fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 18 novembre 2022

Thème: Après le jugement arrivera la guérison

Pensée:  La profondeur du mal en Israël et en Juda exige que l’Éternel vienne pour juger son peuple. C’est ainsi qu’il extirpera le mal et qu’il préparera les cœurs repentants à recevoir la vie. Jésus a payé le prix à notre place. En Lui, nous avons le pardon des péchés et l’accès à la vie abondante que Dieu donne. Ceux qui refusent de se placer en Jésus connaîtrons un jugement pire que celui qui a frappé Éphraïm et Juda. Hâtons-nous de faire la paix avec Dieu. Nous sommes venus dans ce monde pour le servir. Le succès c’est vivre dans sa présence. C’est auprès de Lui que nous trouvons le sens de toute chose.

Osée 6 :8-11; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 8 Galaad est une ville de malfaiteurs, elle porte des traces de sang. 9 La troupe des sacrificateurs est comme une bande en embuscade, commettant des assassinats sur le chemin de Sichem; car ils se livrent au crime. »

Osée 6:8-9; LSG

Galaad :  Encore appelé Ramoth-Galaad, c’est le chef-lieu du pays de Galaad, situé au-delà du Jourdain (à l’Est plus précisément), habité par Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé, et faisant partie des dix tribus du royaume du Nord. Ramoth-Galaad fait partie des six villes que Josué et le peuple avaient consacrées comme villes de refuge pour celui qui a tué involontairement une personne.

Dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, l’Éternel avait donné des ordres clairs à Moïse au sujet de l’héritage des lévites : les enfants d’Israël devaient leur donner des villes pour qu’ils puissent y habiter (Nombres 25 :1-2). Des quarante-huit villes reçues par lévites, six était des villes de refuge : Kédesch, Sichem, Kirh=jath-Arba, Betser, Galaad-Ramoth, Golan (Josué 20 :7-8).

Sichem : Ville située dans les montagnes d’Éphraïm. En plus d’être une ville de refuge, cette ville est chargée d’histoire. Lorsque Abraham répond à l’appel de Yahweh et qu’il arrive à Canaan, il parcourt le pays jusqu’au lieu nommé Sichem jusqu’aux chênes de Moré (Genèse 12 :6). Jacob a séjourné à Sichem où il a acheté un morceau de terre qu’il donnera à Joseph. Les enfants d’Israël revenus de l’Égypte déposeront les ossements de Joseph dans ce lieu. C’est dans cette ville que Josué fera une alliance avec le peuple afin qu’ils s’attachent à Yahweh et le servent. C’était une escale pour les pèlerins des tribus du nord qui allaient à Jérusalem très souvent à l’occasion des fêtes religieuses.

Les lévites étaient consacrés au Seigneur qu’ils servaient continuellement. Yahweh était leur héritage. Leur privilège consistait à connaître les lois de l’Éternel pour créer les conditions permettant au peuple de s’approcher de Dieu. Par leurs enseignements et les sacrifices, ils jouaient un rôle fondamental.

Galaad et Sichem, villes lévitiques et villes de refuge avaient trahi leur mission. Elles étaient devenues des repères pour bandits et meurtriers, mais les sacrificateurs s’étaient constitués en bandes qui tendaient des pièges aux voyageurs.

Comment est-ce possible ? Des gens qui étaient consacrés à Yahweh, se livrent au péché et agissent comme s’ils ne l’avaient jamais connu…Comment est-ce possible ? On se posait ces questions.

La vérité c’est que cela est possible. Lorsque l’on rejette la connaissance de Dieu et que l’on se tourne vers la satisfaction de nos désirs propres, on peut glisser doucement vers le rejet complet de tout ce qui est de Dieu.

À la vue de tout ceci, les paroles que nous avons étudiées il y a quelques jours se comprennent mieux : Éphraïm est attaché aux idoles: laisse-le! (Osée 4 :17).

Celui qui est laissé au péché qu’il a choisi de commettre s’enfoncera toujours plus dans le mal. Les lévites, qui n’ont pas écouté, ont été abandonnées à leur folie pour commettre des choses de plus en plus abjectes, contraires à leur appel.

« 10 Dans la maison d’Israël j’ai vu des choses horribles: Là Éphraïm se prostitue, Israël se souille. »

Osée 6:10; LSG

Le Saint-Esprit n’a pas fait mention de toutes les atrocités commises par la grande sœur Éphraïm et ses neuf petites sœurs (Israël). Le témoignage succinct qu’il fait a pour but d’établir les accusations qu’il porte contre son peuple.

Ils méritent le jugement qui vient sur eux.

Ce témoignage est pour nous avertir alors que nous attendons la venue de Jésus. Il y a un jour du Seigneur qui est devant nous. Il sera terrible pour les pécheurs et pour tous ceux qui aiment à se moquer de Dieu.

« 11 À toi aussi, Juda, une moisson est préparée, quand je ramènerai les captifs de mon peuple. »

Osée 6:11; LSG

Juda qui avait appris à suivre les traces de sa sœur Éphraïm ne restera pas impunie. La moisson qui est préparée pour elle c’est l’image du jugement qui tombera sur elle.

Le jugement extirpera le mal d’Israël (les descendants de Jacob – les douze tribus) et les préparera à revenir par la repentance à leur place devant le Seigneur.

Le verset 11 peut être reformulé ainsi : lorsque Dieu viendra pour punir, afin d’extirper l’impiété et de ramener son peuple à sa véritable destination, Juda sera également visité par le jugement.

Devoirs

  • Lire Nombres 35; Josué 20 et 21
  • Lire Genèse 33 :19; Josué 24 :1, 25, 32
  • Lire Jérémie 51 :33; Joël 3 :13; Michée 4 :12; Apocalypse 14 :15
  • Lire Deutéronome 30 :3
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, garde-moi dans ta présence. Que jamais je ne renie mon appel. Je veux faire ta volonté; Tu es mon Dieu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW