fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 19 novembre 2022

Thème: L’iniquité d’Israël est incurable.

Pensée:  Dès le matin Yahweh a envoyé ses serviteurs les prophètes vers son peuple parce qu’il voulait le guérir. Ils ont fermé les oreilles et les yeux pour ne pas entendre, ils ne voulaient pas être guéris. Puisque l’iniquité d’Israël est incurable, ils seront brisés.

Osée 7 :1-7; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 1 Lorsque je voulais guérir Israël, l’iniquité d’Éphraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, car ils ont agi frauduleusement; Le voleur est arrivé, la bande s’est répandue au-dehors. »

Osée 7:1; LSG

L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère. Dès le matin il a envoyé ses serviteurs les prophètes pour ramener le cœur de son peuple idolâtre, mais ils n’ont pas voulu. Au fil des années, l’iniquité d’Éphraïm et la méchanceté de Samarie, la capitale du royaume du Nord, se sont accrues au point de se répandre au-delà vers Juda.

On agissait frauduleusement – le règne du mensonge; on convoitait et on prenait ce qui appartient à autrui (le voleur est arrivé); on constituait des bandes pour attaquer les voyageurs ou les personnes sur les routes (la bande s’est répandue au-dehors)

Éphraïm, l’ainée des dix tribus, avec sa capitale, représentent ici tout Israël à qui ces paroles d’accusation s’adressent. Souvent le Saint-Esprit utilisera « Juda, la plus importante des tribus du royaume de Juda ou du Sud, et sa capitale Jérusalem, pour s’adresser à tout le royaume – aux deux tribus qui constituaient l’héritage de David.

La conclusion semble être ceci : le mal d’Israël est incurable.

« 2 Ils ne se disent pas dans leur cœur que je me souviens de toute leur méchanceté; Maintenant leurs œuvres les entourent, elles sont devant ma face. »

Osée 7:2; LSG

Celui qui avance toujours plus dans le mal parce qu’il a fermé les yeux et les oreilles finissent par avoir une conscience cautérisée. Il est complètement insensible à la voix de l’Esprit de Dieu.

Cette situation fait penser à celle des ouvriers trompeurs évoqués par le Saint-Esprit dans 1 Timothée 4 :2. Ces derniers ayant embrassé l’hypocrisie et le mensonge, sont parvenus dans cet endroit où la conscience est « marquée comme au fer rouge » par le péché – elle est cautérisée. Ils étaient incapables de repentance.

Celui qui se trouve dans cette place agit comme si Dieu n’existait pas. Il a perdu toute crainte de Dieu et du jugement qui vient sur les rebelles.

Israël était complété, entouré par ses péchés. Ceux-ci témoignaient contre eux devant le Dieu vivant.

« 3 Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, et les chefs par leurs mensonges. »

Osée 7:3; LSG

Jéroboam et les chefs d’Israël ont mis en place un système idolâtre et les israélites les ont suivis. Ils ont agi de manière à perpétuer la rébellion instituée par le roi et ses dignitaires plutôt que de rechercher la volonté de Dieu.

C’est l’Éternel qui est Dieu. Et Jésus est le modèle qu’il nous a donné. Lorsqu’il dit : ll y a un seul corps et un seul Esprit, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous… (Éphésiens 4 :4-6), c’est pour nous encourager à ne pas suivre ceux qui suite l’exemple de Jéroboam qui avait inventé un autre chemin.

« 4 Ils sont tous adultères, semblables à un four chauffé par le boulanger: Il cesse d’attiser le feu depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée. 5 Au jour de notre roi, les chefs se rendent malades par les excès du vin; Le roi tend la main aux moqueurs. 6 Ils appliquent aux embûches leur cœur pareil à un four; Toute la nuit dort leur boulanger, et au matin le four brûle comme un feu embrasé. »

Osée 7:4-6; LSG

Leurs désirs enflammés pour le péché ne cessent qu’un court instant. L’image du four que le boulanger laisse au repos juste le temps de pétrir et de lever la pâte. De la même manière que le four est utilisé de manière périodique ainsi Israël qui est vendu à idolâtrie retourne sans cesse vers ses amants.

Tous sont coupables : le roi, les anciens du peuple, et le peuple. Les jours du roi correspondent à ces jours spéciaux institués par le roi en l’honneur des divinités qu’il avait choisi d’honorer. Les festivités païennes étaient marquées de toutes d’excès de table, de débauche et d’immoralité sexuelle.

Dans cette ambiance de fête, il n’y avait plus de limites – on se mêlait les uns aux autres.

« 7 Ils sont tous ardents comme un four, et ils dévorent leurs juges; tous leurs rois tombent: aucun d’eux ne m’invoque. »

Osée 7:7; LSG

Le désir brulant de pêcher a détruit la fonction des veilleurs (les juges, les lévites, les sacrificateurs) que le Père avait placés dans le peuple. Parce que la loi de l’Éternel est rejetée, tous tombent – le roi ne connaît pas la droiture.

Des dix-neuf rois qui ont régné dans le royaume du Nord, personne n’a été fidèle à Yahweh.

Quelle est la cause de tout ce désastre ? Jéroboam, le premier monarque n’a pas gardé son alliance avec Yahweh. Il est allé vers les Baals et les anciens du peuple l’ont suivi. Finalement, c’est tout Israël qui est tombé.

Nous pouvons faire une différence. Dieu appelle encore son peuple, l’Église à revenir à Lui. Soyons sobres et sages pour aller où il conduit.

Devoirs

  • Lire Jérémie 44 :4; 7 :13, 25; 25 :3, 4; 26 :5; 29 :19
  • Lire Apocalypse 18 :4-5 – un avertissement donné aux saints dès le matin
  • Lire 1 Timothée 4 :2
  • Continuons d’aller où l’Esprit de Dieu nous conduit. Il veut sortir les chrétiens de l’idolâtrie. Demeurons dans les limites des Écritures.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux sur les choses que je ne vois pas encore. Je veux faire ta volonté. Je veux obéir à ta voix, car comme autre fois, depuis le matin, tu avertis ton peuple.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW