fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 01 juillet 2022

Pensée : Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie. En dehors de Lui, il n’y a que peines et misères. Il est Celui par qui Dieu s’est révélé aux hommes. Il est Celui qui donne un sens et une direction à notre périple sur la terre. Il est notre modèle. De la même manière que le Père a montré sa gloire par sa vie, Dieu veut montrer sa gloire au monde par chacune de nos vies.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 14 :1-7; LSG

« 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. »

Jean 14:1; LSG

Les disciples sont troublés parce que Jésus leur a dit que là où il allait, ils ne pouvaient le suivre maintenant. Pendant trois années et demi, ils avaient été à ses côtés pratiquement tous les jours. Ils avaient tu abandonné pour le suivre. Maintenant qu’il leur annonçait son départ, il est normal qu’ils se demandent ce qui allait se passer.

Il les invite à mettre leur confiance en Dieu qui est Celui qui a planifié la venue sur terre de Jésus et son départ. Tant que nous suivons son plan, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Car le Père est parfait dans tout ce qu’il fait.

Les disciples doivent mettre également leur confiance en Jésus parce qu’il est Celui qui vient de la part du Père. Il était à leur côté pour leur faire connaître les choses du royaume de Dieu. C’est dans l’amour et la vérité qu’il leur a parlé.

On ne peut pas séparer la foi en Dieu de la foi en Jésus. Car le Père a choisi de se révéler aux hommes par Jésus-Christ. Celui qui a le Fils a aussi le Père; celui qui ne connaît pas le Fils, je peux connaître le Père.

« 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Jean 14:2-3; LSG

Le royaume des cieux est bien au-delà du premier ciel que nos yeux peuvent voir. L’apôtre Paul dit avoir été ravi au troisième ciel (2 Corinthiens 12 :2) où il a vu et entendu des choses extraordinaires. L’apôtre Jean dans le dernier livre de la Bible est lui aussi invité à monter au ciel dans une vision.

Puisque l’homme est à l’image et à la ressemblance de Dieu, certainement la terre est dans une certaine mesure créée à la ressemblance du ciel. Il y a des chars et toutes sortes d’engins pour le déplacement des gens. Il y a le temple de Dieu, la demeure des saints, des fleuves, des routes en or, etc.

Chaque disciple de Jésus aura dans le ciel une demeure. Pendant que nous travaillons dans le royaume de Dieu sur la terre, notre demeure est construite. Ce sont les œuvres qu’il a préparées qui constituent le matériau de construction. Celui qui est sauvé comme au travers du feu n’aura pas de grands biens dans le ciel. Car toutes ses œuvres seront consumées.

« 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Jean 14:4-6; LSG

Thomas et probablement quelques disciples ne comprennent pas encore de quoi parle Jésus. Pourtant, c’est de son retour au ciel d’où il était sorti qu’il était question. Lorsqu’il parlait de sa mort, les disciples ne comprenaient pas non plus. C’est après sa résurrection qu’ils comprendront bien des choses.

Celui qui a compris les enseignements de Jésus sur le royaume de Dieu et sur sa justice, dois savoir où il va. Il n’avait rien caché à ses disciples.

Pour ce qui est du chemin, autant vers le Père que vers le ciel, c’est Jésus qui est le CHEMIN.

Celui qui accueille les paroles de Jésus, reçoit l’autorité de devenir enfant de Dieu – il est né de l’eau et de l’Esprit.

Le chemin : Jésus est autant le chemin qui nous conduit au Père, que le chemin vers les choses que le Père nous donne. Si on assimile la vie de l’homme à un navire qui doit se déplacer d’un point A au point B, entre sa naissance et sa mort, Jésus est le chemin que se navire doit suivre pour arriver à bon port.

La Vérité : Au cours des âges les hommes se sont interrogés sur la vérité, sur l’origine de la vie, sur la souffrance et la mort pour ne citer que ces sujets. Jésus est Celui en qui se trouvent toutes les réponses. Il connaît toutes choses. Si nous Lui posons la question, il nous dira ce que nous avons besoin de savoir.

La Vérité est une personne. Voici une autre grande révélation de la Parole de Dieu.

La Vie : Il n’y a pas de vie en dehors de Lui. À quoi sert-il à un homme de gagner le monde s’il perd son âme ? C’est en Jésus que nous comprenons le sens de la vie. Nos valeurs et les principes par lesquels nous marchons viennent de Lui.

La vie abondante de Dieu est accessible à celui qui fait alliance avec Dieu par Jésus.

« 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Jean 14:7; LSG

Qu’est-ce que les disciples auraient dû savoir ? Qu’est-ce que les Écritures nous apprennent au sujet de Jésus ?

Il est Dieu fait chair (Esaïe 35 :4). Il est la Parole de Dieu. Étant au commencement avec Dieu, il a créé tout ce que nous voyons (Jean 1 :1-3). La plénitude de Dieu (le TOUT de Dieu) est venue par Lui ainsi que toutes sortes de grâces (Jean 1 :16). L’Esprit de Dieu reposait sur Lui parce qu’il avait été choisi. En tant qu’envoyé de Dieu, il jouissait de la pleine présence de Dieu. C’est la parole de Dieu qu’il a délivré aux hommes et rien d’autre. C’est le Père qui habitant en Lui faisait les miracles.

Le Père est en Jésus-Christ et Jésus-Christ est dans le Père. Celui qui connaît Jésus-Christ, connaît le Père et l’a vu. Ce langage nous étonne parce que c’est de façon humaine que nous connaissons les gens sur la terre. Jésus nous enseigne qu’il y a une autre dimension qui est plus importante que celle que nous voyons de nos yeux et touchons de nos mains. Dieu Esprit habite en Jésus comme il habite en chacun de ceux qui sont nés de Lui.

Si nous le laissons vivre à travers nos vies, ceux qui nous regardent le verront. C’est l’ambition de tout chrétien de devenir un vase d’honneur ou un tabernacle vivant dans lequel le Saint-Esprit habite et agit avec une grande liberté. Plus nous grandissons en maturité, plus visible est le Seigneur en nous.

Jésus est le premier né de la nouvelle création. Ce que le Père a été en Lui, il veut l’être dans chacun de nous qui avons choisi de nous donner à Lui. Jésus est le modèle suivant lequel le Père nous façonne. Apprenons à marcher par le Saint-Esprit afin que la gloire de Dieu se répande dans le monde par nos vies. Dieu fait de nous des portes du ciel sur la terre. Gloire à Jésus.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire 1 Jean 5 :1-12
  • Lire 2 Corinthiens 5 :1
  • Lire Hébreux 11:10,14-16
  • Lire Colossiens 2 :8-10
  • Lire Galates 2 :20

Requêtes

Père, au nom de Jésus, fais de moi un dispensateur de ta vie dans ce monde. Que ton Esprit qui habite en moi manifeste ta magnificence et ta gloire.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW