fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 13 novembre 2022

Thème: Le peuple insensé court à sa perte.

Pensée:  Celui qui rejette Yahweh, ferme la porte à Celui est la Source de toute vie. Comment voir la lumière, si nous n’avons pas la lumière ? Comment penser droit si notre entendement est dans les ténèbres ? Au sujet de la vérité, ce n’est pas vrai qu’elle est relative et qu’il y aurait plusieurs vérités. Jésus a dit : Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. La Vérité est une personne. C’est Jésus. Ainsi le Chemin et la Vie, renvoie à la même personne. Si tu l’invoques de tout ton cœur, il se révèlera à toi. Il te donnera les preuves que tu cherches. Pas besoin d’aller en enfer pour avoir l’ultime preuve que l’on s’était trompé pendant tout ce temps. Recherchons l’intelligence d’en haut et éloignons-nous de la folie. On ne nous comptera plus parmi les « insensés ». Ceux qui rejettent l’instruction du Saint-Esprit et qui inventent un autre chemin. Ceux qui veulent dire à Dieu comment gérer le monde.

Osée 4 :11-15; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens. »

Osée 4:11; LSG

Prostitution : zenuth – adultère, fornication, infidélité. Osée ne parle pas seulement de la prostitution spirituelle; mais du fait d’aller après les prostituées. Celui qui agit ainsi se souille, déshonore le lit conjugal. Il est pris dans un piège et ses facultés de raisonnements sont obscurcies.

L’adoration de la déesse Ashera était connectée à des pratiques licencieuses. Et plusieurs prophètes ont condamné le peuple pour s’être donné à ce culte païen.

Le vin et le moût : il est question de l’abus du nouveau vin et de l’ancien vin. Autant la prostitution diminue les capacités d’une personne à discerner quelle est la volonté de Dieu, autant l’abus de l’alcool affecte négativement ses capacités.

Lorsqu’une société décline moralement, elle voit se développer en son sein plusieurs dérèglements. Comment marcher droitement lorsqu’on a rejeté la connaissance de Dieu ? Comment se conduire selon ses voies, lorsqu’on a mépris l’instruction ?

Ayant l’entendement obscurci, ils font des choses détestables aux yeux de Dieu qui est Saint.

« 12 Mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle; car l’esprit de prostitution égare, et ils se prostituent loin de leur Dieu. »

Osée 4:12; LSG

Des idoles étaient fabriquées avec du bois et durant des cérémonies on les interrogeait dans le cadre des pratiques divinatoires.

Le bâton qui parle fait penser à la rhabdomancie, une invention des Chaldéens. Cette pratique divinatoire consistait   à maintenir verticales deux tiges, puis à les laisser tomber pendant que des formules d’incantation étaient prononcées ; et l’oracle était déduit de la façon dont elles tombaient, en avant ou en arrière, à droite ou à gauche.

La prostitution a aveuglé l’intelligence du peuple qui est allé toujours plus loin dans, la débauche, les excès de boissons, et l’adoration des dieux étrangers – la déesse Ashera, Baal, Astarte, Molech, etc.

« 13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encens sur les collines, sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent, et vos belles-filles sont adultères. »

Osée 4:13; LSG

La pollution est partout. Tout le pays est rempli du culte aux dieux étrangers. Et tout à commencer par le mépris de la connaissance de Dieu.

Celui dont l’intelligence est corrompue, ne peut pas penser droitement. Conséquemment, les actions qu’il pose seront mauvaises, impropres au royaume de Dieu. Une telle personne fait naturellement ce qui est abject aux yeux de Dieu.

Israël avait enseigné à ses enfants et à ses petits-enfants, les voies des nations étrangères. C’est donc naturellement que les filles se prostituaient. Il n’y avait plus de vierges. Les belles-filles ne gardaient pas pur le lit conjugal. Et tout leur semblait normal parce qu’elles n’avaient pas appris à faire la différence entre ce qui est saint et ce qui est profane.

On a l’impression en lisant ces passages qu’ils parlent du temps dans lequel nous sommes. Le modèle que l’on nous propose a déclaré la mort de Dieu et des valeurs absolues. C’est chacun qui fait comme bon lui semble. L’immoralité sexuelle, l’impureté, la mondanité et les abus et les dérèglements de toutes sortes ne scandalisent plus personne. L’idolâtrie et l’orgueil sont partout. Et la majorité ne réalise pas la gravité de la situation et des conséquences éternelles qui s’en suivront.

L’Église doit plus que jamais revenir à l’Évangile de Christ, pour annoncer en son nom la repentance et le don de la vie véritable. Ce que l’on appelle progrès est un mensonge et un gros piège. Le progrès ne peut pas être assimilé à la négation du monde spirituel.  Ce que la foule ignore c’est que ceux qui dirigent ce monde sont très engagés spirituellement. Ils combattent l’Éternel et son OINT (Psaume 2 :1).

Celui qui est sage ne les suivra pas. Il mène une bataille que Satan a perdue. C’est l’Éternel qui est Dieu. Et il a choisi de remettre tout pouvoir entre les mains de son Fils. Personne ne changera cela.

« 14 Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte. »

Osée 4:14; LSG

Quel exemple les parents ont-ils donné à leurs enfants ? Si les enfants n’ont vu que beuverie, prostitution et idolâtrie, comment s’attendre à ce qu’ils produisent un fruit qui soit différent ce qui a été semé en eux ?

Lorsqu’une génération est gagnée à une cause, on peut prétendre changer le futur d’une nation. Si d’une génération à l’autre on plante, les mêmes semences, on récoltera exactement les mêmes fruits.

Le peuple insensé court à sa perte parce qu’il n’a jamais appris les voies de l’Éternel. Il n’a pas voulu changer ses croyances, ses valeurs, ses actions.

Prions afin que ce drame ne se produise pas dans nos nations, dans notre génération. Le Père fait la même invitation à tous : sortez des chemins que la grande prostituée et le monde vous ont enseignés. Revenez à la simplicité de l’Évangile de Christ. Pratiquez mes ordonnances et régnez avec Moi. Alors que plusieurs ses fermes, les yeux et les oreilles, agissons différemment. Soyons du petit nombre qui s’engage résolument à la suite de Jésus.

Ce petit nombre ne craint pas de renverser les autels des Baals, des Astartés, de la reine du ciel, d’Ashera, de Molech, de Belzébul, etc. ce petit nombre comprend ces paroles du Saint-Esprit : il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux (2 Corinthiens 5 :15; LSG).

Devoirs

  • Lire Proverbes 20 :1; 23 :20; 31 :4; Ésaïe 5 :22; Éphésiens 5 :18
  • Lire Proverbes 23:27-35
  • Lire Jérémie 10 :2-4; Habacuc 2 :18-19
  • Lire 2 Corinthiens 5 :14-15
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, garde-moi de toute forme d’immoralité sexuelle, de débauche ou d’idolâtrie. Je veux faire ta volonté.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW