fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Les Caractères du Disciple

Méditation du Lundi 25 avril 2022

Thème 1 : Le zèle pour l’Éternel et pour son œuvre

Pensée 1 : Le Saint-Esprit allume dans le cœur de celui qui croit un feu qui ne doit jamais s’éteindre. C’est la communion avec le Père qui fait croître l’intensité de cette passion pour le Père et pour son œuvre. Celui en qui cette flamme est grande résiste aux pressions de l’enfer. Il est déterminé à glorifier Dieu par sa vie. Ses trésors sont dans le ciel où Christ est assis à la droite de Dieu.
Revenons à notre premier amour et laissons-nous transporter dans les hauteurs avec Dieu. Il veut voir Jésus glorifier dans nos vies.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Rois 19 :9-10; LSG

«9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l’Éternel lui fut adressée, en ces mots: que fais-tu ici, Elie? 10 Il répondit: j’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie. »

1 Rois 19:9-10; LSG

Le zèle est un désir résolu, caractérisé par l’enthousiasme et la dévotion. Dans les Écritures, il est souvent dirigé vers Dieu, mais Dieu est aussi crédité de zèle pour son peuple et pour l’honneur de son nom.

Le roi d’Israël Achab et la reine Jézabel avaient entrainé Israël dans l’adoration de Baal et d’Astarté, des divinités étrangères. L’Éternel avait fermé les portes du ciel au-dessus du pays pendant trois ans en réponse à la prière du prophète. Ensuite, il avait intercédé pour le retour de la pluie. Puis il avait confronté les prophètes de Baal et d’Astarté dans un duel qu’il avait gagné. Les faux prophètes avaient été tués par le peuple qui avait vu la victoire de Yahweh.

Menacé par la reine qui était décidée à venger la mort de ses huit-cent-cinquante prophètes, Élie fuit pour sauver sa vie. Il passe par une période semblable à de la dépression ou au découragement avant d’être envoyé par l’Éternel pour oindre Élisée comme son remplaçant, Hazaël comme roi de Syrie et Jéhu comme roi d’Israël.

Face à l’idolâtrie du peuple conduit par le roi Achab et la reine Jézabel, Élie montre une grande résolution à demeurer fidèle à Yahweh. Les prophètes de l’Éternel étaient poursuivis et mis à mort. Le culte officiel était celui de Baal. Malgré le contexte hostile, le prophète s’est tenu parfois seul contre tous pour la vérité.

Celui qui veut suivre Jésus-Christ doit développer une telle passion pour Jésus et pour les choses du ciel. Cela se traduit par un désir sans cesse croissant de connaître Dieu et de vivre à la lumière des choses qu’il révèle.
Y a-t-il en nous ce feu qui vient du ciel et qui nous pousse à désirer toujours plus de Dieu ? Revenons-nous constamment vers le Seigneur et vers les choses de sa maison ? Lorsque ce feu nous consume, nous désirons ardemment faire ce que nous voyons auprès de Lui.

Lorsque les apôtres sont mis en demeure par le Sanhédrin de ne plus prêcher le nom de Jésus sous peine de graves sanctions, ils répondent qu’ils ne peuvent pas s’empêcher d’obéir à Dieu. « […] Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; 20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.» Actes 4 :19-20; LSG.

L’absence de zèle rend vulnérable le disciple de Christ. Il n’a pas le feu nécessaire pour soutenir la pression des temps difficiles. Un simple vent arrête sa course. Celui qui manque de zèle est tiède et non bouillant. Il sera vomi par Jésus : « 15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » Apocalypse 3 :15-16; LSG.

L’Éternel est un feu dévorant qui consume tout ce qui est naturel et humain en nous. Il nous transforme à son image lorsque nous demeurons auprès de Lui.
Nous pouvons ranimer notre flamme si elle s’est éteinte. Revenons sur les chemins anciens. La vie chrétienne c’est d’abord une question de relation avec notre Père par Jésus.

Nous devons passer du temps dans sa parole. Nous devons mettre en pratique les choses qu’il nous fait connaître. Nous sommes d’en haut et non de la terre.
Celui qui s’affectionne des choses de la terre éteint le feu en lui. C’est l’affection des choses de l’Esprit qui intensifie le feu en nous.

Celui qui est zélé n’est jamais satisfait. Il veut toujours plus. C’est le désir de plus qui accélère notre croissance spirituelle.

Le zèle se manifeste dans différents domaines de la vie du disciple : le zèle pour Dieu, le zèle pour sa maison (l’église), le zèle pour le service du Seigneur, le zèle pour la Parole de Dieu, le zèle pour le peuple de Dieu, etc.
Celui qui aime l’Éternel se préoccupe des choses qui sont proches de son cœur.

Jésus-Christ veut ranimer la flamme dans nos cœurs pour Lui et pour les choses profondes de Dieu. Un chrétien vit pour ciel et non pour la terre. La flamme qui est en lui le pousse à mettre le Seigneur et le royaume de Dieu en premier. Il ne peut pas agir autrement.

Un zèle mal dirigé ou inapproprié peut dégénérer en fanatisme. Lorsque le zèle manque l’intelligence spirituelle ou la révélation, il n’établit pas le règne de Dieu. Nous avons besoin de discernement spirituel pour utiliser de manière bénéfique le feu qui est en nous pour Dieu et pour ses choses.

C’est l’Esprit-Saint qui nous donne le discernement. Sans intelligence spirituelle, nous pouvons faire de grands dégâts. Les juifs étaient zélés pour la loi, mais ils manquaient de connaissances. Conséquemment, ils ont rejeté Christ. Ils ont combattu avec force tout ce qui se rapportait à notre Seigneur. Aujourd’hui encore, les descendants des pharisiens méprisent notre Seigneur et son Église. Pourtant, ils sont toujours aussi zélés pour la loi. C’est étonnant.

Que notre zèle s’appuie sur la connaissance de notre Dieu et de Jésus. Marchons dans sa présence.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire 2 Rois 10 :15-28
  • Lire Psaume 69 :7-9; Romains 12 :11
  • Lire Actes 4
  • Lire Romains 10 :1-3
  • Examinons nos vies – quelles dispositions prendre pour que la flamme du Saint-Esprit grandissent continuellement en nous ?

Requêtes

Père, que ton feu en moi ne s’éteint jamais. Qu’il grandisse en intensité afin que je sois vif d’esprit et passionné pour mon Seigneur et pour son œuvre. Je t’aime Père.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW