fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation de Jeudi 13 octobre 2022

Pensée: Sous l’Ancienne Alliance, le peuple recherchait la volonté de Dieu en s’approchant du grand prêtre ou des prophètes. Aujourd’hui, c’est par son Esprit qu’il nous fait connaître sa volonté. Nous discernons plus facilement sa voix à mesure que nous connaissons ses voies. Méfions-nous des alliances et associations que nous faisons. Certaines peuvent ouvrir la porte de la destruction dans nos vies. Dans une certaine mesure, les mariniers sont troublés par les conséquences de la désobéissance de Jonas. S’ils ne l’avaient embarqué dans leur bateau, ils auraient probablement eu un voyage paisible.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jonas 1 :7-10; LSG

« 7 Et ils se dirent l’un à l’autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. 8 Alors ils lui dirent: dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d’où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu? 9 Il leur répondit: je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. »

Jonas 1:7-9; LSG

À cette époque le tirage au sort était très souvent utilisé pour connaître la volonté des dieux ou pour choisir parmi plusieurs options. En Israël notamment, le grand prêtre se servait d’un outil appelé l’urim et le thummim pour consulter l’Éternel. Lors de la crucifixion de Jésus, les soldats choisissent de faire un tirage pour se partager ses vêtements.

Les apôtres procèderont aussi à un tirage au sort lorsqu’ils présenteront à l’Éternel Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. C’est après avoir prié qu’ils ont procédé au tirage au sort.

J’attends la voix du Saint-Esprit qui dit : remarque qu’ils n’avaient pas encore été immergés dans le Saint-Esprit. Ils agirent donc selon ce qui avait cours sous l’Ancienne Alliance.

Après la venue du Saint-Esprit, il n’est dit nulle part que les disciples de Jésus ont procédé de cette manière pour connaitre la volonté de Dieu.

Nulle part il n’est dit au sujet de Jésus qu’il avait fait usage de ce moyen pour connaitre la volonté de Dieu. Lui qui était rempli de l’Esprit de Dieu, s’appuyait sur l’Esprit pour connaître la volonté de Dieu.

Notre Dieu est miséricordieux. Il peut nous rejoindre dans notre faiblesse pour nous faire connaître sa volonté si nous faisons usage du tirage au sort pour prendre nos décisions. Mais, il n’y a vraiment aucune garantie que cela marchera à tous les coups. Car ayant envoyé son Esprit dans l’Église afin que nous apprenions à posséder le royaume, il veut nous voir suivre les traces de Jésus. C’est de son Esprit que nous devons apprendre à recevoir des directives. Son Esprit nous conduit par les Écritures, par les rêves, les visions, les circonstances, l’exhortation des personnes qui nous entourent, etc. Dans tous les cas, il y aura dans notre cœur le témoignage de l’Esprit; la lumière verte jointe à une grande quiétude (paix).

Yahweh fait grâce à ce groupe d’hommes désemparés sur ce bateau pris au piège de la mer déchainée. Indépendamment de ce que la majorité ne e connait pas, il influence leur tirage de manière à désigner son serviteur Jonas. Il est vraiment le Créateur de tous les hommes; et ils parlent à tous d’une manière ou d’un autre.

Dès que nous entrons en relation avec Lui, il nous enseigne ses voies afin que nous soyons capables de participer à sa vie. Ses plus précieuses et plus grandes promesses sont pour ceux qui se laissent transformer à son image et à sa ressemblance.

Les mariniers veulent tout savoir sur celui qui est la cause de leur détresse. Ils espèrent pouvoir trouver le moyen de sauver leurs vies, ce qui restait de leurs marchandises et bien sûr leur bateau.

« 10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu’il fuyait loin de la face de l’Éternel, parce qu’il le leur avait déclaré. »

Jonas 1:10; LSG

Les mariniers sont horrifiés par les aveux du prophète Jonas. Ils réalisent qu’en s’associant à Jonas, ils se sont placés dans une position périlleuse. À cette époque, les gens mettaient en général des efforts pour honorer les dieux qu’ils s’étaient donnés. Voici un hébreu qui tentait de fuir loin de la face de son Dieu.

Faisons attention à nos alliances et associations. À notre insu nous pouvons nous placer avec les infidèles sous un joug étranger. Cet avertissement ressort de ce que les mariniers subissent à cause de Jonas. Il est vrai que Yahweh n’est pas comme les autres dieux – les serviteurs de Satan qui ne viennent que pour voler, pour détruire et pour tuer.

Le principe spirituel est celui-ci : nos alliances et associations ont un impact sur nos vies. Gardons les yeux ouverts pour ne pas mettre nos vies en danger.

Israël, sous le commandement de Josué, a tourné le dos devant les ennemis parce qu’un seul homme, Acan, avait sous sa tente un objet interdit. La loi de l’association fait peser sur tout le peuple les conséquences de la malédiction qui était sur Acan. Se pourrait-il que nos vies soient dans la tourmente à cause des personnes rebelles à qui nous nous liés ou d’objets interdits? Saisissons l’occasion de cette méditation pour examiner l’impact des alliances et relations que nous avons.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Exode 28 :30; Nombres 27 :21; Lévitique 8 :8; 1 Samuel 28 :6; Esdras 2 :63
  • Lire Actes 11 :21-26 – Prière et tirage au sort pour remplacer Judas
  • Lire Josué 7
  • Décidons de mieux connaître l’Esprit de Dieu, pour mieux discerner la voix de Dieu. Il y a un meilleur moyen que le tirage au sort, pour connaitre la volonté de Dieu.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je comprenne la nature spirituelle des personnes avec qui je me lie. Préserve ma vie de la destruction.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW