fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Développer une foi conquérante

Méditation du Jeudi 23 juin 2022

Thème 4 : La puissance de l’imagination

Pensée 4: Quels objets ont été placés dans notre trésor (cœur) par le fruit de nos méditations et l’influence de l’environnement que nous avons créé autour de nous ? La foi conquérante voit la fin de toutes choses dès le commencement. En fait, elle reçoit les semences de l’Esprit de Dieu, et elle les fait grandir. Lorsque vient le temps de les produire sur la terre, elle les appelle à se manifester. Celui qui n’est pas capable de voir ce qui vient de Dieu ne peut pas les amener sur la terre. Car, l’homme produit toujours ce qu’il voit dans son imagination.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Hébreux 11 :13-16; LSG

« 13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. »

Hébreux 11:13; LSG

Depuis Éden où le Père avait annoncé la venue de la semence de la femme, Adam et ses descendants ont vécu dans l’attente de la réalisation de cette promesse.

Dieu avait fait la promesse de nous libérer du joug du diable, de la mort et du péché et de nous ramener dans la position glorieuse de fils de Dieu.

Les patriarches au cours des âges ont répété cette promesse. Malgré la venue de l’Ancienne Alliance avec la loi, le tabernacle, et plus tard le temple, etc. Moïse et les prophètes savaient que Dieu avait annoncé sa propre venue (Ésaïe 35:4) – Le Fils de l’homme était attendu.

En commençant par Adam, et en passant par Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, David, Élie jusqu’à Malachie, tous ont vu les jours de l’OINT, ils les ont contemplées de loin.

C’est de cela que Jésus parlait lorsqu’il dit aux pharisiens : Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui (Jean 8 :56; LSG).

Les promesses de notre Dieu doivent être l’objet de nos méditations. Nous devons les repasser encore et encore dans notre cœur au point où elles créent en nous des images. Les anciens ont fait la bonne chose; s’ils n’ont pas obtenu la chose promise, c’est bien parce que la venue du Messie était pour un temps bien précis.

La foi conquérante médite la promesse de Dieu jusqu’à ce qu’elle devienne une image réelle qui est inscrite dans l’imagination de celui qui croit.

La prière de Paul pour les Éphésiens, révèle un principe clé qui nous a souvent échappé : «16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur […] » Éphésiens 1 :16-18; LSG.

Le mot traduit par cœur fait référence au centre affectif de notre être, à notre entendement, l’homme intérieur. Mais plus précisément notre âme. Ses yeux sont essentiellement liés à notre système de pensées et à notre imagination. Lorsque notre intelligence est renouvelée par la parole de Dieu, elle sort des ténèbres pour entrer dans la lumière. Elle n’est plus sous le pouvoir du péché qui l’avait pervertie et corrompue. Elle est soumise au Saint-Esprit.

L’imagination est un instrument d’une puissance inouïe – tout ce que le Père a créé est venu de son imagination. Il les a vues en Lui avant de les appeler. Nous sommes créés à son image et selon sa ressemblance. Notre imagination est une importance capitale pour le succès de ce que le Père veut faire dans nos vies. Si nous demeurons soumis au Saint-Esprit, nous n’avons pas à craindre d’être pris au piège de ceux qui rejettent Dieu pour construire sans Lui.

Ils utilisent leur imagination sans Dieu ou avec le concours des ennemis de Dieu. Plusieurs font usage de technique de visualisation pour arriver à leur fin, nous ne parlons pas de cela. Nous parlons des choses que le Père enseigne à ceux qui Lui appartiennent parce que c’est de Lui que sont venus ces outils. Tout créateur utilise abondamment son imagination.

« 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. »

Hébreux 1114-16; LSG

Le Saint-Esprit nous donne un fragment de sa sagesse. Il nous fait connaître ses desseins. Lorsque nous les repassons dans notre cœur, les pensées de nos méditations se transforment en images. Ce principe est confirmé par le fait que tous ceux qui méditaient sur l’Égypte ne sont jamais entrés dans Canaan. À contrario, Josué et les autres, qui s’étaient soumis à la parole de Dieu, sont entrés dans le repos de Dieu.

Que brulons-nous d’envie d’être, de faire ou d’accomplir ? Sur quoi méditons-nous constamment ? Quelles images avons-nous construites en nous ? C’est ce que nous voyons dans notre imagination et que nous vocalisons qui sera notre réalité.

On retrouve ce principe dans l’échange d’Élie et d’Élisée le jour où Élie est enlevé de la terre : demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Élisée répondit: qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! (2 Rois 2 :9). Si Élisée ne s’était pas vu marchant dans une autorité semblable à celle de son maître, il n’aurait pas pu faire une telle demande. Compte tenu de ce qu’il avait côtoyé Élie, il peut se voir dans ses chaussures. La preuve c’est qu’il se sert du manteau de son maître pour frapper et ouvrir le Jourdain.

Qui sont les personnes que nous côtoyons ? Oui l’atmosphère dans laquelle nous sommes continuellement plongés crée en nous une image. Dans quelle atmosphère avons-nous choisi de vivre ? Que faisons-nous pour maintenir une atmosphère du ciel, de miracles, du surnaturel ?

Élie dit à Élisée : si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas (2 Rois 2 :9). Ce sont des lois spirituelles. Élie n’avait rien contre son serviteur qui avait été à ses côtés pendant longtemps. Il l’aimait profondément comme un fils. Cependant, il fallait qu’Élisée voie pour pouvoir recevoir.

Est-ce que nous voyons la chose que nous avons demandée au Père au nom de Jésus ?

Jésus dit : si vous demandez par la foi croyez que vous l’avez reçu. Certainement nous devons pouvoir voir ce que nous croyons avoir reçu.

Est-ce que nous voyons nos finances en ordre? Est-ce que nous voyons la délivrance et/ou la guérison ? Est-ce que nous voyons l’entreprise ou tout autre projet en train de prendre forme ? Sur quoi méditons-nous?

L’homme bon qui tire de bonnes choses de son bon trésor les a constituées par la méditation sur la parole de Dieu et sur toutes ses promesses. Il a côtoyé Dieu et les personnes de valeur pour s’assurer de maintenir autour de lui une atmosphère vibrante où tout est possible. C’est l’atmosphère du ciel.

Il n’est pas question de faire notre volonté; loin de là. Il est question de faire la volonté de Dieu et d’accomplir son œuvre. Le faire comme Dieu l’a fait, par le Saint-Esprit – en faisant usage de notre imagination sanctifiée.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire 2 Rois 2 :9-14
  • Lire Matthieu 12 :35
  • Lire 1 Corinthiens 15 :33
  • Lire Josué 1 :8
  • Dans quelle atmosphère avons-nous choisi de vivre ? Que faisons-nous pour maintenir une atmosphère du ciel, de miracles, du surnaturel ?
  • Sur quoi méditons-nous constamment ? Quelles images avons-nous construites en nous ?

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi comment à méditer ta parole et tes promesses. Révèle-moi comment fonctionne mon imagination et comment n’en servir pour établir ton règne dans ma vie et sur la terre.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW