions qu’ils voient la lumière et qu’ils entendent sa voix.
  • Sur la base de Éphésiens 4 :4-6, prions que chaque chrétien apprenne à élever le Père et les Écritures au-dessus de tous les autres pouvoirs (culture mondaine, traditions et commandements d’homme, etc.)

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW