fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Les Caractères du Disciple

Méditation du Mercredi 27 avril 2022

Pensée 3 : Jésus est la Lumière du monde. Tant que nous marchons suivant son exemple, nous ne sommes pas dans les ténèbres. Nous avons en nous la vie de Dieu. Nous comprenons le langage du ciel et nous collaborons avec Dieu dans ce qu’il fait dans le monde. Le zèle sans intelligence ne suffit pas. Dieu nous donne par son Esprit un fragment de sa connaissance et de sa sagesse. Nous faisons des exploits parce qu’il nous révèle toute chose. Gloire à Dieu. La nouvelle création marche selon les principes du ciel. Nous régnons avec Lui.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Psaume 139 :1-5; LSG

« 1 Au chef des chantres. De David. Psaume. Éternel! tu me sondes et tu me connais, 2 Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; 3 tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. 4 Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement. 5 Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. »

Psaume 139:1-5; LSG

Le terme traduit « sonder » dans le premier verset signifie explorer, chercher, examiner de manière profonde et complète. Nous sommes à nus et à découvert devant Dieu. Ses yeux pénètrent nos pensées, notre cœur, tout notre être, toutes nos voies.

Il connaît tout de notre passé. Il n’ignore rien de notre présent, et il nous a précédés dans le futur. Si nous nous soumettons à Lui, il nous fera voir sa gloire.

Notre Dieu est omniscient. Il connaît tout du présent et du passé de toute chose et de tout homme. Lorsqu’il partage une infime partie de sa connaissance infinie avec ses enfants, elle leur parvient sous la forme de parole de connaissance, de prophéties, de révélations. Toutes sont pour l’édification de son peuple.

Une autre dimension des choses profondes de Dieu qu’i met à la disposition de ses enfants c’est sa sagesse infiniment variée. Il est question de ses plans pour les nations et pour les hommes. Lorsqu’elle est révélée, elle indique la direction. Elle détruit les chaînes de la confusion, les portes de prison et elle ouvre des portes de destinée. Un fragment de cette sagesse infinie est donné à celui qui croit sous la forme de la parole de sagesse. Elle peut se manifester en combinaison avec les autres dons de révélation.

Ces choses font partie de l’héritage des saints. Elles étaient présentes dans la vie de Jésus et se voyaient dans son ministère.

À douze ans déjà, il étonnait les sacrificateurs du temple par sa compréhension profonde des choses de Dieu. Quand, à trente ans il commence à enseigner les foules, il est reconnu comme un rabbin qui enseigne la vérité avec autorité. Il est reconnu comme une personne qui vient de Dieu.

Par le Saint-Esprit, il rendait simples les choses compliquées. Il discernait même les pensées des cœurs de ses contradicteurs. Ce qui est le plus remarquable, c’est qu’il savait à l’avance les choses. Il discernait avec précision la voix du Saint-Esprit. Toutes les manifestations du Saint-Esprit étaient actives en Lui.

Il savait quand Lazare son ami est mort. Et il est parti pour le ressusciter. Il savait qui le trahirait. Il savait que Pierre allait le renier et que tous les disciples l’abandonneraient. Il savait que les choses iraient mieux avec la venue du Saint-Esprit. Les Écritures sont remplies d’autres exemples de ce que le Père veut faire avec un homme qui se soumet à son Esprit.

Le Père nous appelle à marcher comme Jésus a marché. Si nous recherchons la plénitude en Dieu, il nous remplira. Il n’y aura plus de confusion. Nous discernerons plus aisément la voix de Dieu.

Pourquoi le Saint-Esprit proclame-t-il les paroles suivantes si la plénitude en Dieu est impossible ?

  1. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; » Jean 14 :12; LSG
  2. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; […] »
  3. « Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. » Jérémie 33 :3; LSG
    Nous ne sommes plus simplement terrestres, nous sommes d’en haut. Nous sommes enfants de Dieu. Nous faisons les choses de Dieu, parce qu’il nous a donné son Esprit. Cette Esprit est l’Esprit de Révélation. Il nous montre les choses cachées.

L’Esprit de Dieu ouvre les yeux de notre intelligence afin que nous voyions les choses que le Père montre et que nous entendions ce qu’il dit.
Il nous apprend à regarder les choses du point de vue spirituel. Avant la croix nous ne comprenions rien des choses du ciel, nous étions aveugles. Maintenant, nous commençons à voir. Celui qui se met à l’école du Saint-Esprit comprendra plus aisément le langage du ciel; il verra aussi ce que l’homme naturel ne voit pas.

La perception spirituelle est la capacité de voir au-delà des apparences, la réalité qui est parfois cachée. Dieu donne cette habilité à ses enfants pour les préserver des manipulations et des manigances du diable.

Celui qui manque de discernement spirituel est grandement limité. Il ne sait pas distinguer sa gauche de sa droite. C’est de manière hasardeuse qu’il conduit sa vie. Il n’entend pas ce que dit l’Esprit de Dieu. Pour qui manque de perception spirituelle, les choses d’en haut sont folies, perte de temps.

Désirons ardemment de recevoir la connaissance et la sagesse que Dieu donne à ses enfants. Cela fait partie de notre héritage. Jésus par sa mort nous a acquis les droits de vivre sur la terre comme des ambassadeurs du ciel. Nous avons pour chef le Saint-Esprit et pour compagnons les anges.

Je prie que vos yeux de votre intelligence s’illuminent. Je prie pour la capacité de voir au-delà du naturel. Que tout aveuglement soit brisé sur vous. Que vos oreilles aussi entendent sa voix.
Que les Écritures deviennent vivantes. Vous comprenez le langage du ciel. Et les mensonges du diable sont extirpés de votre entendement. À mesure que vous pressez dans sa présence, vous voyez.

C’est lorsque nous voyons et que nous entendons que nous pouvons être utiles pour le royaume de Dieu. Nous pouvons impactés nos familles, nos amis et connaissances. Nous pouvons transformer le monde. Commençons-là où il nous a placés et voyons l’accroître notre champ de mission.

Après le zèle et l’humilité, notre capacité à voir dans le monde spirituel, notre capacité à entendre ce que dit le Saint-Esprit est importante. Mettons tous nos efforts à développer cette dimension de notre être.

Car le zèle seul ne suffit pas. Nous avons besoin d’intelligence spirituelle et de vision.
Tant que Jésus-Christ sera notre lumière (notre modèle), nous ne serons pas dans les ténèbres.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Apocalypse 3 :14-19
  • Lire Matthieu 9 :2-4; Jean 4 :19-19
  • Matthieu 16 :15-17
  • Lire Actes 5 :1-3
  • Luc 8 :10

Requêtes

Père, merci pour la grâce de comprendre les choses profondes de Dieu. Crée en moi la soif de plus. Je veux faire ta volonté.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW