fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 08 septembre 2022

Pensée :  Dieu nous a appelés en dehors du monde afin que nous marchions dans l’obéissance. Le Saint-Esprit nous engage dans un processus de sanctification qui fait de nous des matures en Christ. Face aux persécutions et autres épreuves, nous ne perdons pas courage parce que nous savons qui nous a appelés. Nous savons que le monde et la persécution passent. Mais ceux qui font la volonté de Dieu demeurent éternellement.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Introduction du Livre (1 Pierre)

Pierre, ce nom est la forme grecque de Céphas qui est le surnom que le Seigneur Jésus donne à Simon fils de Jonas et le frère d’André lorsqu’il le rencontre pour la première fois. Pierre sera avec Jacques le frère du Seigneur et Jean, une des trois colonnes de l’église de Jérusalem.

Dans ce surnom se trouve sa destinée, car il a été, aux premières heures de l’Église, celui autour de qui les autres apôtres et les disciples se sont regroupés. Il était vraisemblablement plus âgé que les autres et il avait reçu du Seigneur le mandat spécial de veiller sur les autres. Son appel était principalement en direction des juifs. Et celui de Paul en direction des païens.

Simon Pierre s’adresse ici aussi aux chrétiens d’origine païenne qu’aux chrétiens juifs qui étaient dispersés dans les provinces qu’il cite : le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie (v.1).

On est aux alentours de 62 à 64 lorsqu’il écrit à partir de Babylone (nom symbolique de Rome) pour exhorter ses destinataires à la persévérance au milieu des tribulations. Néron est l’empereur qui règne à Rome depuis 54. Il fera particulièrement souffrir les chrétiens. C’est sous son règne qui se terminera en 68 que Pierre et Paul seront exécutés à Rome aux alentours de 67 et 68.

Étude

1 Pierre 1 :1-9; LSG

« 1 Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! »

1 Pierre 1:1-2; LSG

Simon Pierre sait exactement de qui il tient son autorité – il sait qu’il est envoyé par Jésus pour parler aux hommes. Il y a une assurance qui vient du fait de connaître de qui nous sommes et de qui nous avons reçu l’autorité pour parler et pour agir dans ce monde. Jésus-Christ est notre justice. Réalisons ce que cela veut dire et entrons dans ces choses qu’il nous donne. L’humilité qui est selon la vérité reconnait et embrasse ce que Dieu dit. On affirme ce qu’il dit de nous sans rien ajouter.

Prescience : prognósis – Détermination préalable. Réflexion préalable, arrangement préalable. Ce terme grec apparait deux fois dans le Nouveau Testament. À chaque fois, il parle de desseins arrêtés de Dieu.

Le Père a déterminé à l’avance comment le pêcheur serait ramené à Lui. C’est pourquoi le Saint-Esprit dit qu’il nous a choisi avant la fondation du monde (Éphésiens 1 :4-5) ou bien que l’Agneau de Dieu ait été immolé avant la fondation du monde (Apocalypse 13 :8). Tous sont invités à la table du Seigneur. Ce sont ceux qui se montrent dignes de l’invitation qui seront choisis (élus). Les insensés resteront dehors puisqu’ils préfèrent le monde à la vie que Dieu donne.

Le Père n’a pas fixé à l’avance le nombre de ceux qui seront sauvés ou même qui le seront. C’est le moyen du salut qui a été fixé à l’avance : Le Fils de l’homme viendra Lui-même sur la terre pour mourir à la place du pécheur.

Le Saint-Esprit nous met à part (sanctifie) afin que nous apprenions les voies de Dieu. Il nous enseigne l’obéissance à Dieu. La vie de Dieu restera compliquée, voire impossible pour qui refuse le dépouillement et la séparation d’avec le monde.

Se pourrait-il que la raison de la faiblesse des chrétiens et de l’église se trouve dans le fait que l’on ait rejeté la sanctification? Et que nous n’ayons pas appris à obéir pour régner avec Jésus ?

Nous sommes sanctifiés pour obéir et pour participer à l’aspersion du sang de Jésus-Christ. L’Ancienne Alliance était instituée par le sang des boucs. Moïse en avait aspergé le livre de la loi et tout le peuple ainsi que le tabernacle et tous les ustensiles du culte. Participer à l’aspersion du sang c’est le fait d’être purifié pour entrer toujours plus loin dans la communion avec le Dieu vivant.

Afin que cela soit clair, disons-le une fois encore : avant la fondation du monde, le Père a planifié le moyen par lequel l’homme entre en communion avec Lui. Par le Saint-Esprit, il nous a sanctifiés (mis à part, sorti du monde) afin que nous apprenions l’obéissance et que nous soyons purifiés. Si notre esprit recréé en Jésus est Saint, notre âme est en cours d’être sauvée. D’où l’importance pour nous de nous laisser transformer par le renouvèlement de notre intelligence.

Plus nous sommes purifiés, plus nous marchons avec autorité et puissance.

« 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, 5 vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! 6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, 8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. »

1 Pierre 1:3-9; LSG

Notre héritage est dans le ciel où les ennemis de Dieu ne peuvent pas monter. Si pour un peu de temps nous souffrons à cause de la guerre qu’ils mènent contre l’Éternel et son OINT, nous ne perdrons pas notre héritage si nous demeurons fermes. Les épreuves que ces frères subissaient dans l’Empire romain comme celles que nous pouvons connaître participent de la purification ou de la maturation de notre foi. De la même manière que le feu purifie l’or, notre foi est purifiée par les choses difficiles que nous endurons par amour pour Jésus et pour les Écritures.

La louange, la gloire et l’honneur attendent ceux qui auront payé le prix en demeurant fidèles. Telle est la teneur du message de Pierre aux disciples à qui s’adresse sa lettre. Nous sommes aussi concernés par ce message, car la pression que fait peser Satan sur les chrétiens poursuit le même objectif, nous séparer de la communion avec Dieu et nous faire perdre notre héritage.

Que personne ne fasse le choix de se retirer pour sauver sa vie, pour préserver quelques avantages mondains. À quoi servirait-il à un homme de gagner le monde ou la gloire qui vient du monde s’il devait perdre celle qui vient de Dieu ?

Nous aimons et nous chérissons notre Seigneur, le Roi Jésus. Si nos yeux naturels ne l’ont pas encore vu, notre cœur le connaît. Nous reconnaissons sa voix., nous vivons dans sa présence. Nous le voyons et nous le contemplons avec les yeux de la foi. Nous attendons avec anticipation sa prochaine venue avec gloire dans les nuées.

Bienaimés, vivons focalisés sur Lui pour la gloire de Dieu. C’est seulement de cette manière que nous aurons un impact dans ce monde.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Actes 2 :23 – autre occurrence du mot grec traduit prescience dans le nouveau testament.
  • Lire Éphésiens 1 :4-5; apocalypse 13 :8; Matthieu 25:34; Actes 13:48
  • Lire Hébreux 9 – L’aspersion du sang institue l’alliance et purifie ceux qui y participent
  • Décidons de nous garder de la corruption pour la gloire de Dieu.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ta grâce afin que je ne rejette pas les choses que tu me donne. Que le monde et la persécution ou les épreuves n’aient jamais raison de moi. Tu es mon Dieu. Je me confie en Toi.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW