fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 17 novembre 2022

Thème: Le troisième jour il nous relèvera

Pensée:  L’Éternel ne désire pas la mort du pécheur. C’est la raison pour laquelle il envoie la repentance. Celui qui se laisse infléchir et qui revient de tout son cœur entrera dans tout ce que le Père donne en Jésus. Israël et Juda ont vu l’espérance renaître lorsque le temple fut reconstruit après le retour de Babylone. La promesse de la vie s’est accomplie en Jésus qui a été rejeté par les chefs du peuple. Il faudra attendre son deuxième retour pour voir le reste de la descendance d’Abraham entrer dans la vie. La porte est cependant ouverte aujourd’hui pour quiconque veut aller toujours plus loin avec Dieu.

Osée 6 :1-7; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Les trois premiers versets de ce chapitre sont la suite logique du chapitre précédent dont le dernier verset dans la Septante dit : Je m’en vais et je retourne à ma place, jusqu’à ce qu’ils soient détruits ; et ils cherchent ma face, et dans leur détresse ils se lèvent vers moi, disant (Osée 5 :15; Septante).

Il est donc question de ce temps dans le futur où le Seigneur enverra la repentance au milieu du peuple frappé par la colère de Dieu. Du lieu de la détresse de l’exil où ils seront, ils crieront à l’Éternel.

« 1 Venez, retournons à l’Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. »

Osée 6:1; LSG

Poussés par l’Esprit de Dieu qui déversera sur eux la repentance, les exilés comprendront la folie de leurs pères et ils s’encourageront à revenir à l’Éternel. Comment ne pas conclure qu’il est Dieu après que toutes les paroles qu’il aura prononcées sur Israël et sur Juda, les auront atteints ?

Autant ils diront « Seigneur tu as été juste dans tes jugements » autant ils espèreront en Lui pour la guérison et pour la restauration.

Demandons au Saint-Esprit de nous montrer si nous avons besoin de retourner à Yahweh (à Sa Parole), dans un domaine quelconque de nos vies. Parfois, nous avons souffert parce que nous avons négligé d’honorer la Parole de Dieu.

Des personnes ont été instantanément guéries ou délivrées d’oppressions diverses en revenant de tout leur cœur à Dieu : en libérant (pardonner) une personne qu’elles avaient enchainée dans leur cœur, en tournant le dos à des alliances mystiques, en fermant la porte au péché.

Le péché est la propriété du diable. Celui qui pratique le péché vit sous la malédiction. Il ne connaîtra pas la paix. Cependant celui qui se repend verra Jésus briser les portes des prisons spirituelles qui limitaient cette personne.

« 2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui. »

Osée 6:2; LSG

Dans deux jours : une expression souvent utilisée pour le deuxième jour, c’est-à-dire « demain ».

Le troisième jour : après une courte période.

La repentance du peuple hâtera l’action de l’Esprit de Dieu qui se lèvera pour rendre la vie au peuple de Dieu. La vision des ossements desséchés qui reviennent à la vie d’Ézéchiel semble faire écho à cette phase de la restauration.

Après cette étape importante, il ne s’écoulera pas un temps long avant que le Père relève son peuple afin qu’ils vivent devant Lui. C’est de la mort, de la séparation d’avec Yahweh, qu’Israël sera relevé – c’est une forme de résurrection.

Compte tenu de ce que comme nation, Israël n’a pas su reconnaître le temps où il a été visité et qu’ils ont rejeté le Messie, ils vivent encore dans la mort spirituelle. Le Saint-Esprit nous apprend à travers les Écritures qu’ils seront sauvés à la fin – ils pleureront en regardant celui qu’ils ont percé et rejeté. C’est lors de la deuxième venue de notre Seigneur que la majorité pourra connaître la résurrection dont il est question avec l’expression le troisième jour…

Pris sous cet angle, « dans deux jours… » pointerait vers la première venue de Jésus.  Il a redonné la vie à ceux qui l’ont reconnu comme l’Agneau de Dieu. Il est vrai que l’espoir est né avec la reconstruction du temple après le retour des exilés. Mais la consommation de la prophétie s’est faite en Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

« 3 Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »

Osée 6:3; LSG

Dieu vient vite et se manifeste dans la vie de celui qui tourne les regards vers Lui et le désire de tout son cœur. Il se tient à la porte et il frappe. C’est l’homme qui détermine le degré d’intimité qu’il peut avoir avec l’Esprit de Dieu.

Il donne abondamment à celui qui demande. Il fait connaître la vérité à celui qui cherche de tout son cœur. À celui qui frappe aux portes des choses profondes de Dieu, il ouvra grandement la porte.

Qu’avons-nous résolu dans notre cœur ? Quel est le but pour lequel nous vivons ? La connaissance de l’Éternel est l’un des trésors le plus précieux que l’homme peut posséder.

Car celui qui connait ses voies trouve grâce devant le Seigneur des seigneurs. Il fait partie de ses intimes, de ses amis, des personnes à qui il ouvre son cœur royal.

Voilà une des plus grandes et des plus précieuses promesses que nous avons en Jésus.

« 4 Que te ferai-je, Éphraïm? Que te ferai-je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe. »

Osée 6:4; LSG

Après les trois premiers versets qui continuaient la description des temps de guérison à venir, on revient aux accusations en lien avec la situation actuelle d’Israël et de Juda. Leur attachement à Yahweh est léger, éphémère. Ils n’ont pas appris à Lui demeurer fidèles. Ils s’attachent pendant une saison et puis ils se tournent vers les Baals.

Certainement, les deux sœurs prostituées seront condamnées.

« 5 C’est pourquoi je les frapperai par les prophètes, je les tuerai par les paroles de ma bouche, et mes jugements éclateront comme la lumière. »

Osée 6:5; LSG

La parole de l’Éternel est vivante et efficace; plus tranchante qu’une épée quelconque à doubles tranchants (Hébreux 4 :12). Lorsque ses serviteurs les prophètes l’ont envoyé contre les rebelles ou contre les royaumes, elle a atteint son but : châtier, arracher, détruire, juger.

Il agit à travers sa parole qu’il envoie soit pour délivrer et guérir, soit pour frapper et détruire.

La parole de Dieu dans la bouche de ses enfants est aussi puissante que la parole de Dieu dans la bouche de Dieu. Ceci vient du fait qu’il habite en nous par son Esprit. C’est Lui qui fait son œuvre en nous et à travers nous. Croyons sa parole et déclarons là par son Esprit sur les situations. Dieu règne par nous. Gloire à Jésus.

« 6 Car j’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.7 Ils ont, comme le vulgaire, transgressé l’alliance; c’est alors qu’ils m’ont été infidèles. »

Osée 6:6-7; LSG

Le mépris de la connaissance de Dieu et de ses voies fait partie des éléments que l’Esprit de Dieu ramène au sujet d’Israël et de Juda.

Comment pourrons-nous le connaitre si nous vivons loin de Lui ? comment allons-nous garder son alliance si nous méprisons sa parole ?

Bienaimé, il aime nous voir rechercher la connaissance de Dieu. Vivons à la lumière de ce que nous enseigne son Esprit. Par la grâce de Dieu, nous pouvons apprendre des erreurs d’Israël et de Juda. Nous pouvons suivre les traces de Jésus.

Devoirs

  • Lire Luc 13 :32-35 – aujourd’hui, demain et le troisième jour
  • Lire Jérémie 31 :18-20
  • Lire Jacques 4 :8
  • Lire Jérémie 1 :10, 18; 5 :14; Ézéchiel 3 :9
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, fais-moi connaître tes voies afin que je marche dans toutes les grâces que tu m’as données en Jésus.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW