fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Relâcher le règne de Dieu par la prière

Méditation du Jeudi 25 août 2022

Thème 4 : Croire que nous avons la chose demandée

Pensée 4: Celui qui fonctionne dans la foi qui vient de Dieu, s’appuie sur les Écritures pour approcher Dieu. Il sait que toutes les promesses sont oui et amen en Jésus; il sait que le Père ne retient rien. Comment pourrait-il alors que le Saint-Esprit proclame que nous avons tout pleinement en Jésus ? Si nous apprenons à croire que nous avons la chose pour laquelle nous prions au moment où nous élevons la voix à Dieu, nous le verrons s’accomplir. Celui qui croit qu’il possède est dans la joie et l’Action de grâce.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Marc 11 :22-26 LSG

« 22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. »

Marc 11:22-23; LSG

Le principe de la foi est clairement présenté dans les versets qui précèdent :

  1. Avoir la foi de Dieu – Dieu est un Dieu de foi. Il croit que sa parole est remplie de puissance et qu’elle produit toujours ce qu’il déclare
  2. Ordonner à la montagne de quitter et de se jeter dans la mer.
  3. Ne pas douter dans son cœur, mais croire que ce qu’on dit arrive
  4. Il le verra s’accomplir – les anges exécuteront la parole que nous avons proclamée avec foi

La foi parle pour établir les choses désirées. Elle déclare des choses et s’attend à l’Esprit de Dieu. Ceux qui veillent sur la parole de Dieu pour l’accomplir se lèvent pour exécuter la parole prononcée dans la foi de Dieu

Le principe de l’autorité transparait ou se superpose à celui de la foi dans ces versets.

« 24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

Marc 11:24; LSG

C’est pourquoi je vous dis

Un lien existe entre le principe de la foi (et/ou de l’autorité) et celui de la prière. Le Saint-Esprit met littéralement en parallèle les deux principes qui ont tous pour fondement la foi de Dieu. Les autres étapes sont similaires :

  1. Avoir la foi de Dieu
  2. Demander TOUT en priant
  3. Croire que l’on a reçu la chose demandée
  4. Voir s’accomplir ce pour quoi nous avons prié

Avoir la foi de Dieu

C’est la foi qui vient de Dieu. Elle procède de Sa Parole que nous avons méditée au point d’être pleinement persuadés de la véracité de la révélation. Celui qui a la foi de Dieu tient pour vraies les Écritures. Il ne tient pas compte des considérations naturelles.

Tout ce que vous demanderez en priant

Parfois, nous avons choisi les choses à présenter au Père dans la prière; alors qu’il n’y a aucune limitation à ce que nous pouvons demander.

Les Écritures nous enseignent à prier le Père au nom de Jésus. Il veut être notre Source. Nous pouvons TOUT Lui dire. Rien n’est pas insignifiant pour retenir son intérêt. Il veut que notre joie soit parfaite.

Croyez que vous l’avez reçu

C’est la foi de Dieu qui me donne de croire que j’ai ce que j’ai demandé. Le principe de la foi disait de ne pas douter dans son cœur, mais de croire que ce que l’on dit va s’accomplir.

Ici, au moment où je prie le Père au nom de Jésus, je dois pareillement refuser au doute tout droit de citée dans mon cœur. Je dois croire que j’ai la chose demandée.

C’est dans son esprit que l’homme reçoit TOUT ce que le Père donne. Celui dont la foi est sensorielle comme Thomas, aura des difficultés à comprendre le système de Dieu.

Lorsque l’on a reçu dans l’esprit et que notre cœur est gardé du doute et de l’incrédulité – le transfert dans le naturel de la chose reçu viendra certainement.

Lorsque Jésus priait le Père au sujet du pain à multiplier, au sujet de Lazare qui était mort, il savait qu’il possédait la chose pour laquelle il priait.

Ainsi il était davantage dans l’Action de grâce plus qu’autre chose : «41Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Jean 11 :41-42; LSG 

Comment développer l’assurance que nous avons la chose que nous avons demandée ?

Le point de départ est la foi qui vient de Dieu. Elle vient de la Parole de Dieu qui nous enseigne que toutes ses promesses sont oui et amen en Jésus.

Si nous prenons le temps pour étudier les Écritures, nous ferons des prières remplies d’assurance parce que nous serons toujours alignés sur la révélation.

C’est de la révélation que nous avons besoin pour grandir en audace devant le trône de Dieu. Plus nous comprenons notre identité, plus nous prions avec assurance.

« 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26, Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Marc 11:2526; LSG

La question du pardon revient parce qu’ils sont nombreux les gens qui sont grandement limités du fait des animosités et de toutes sortes de sentiments négatifs qu’ils nourrissent envers autrui.

Tant que notre cœur est obstrué par des sentiments négatifs, la puissance qui est à l’œuvre nous est limitée.

Celui qui pardonne de tout son cœur à autrui se rend service. Il n’aura pas de difficultés à recevoir les trésors que le Père donne aux siens.

Devoir 

  • Lire Jean 6 :1-14; 11 :38-44 – celui qui sait qu’il possède la chose demandée est dans l’Action de grâce
  • Lire Matthieu 21:22
  • Lire Matthieu 7 :7-11
  • Lire Proverbes 4 :20-23

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à te connaître afin que je garde mon cœur dans le calme et la confiance lorsque je t‘ai fait part de mon besoin.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW