fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 8 octobre 2022

Pensée: Que celui qui a soif vienne et boive gratuitement la véritable eau qui est en notre Dieu. Cette eau coule dans le sein de toute personne qui croit, car, il donne son Esprit à ses enfants. Quelques personnes animées par Satan ont inventé d’autres voies, ils promettent la liberté par l’acquisition des connaissances et de révélations spéciales. Ils poussent les hommes à marcher main dans la main avec le monde. Ceux qui les suivent abandonnent le Seigneur. Ils retournent à leur vomi pour leur plus grand malheur. L’obéissance à la Parole de Dieu est le seul gage de notre prospérité en Dieu. Ses plus grandes et ses plus précieuses promesses sont pour ceux qui aiment Jésus par-dessus tout. Ne tardons plus, entrons par la porte qu’il a ouverte devant nous.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

2 Pierre 2 :17-22; LSG

« 17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée. »

2 Pierre 2:17; LSG

L’expression « fontaines sans eau » fait écho à la parole prononcée par Yahweh sur Israël qui avait abandonné son Dieu pour se creuser des citernes crevassées, des fontaines qui ne peuvent pas retenir d’eau.

Les ouvriers trompeurs ont l’apparence de la piété, mais ils ont renié ce qui en fait al force. Ils ont rejeté la doctrine de Christ.  Compte tenu de ce qu’ils ont l’apparence, les personnes peu affermies courent vers eux dans l’espoir de boire l’eau de vie qui coule du trône de Dieu.

Celui en qui n’habite pas le Saint-Esprit peut-il donner ce qu’il ne connaît pas et ce qu’il n’a pas ? Ils sont de fontaines sans eau.

Le ciel pleure la perte de tous ceux qui suivent aveuglément les ouvriers trompeurs. Leur espérance ne sera jamais comblée par la vie abondante de Dieu.

Celui qui aime le Seigneur de tout son cœur, apprendre bien vite à mettre les Écritures au-dessus de tout homme ou toute organisation. Il connaîtra la grâce d’être conduit par l’Esprit de Dieu.

Les ouvriers trompeurs sont vides; malgré leur apparence brillante, ils sont comme des nuées que chasse un tourbillon. Puisqu’ils ont abandonné l’Éternel, la malédiction est sur eux et sur ceux qui les suivent.

Un aveugle peut-il conduire un autre ? Une personne vide peut-elle vraiment enrichir une autre ?

Puisse le Seigneur briser l’orgueil qui emprisonne de nombreuses personnes dans les commandements et les traditions des hommes qui annulent la puissance de Dieu.

Celui qui ne change pas, appelle les hommes à revenir au modèle qui descend du ciel.

Par obéissance, nous répèterons encore cet appel à la repentance. Ne soyons pas de ceux qui abandonnent l’Éternel pour creuser des fontaines sans eau.

« 18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement; 19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. »

2 Pierre 2:18-19; LSG

Les faux prophètes et les faux docteurs promettaient la « liberté » aux hommes par des discours similaires à ceci: pas besoin de se sanctifier, pas besoin de se garder purs, les excès de table, les ivrogneries n’ont pas d’influence sur le disciple de Jésus. Pour les gnostiques, une des sectes pernicieuses présentes à cette époque, le péché n’est pas un problème, c’est l’ignorance. Le salut vient de l’acquisition de connaissances mystérieuses qui sont transmises par des initiés de degré élevé.

De nos jours, plusieurs rejettent ce qu’enseigne la Parole sur le péché, le salaire du péché, la croix, le salut de l’homme, le ciel, l’enfer, etc. Certains disent que l’on ne peut pas perdre son salut; celui qui est sauvé est sauvé pour toujours.

On a renoncé à prêcher contre le péché. On ne parle plus de la croix et de la nécessité de mourir. On intègre les doctrines du monde. On ne veut pas faire fuir les gens que l’on a attirés dans les églises avec un message dilué. On leur parle de liberté en Christ sans comprendre que Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Ce qu’il a rejeté hier, l’acceptera-t-il aujourd’hui? Le Dieu qui est juste utilisera-t-il une mesure différente pour cette génération que celle qu’il a utilisé au cours des âges passés?

Non il utilisera la même mesure. Celle de sa Parole qui est établie dans les cieux pour toujours. Elle a été élevée au-dessus de son nom afin que par elle tout soit jugé. C’est en Jésus seul que sera notre délivrance.

Il appelle les hommes à revenir de leurs mauvaises voies. Cet appel doit être reçu individuellement. Ne regardons pas aux gens avec qui nous avons marché. C’est seul que chacun de nous se tiendra debout devant le trône de Dieu. Et lorsqu’il nous parle, il ne tient pas compte de la foule. C’est à chacun de nous individuellement qu’il s’adresse. Car il nous appelle dans une relation intime – chaque homme avec son Dieu. Si nous n’aspirons pas à aller aussi loin qu’il est possible à un homme d’aller avec Dieu, nous n’avons pas compris ce que l’Éternel dit. Ses plus grandes et ses plus précieuses promesses sont pour chacun de nous. Ne suivons pas la foule. Le Père nous appelle individuellement à entrer dans les choses profondes de Dieu.

« 20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21, Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. »

2 Pierre 2:20-22; LSG

Le principe décrit par Jésus au sujet d’une personne de qui un esprit méchant est chassé et qui perd sa délivrance parce que sept autres esprits plus méchants sont venus renforcer l’esprit précédemment expulsé s’applique ici.

La condition de celui qui retourne à son vomi sera pire que la première. Cette triste situation est le lot de plusieurs personnes qui n’ont pas appris l’importance de se sanctifier. Ils sont venus à Jésus, mais comme l’épouse de Lot, leur cœur est demeuré à Sodome et Gomorrhe. Ayant prêté les oreilles aux discours des démons et ouvriers trompeurs, ils ont été pris aux pièges du rejet de Dieu.

Cela se passe de manière sournoise. Celui qui est ainsi séduit et emmené dans la mort, ne réalise pas qu’il a abandonné Christ. Il pense détenir une meilleure connaissance, une révélation que les autres n’auraient pas. À cause de cette révélation, il mène une vie idolâtre sans que cela ne l’importune. Il pense être encore sur le chemin étroit qui conduit dans la vie, alors qu’il a abandonné Jésus depuis longtemps.

Nous ne pouvons pas faire l’économie de la connaissance du Seigneur Jésus. Nous sommes venus à la vie par Lui, c’est aussi par Lui que nous nous maintiendrons. Celui qui veut résister aux manipulations et aux manigances du diable apprendra à demeurer dans la parole de Dieu. Elle est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Elle nous sauve de la mort. Elle nous garde de tomber. Celui qui veut vivre se remplira de la parole.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Jérémie 2 :1-13 – Un peuple qui change son Dieu pour ce qui ne peut pas les sauver
  • Lire Proverbes 26 :11
  • Lire Matthieu 12 :43-45
  • Lire Josué 1 :8
  • Décidons de demeurer en Lui; dans sa Parole qui est Esprit et Vie. Car notre part est de voir la face de notre Dieu continuellement.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, préserve-moi de tomber – je veux grandir en Toi et porter beaucoup de fruits.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW